MYANMAR Chapitre 2 : Mandalay

Octobre 2019 ]

Deuxième étape de notre séjour, Mandalay, deuxième plus grande ville du Myanmar.

Nous prenons un bus VIP tout confort : siège 2+1 plus large, dossier et repose jambe qui s’allongent, couverture, prise Usb, écran Tv individuel, bouteille d’eau et soda… le grand luxe.
9h de bus nous mène de Yangon à Mandalay.

En arrivant sur la ville, l’ambiance y est différente. Plus urbaine, plus sauvage.

Dès l’arrivée du bus, nous croisons tout un tas de mototaxi (tuk tuk), le moyen de transport le plus répandu dans la ville.

Nous logerons pour les 3 prochaines nuits au Royal Yabarnabon Hôtel.
Dès l’arrivée, un homme vient récupérer nos bagages et on nous offre un jus de fruit en attendant le check in.
Nous avons une chambre avec lit double et salle de bain privative. Une vrai chambre d’hôtel pour seulement 14 euros la nuit.

Le hasard fait bien les choses, aujourd’hui c’est la fête des lumières. Un festival national ultra fréquenté par les locaux célébré dans l’ensemble du pays.

Nous nous rendons le soir même à la pagode Mahamuni pour participer au festival.
Au sein de la pagode, des centaines de locaux sont assis au sol en train d’étaler et d’allumer des bougies sous différentes formes. Le sol est couvert de bougies illuminées, ce qui rend le lieu encore plus magique.
Plusieurs locaux se prennent en photo avec nous. La tenue traditionnelle sur des occidentaux fait toujours effet ici.
Après avoir observé les environs et les coutumes, nous achetons des bougies pour faire de même et nous porter chance dans notre voyage.

Un jeune garçon se met à nos côtés et passera le reste de la soirée avec nous nous guidant vers différents lieux et prenant des photos avec nos téléphones.
De jeunes moines viennent vers nous pour échanger en anglais. Nous prenons alors le temps de discuter un bon moment avec eux sur différents sujets.
Une expérience enrichissante que nous recherchons dans ce voyage.

Premier jour, nous partons visiter la ville à vélo. On hésite entre vélo et scooter. L’hôtel prête des vélos gratuitement alors on tente d’abord le vélo.
Ils sont assez miteux. Pas possible de régler les vitesses ni la scelle. Nous sommes assis comme sur un vélo d’enfant avec les genoux pliés jusqu’au guidon.

Il fait très chaud et les débuts sont difficiles.
La circulation est complètement folle et anarchique. Des voitures, des camions, des mototaxis, et des centaines de scooters. Souvent 2 personnes sur le scooter, la plupart du temps sans casque, la fille assise sur le côté tel une lady. Parfois, des familles entières avec les enfants debout tenus entre les 2 parents ou à l’avant. Et ça klaxonne non-stop. Si bien qu’on ne sait pas vraiment s’il y a un danger.
Dans tout ça, on essaye d’avancer avec nos vélos en serrant les fesses et en espérant ne pas se faire faucher.
Les locaux qui nous croisent nous demande pourquoi nous faisons du vélo et nous n’utilisons pas un scooter ou un tuk tuk.

Nous commençons notre visite par le bord du fleuve, où les habitants vivent avec seulement des bouts de bois et des bâches pour toiture.

La visite à vélo nous permet d’avancer tranquillement et de pouvoir observer la vie locale.

Nous continuons notre chemin jusqu’à Kyaung Shwe In Bin. Un lieu de méditation, avec une pagode entièrement construite en teck.

Nous repartons ensuite vers le Palais de Mandalay.
Le terrain s’étend sur une bonne moitié de la ville. Tout entouré de murailles, de tours de guet et de douves.
Une toute petite partie est accessible aux visiteurs étrangers. L’entrée se fait uniquement par la porte Est. Nous devons laisser nos vélos à l’entrée par sécurité, et continuer notre chemin à pied (au cas où il nous prendrait l’envie d’aller dans les zones interdites).
Une longue allée mène au palais. La place principale regroupe tout un tas de bâtisses. Et l’accès en haut d’une tour permet d’avoir un point de vue général sur les lieux.

Nous continuons par la pagode Kuthodaw Pagoda.
A l’entrée, il commence à y avoir du monde. Et de nombreuses étales sont présentes partout.
Une grande pagode dorée au centre. Tout autour des stèles avec des gravures religieuses.
C’est le lieu de rendez-vous de toutes les familles. Ce sont les vacances scolaires, les gens se réunissent ici comme dans un parc. Ils se retrouvent et s’installent pour y manger et passer du temps ensemble. La pagode est bondée et nous pouvons observer d’autant plus le mode de vie des locaux.

Nous continuons ensuite vers la Mandalay Hill.
Pour sortir de la pagode ça devient compliquer. La route pour aller jusqu’aux escaliers est bondée de monde et de stands en tout genre. Nous devons avancer pied à terre et nous faufiler. Nous passons à coté d’une fête foraine. L’ambiance est folle !

Nous arrivons enfin au pied de Mandalay Hill.
Nous commençons alors l’ascension de ses innombrables marches.
Les escaliers ne sont pas réguliers et certaines marches nous arrivent aux genoux.
A chaque étage, il y a une pagode et un lieu de prière.
Régulièrement, des vendeurs de nourritures, boissons ou souvenirs.
Au bout de 30 minutes d’escaliers, ça y est nous arrivons au sommet.
Nous devons nous acquitter d’une taxe de 1000 kyat. Nous avions acheté un pass comprenant l’entrée de plusieurs monuments. Au final, on a du payer à chaque fois et on se demande bien ce que comprenait ce billet combiné !
De la haut, une vue magnifique sur la ville. Le soleil commence à descendre peu à peu.
La nuit tombante, les lumières s’allument pour illuminer la pagode.

La route à vélo, de nuit, est encore plus folklo.
Nous n’avons pas de lumière, c’est compliqué d’avancer avec les voitures et les scooters qui nous doublent sans cesse.
Nous pensions être plus tranquille le long du palais. C’était sans compter sur les centaines de locaux venus à la fête foraine pour la soirée. Nous slalomons entre les piétons pour finalement retourner sur le bord de la route au côté des scooters. Une folle escapade dont on est heureux de sortir sans incident !

Deuxième journée, visite des alentours de Mandalay

1h de bateau nous mène de l’autre côté de la rive jusqu’à Mingun, un petit village avec quelques attraits touristiques.
Nous devons nous acquitter à nouveau d’un droit d’entrée de 5000 kyat.

Le village n’est pas très étendu et peut se visiter facilement à pied. Des mototaxis sont toujours là pour proposer leur service de guide.

Nous commençons par la Mingun Paya, un immense bloc de terre en forme de cube. Une pagode qui devait mesurer près de 150m de haut mais qui n’a jamais été finie. Les tremblements de terre ont provoqué d’immenses fissures séparant les murs de bas en haut. Des blocs entiers sont écrasés au sol et certains restent en équilibre au sommet. Tout laisse présager qu’un jour le bâtiment s’écroule totalement.

Nous continuons ensuite vers la Mingun Bell. La plus grande cloche du monde, selon les guides.

Puis le Hsinbyume Paya, une grande pagode circulaire étincelante de blanc. Ce qui lui donne un charme indéniable.

Suite de la visite, nous commandons un mototaxi pour nous rendre à Amarapura où se trouve le U bein bridge, plus grande passerelle en teck du monde mesurant près de 1,2 km de long.

Le trajet en mototaxi est vraiment amusant et plaisant.
Le passage des intersections est toujours aussi impressionnant. En gros, tu klaxonnes et tu passes sans ralentir. Tout le monde fait de même et bizarrement ça fonctionne. Pas de collision malgré le monde.

Nous entamons la traversée du pont avec une vue sur le lac et les couleurs du soleil couchant.
A chaque passage, nous sentons le pont bouger. On se demande vraiment comment il tient encore. Pourtant, des centaines de personnes le franchissent chaque jour.

Arrivés de l’autre côté, nous nous installons dans un bar pour boire une Myanmar Beer face au coucher de soleil. Le panorama est splendide.

Après un gros raté la veille concernant le spectacle de marionnettes (nous avons découvert à l’heure du spectacle que le théâtre avait déménagé à l’autre bout de la ville) nous retentons notre chance cette fois avec la bonne adresse et un mototaxi.
Arrivés à l’adresse indiquée sur le ticket, le chauffeur demande à un homme qui lui explique où se trouve le théâtre. Pas loin, mais pas non plus à l’adresse indiquée…
Nous traversons alors la fête foraine bondée de monde à bord du tuktuk. Nous nous sentons comme des VIP escortés.
Un peu plus loin, le chauffeur demande à nouveau en montrant le ticket. Personne ne semble connaître. Plus loin dans un hôtel de luxe, personne ne connait non plus…
Nous donnons le numéro de téléphone au chauffeur pour qu’il obtienne des indications.
Il semble chercher encore et toujours. Mais il se démène pour nous amener au bonne endroit.
Puis on aperçoit l’enseigne dans la rue. Ca y est, 1h30 plus tard nous trouvons notre destination !

Nous apprenons à notre arrivée qu’il y avait un service de pick up qui aurait pu nous récupérer à notre hôtel…

Le spectacle dure 1h enchaînant différents types de prestations de marionnettes. Accompagnées en musique et par une chanteuse, les marionnettes se mouvent comme de vrais êtres-humains. Par moment, le rideau se lève pour que nous puissions observer les manipulations des artistes.
Une des prestations compare une vrai danseuse en opposition à une marionnette. Assez impressionnant.
A la fin du show, les artistes viennent nous expliquer la manipulation et nous faire essayer les marionnettes. Pas si simple que ça en a l’air.

Après deux belles journées bien remplies, il est temps de continuer notre périple. Demain, 10h de bateau nous attendent, direction Bagan !

A suivre : Bagan, la cité aux milles temples…

Un commentaire sur “MYANMAR Chapitre 2 : Mandalay

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑