MYANMAR Chapitre 1 : Yangon

Octobre 2019 ]

Ça y est, nous sommes arrivés à Yangon, capital du Myanmar. Premier pays d’Asie du Sud-Est sur notre liste.

La ville n’a pas vraiment l’allure d’une capitale. De vieux bâtiments entassés dans de petites ruelles, des câbles électriques installés de manière totalement anarchiques, aucune trace de modernité et ici tout le monde se baladent en tong tout le temps et par tout les temps.

Le passage dans les rues donne l’ambiance. Des étales de partout pour vendre de tout et n’importe quoi (fruits, légumes, viandes et poissons, montres, cartes sim, breloques…), mais aussi de la Street food. Ce qui nous a marqué, ce sont les magasins de bijoux à tout les coins de rues.
La ville est très bruyante, ici le klaxon est roi et toutes les voitures l’utilisent à cœur joie. C’est la jungle urbaine !

Pour se déplacer tu peux bien sûr marcher, mais le transport local c’est le trishaw. Un vélo side-car où les passagers sont assis dos à dos à droite du conducteur. Grab marche très bien aussi pour les taxis (équivalent de Uber).

Nous nous rendons compte rapidement de la bienveillance des gens. Les locaux sont toujours là pour t’aider, te conseiller et ils affichent tous de grands sourires.

Partout où nous allons, nous sommes entourés de locaux et ne croisons que très peu de touristes. Nous avons vraiment l’impression de vivre en plein coeur de la vie locale. Ce qu’on recherche dans notre voyage.

Durant notre séjour dans la ville, nous avons visité l’incontournable Paya Shwedagon. Une pagode grande de 100m de haut, recouverte de près de 7 tonnes de feuilles d’or, de diamants et autres pierres précieuses. Elle contiendrait également des cheveux de bouddha.

Les locaux viennent ici pour se recueillir, mais c’est aussi un lieu pour se reposer en famille à l’abri de la chaleur étouffante.

Les étrangers doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 000 kiats. Et ici, tenue réglementaire exigée :

  • Pas de chaussures, tu marches pied nu
  • Pas de short ni de jupe, tu dois avoir les genoux couverts et porter un longii, la tenue traditionnelle birmane.
    Pour nous fondre dans la masse, nous avons gardé notre tenue traditionnelle pour visiter la ville, ce qui a beaucoup amusé les locaux qui nous félicitaient de notre tenue.

Le Kandawgyi Park nous a offert un splendide couché de soleil sur la pagode. Cette dernière se reflétant sur le lac.

Un incontournable pour nous : la soirée sur la 19th Street. Comme habituellement, les serveurs se jettent sur nous pour nous faire assoir à leur table.
La rue est très animée. C’est le lieu de sortie de tout les locaux. Des vendeurs ambulants passent dans la rue pour vendre essentiellement de la nourriture (allant des glaces magiques au criquets grillés). Chaque bar propose des BBK avec brochettes en tout genre.

Nous y avons fait la connaissance de trois jeunes locaux avec qui nous avons continué la soirée.

Trois propositions s’offraient à nous : continuer la tournée des bars, tester le KTV Karaoké (en birman), ou l’immersion dans une fête foraine locale.
Nous optons pour la 3e option. L’ambiance y est un peu comme dans nos fêtes foraines sauf qu’ici tu trouves des stands des nourritures en tout genre, des cobras posés au sol, des tatoueurs exerçant directement sur le trottoir, et des manèges … à fonctionnement plutôt atypiques. Par exemple, pour faire tourner la grande roue, des jeunes escaladent les nacelles pour donner un coup d’élan et faire tourner la roue à vive allure. En gros, tout les manèges fonctionnent manuellement.
Des images assez incroyables !

Autre expérience locale : la Circle Line !
Qui n’est autre que le train emprunté par les locaux pour aller et venir de la campagne à la ville. Celle ci ne fait plus vraiment un cercle puisque lors de notre passage, la moitié était fermé. Pour la modique sommes de 20 centimes, nous avons pris le train pour aller explorer l’arrière cour de la capital. Nous nous sommes retrouvés entourer de locaux. A bord, des vendeurs ambulants se promènent à travers les wagons proposant divers fruits et autres étrangetés culinaires. Le long des rails, les locaux marchent et vivent avec le rythme du train.
C’est une expérience très forte qui permet de bien s’imprégner de la culture locale.

Nous avons particulièrement bien apprécié l’ambiance de la ville et le contact avec les locaux.
Yangon nous a montré une première facette de l’Asie qui nous donne énormément envie d’en voir plus…

BONUS – On a gouté la street food à Yangon

A suivre : Mandalay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑