[ Octobre 2019 ]
Aujourd’hui, nous quittons Mandalay en direction de Bagan. Après 10h de bateau et une belle croisière sur l’Irrawaddy, nous arrivons à notre hôtel. Une superbe chambre spacieuse avec petite terrasse, et salle de bain. Le grand luxe ! Nous pourrons facilement passer 3 jours ici.
Demain, commence l’exploration de la cité aux 1000 temples !

AMAZING BAGAN !
Pour explorer les environs, nous avons louer un scooter électrique pour 10 000 kyats (6,30 euros) la journée. Nous demandons des casques (qui sont en option ici), la femme de l’hôtel nous apporte alors des casques de vélos. Mais nous réussirons à obtenir des semblant de casques de scooter. Un rose et un bleu ! En mode Un gars / Une fille !

C’est parti pour visiter les environs à bord de notre bolide.
Une grande route rallie les 3 principaux quartiers de la ville Nyaung U, Old Bagan et New bagan.
Il y a des temples de partout, des plus petits aux plus majestueux.

Lors d’une première halte, nous rencontrons alors un jeune birman qui nous parle un peu de l’histoire de Bagan et de ses temples.
Nous en apprenons un peu plus sur la signification de certaines représentations.
Le Bouddha peut-être représenter sous différentes formes : assis, debout, coucher, le regard vers différentes directions, les mains dans différentes positions… Chaque représentation ayant une signification particulière.

Il nous propose de nous accompagner vers d’autres temples sur lesquels on peut escalader et avoir une belle vue sur les environs.
Nous le suivons sur des routes sinueuses avec la plus grande prudence sur notre E-Bike.
Nous arrivons sur un site entouré de temples. En escaladant à peine 1m50 de hauteur, nous avons déjà une magnifique vue sur les temples cachés au milieu des arbres, la brique rouge contrastant avec le vert de la végétation.
Sous ses conseils, nous nous rendons jusqu’au village de Minnanthu.
Nous rencontrons alors NyoNyo, une jeune femme que nous croisons en scooter, qui nous propose de nous faire visiter son village.
Elle nous amène au coeur du village, au beau milieu des maisons là où nous n’aurions jamais osé aller tout seul.
Nous découvrons le mode de vie des locaux. Le village compte 120 maisons, 1 école locale et 1 centre médical où le médecin passe 1 jour par semaine. Les maisons sont faites de bambou et de feuilles de palmier. Chaque famille possède un zébu pour le lait.
Dans la journée, le village est calme. Seul reste les grands parents et quelques femmes et enfants. Les hommes travaillent aux champs, les femmes ramassent le coton et travaillent sur les métiers à tisser. Les enfants sont à l’école.

Nous avons l’occasion d’observer les femmes à l’œuvre, sur la conception de décoration en bambou, le métier à tisser, le filage de coton, ou encore la poterie. Tout est fait main avec la plus grande finesse.
Nous sommes invités à boire le thé. La doyenne du village a 93 ans et fume le cigare. Elle est l’attraction du village et figure sur des portraits et peintures partout dans le village.



Nous repartons heureux de cette visite et de ces découvertes, à la recherche d’un temple que l’on pourrait escalader et d’un bon spot pour le coucher du soleil.
Au passage, nous nous arrêtons à différents temples pour admirer les bâtisses.
Malheureusement pour nous et nos âmes de cascadeurs, depuis ces dernières années tout les temples ont été fermés et il n’y a plus aucun accès au toit.
Nous tentons notre chance à plusieurs reprises mais des grilles et barrières bloquent le passage par mesure de sécurité.
Cela a le mérite de préserver ce bel endroit.

Parcourant jusqu’à la moindre petite route, nous explorons en profondeur les environs. Le soleil commence à descendre et les couleurs illuminent le paysage.

Arrivée à Old Bagan, les bus touristiques affluent.
Les gens sont tous réunis autour des principaux sites alors que nous avons passé la journée entière seul au milieu des temples et de quelques locaux.
Nous accédons à quelques mètres à un point de vue sur le sunset où de nombreux visiteurs sont réunis pour le spectacle.
Nous rentrons à l’hôtel émerveillé de cette belle journée et des temples plein les yeux.


On a testé la calèche Birmane !
En ce deuxième jour, nous partons en direction de Old Bagan où se trouve les plus grands temples au centre de l’ancienne forteresse.
Sur le chemin, nous croisons tout une file de calèches que nous finissons par suivre par curiosité.
Nous rejoignons un jeune chauffeur une vingtaine de minutes plus tard au temple Ananda.
Un petit tour dans le temple avec de magnifiques sculptures en extérieur. A l’intérieur, d’immenses statuts de Bouddha debout sont placés à chaque axe de la pagode. Dans les couloirs, de petits Bouddha dans des sortes de fenêtres à l’intérieur des murs qui nous font penser à la salle des sans visages (cf. GOT).
Nous partons ensuite pour un tour des environs en calèche avec notre chauffeur et guide Toro. Nous lui demandons de ne pas faire le trajet habituel. Il nous fait alors passer par les petits chemins de terre à la découverte de petits temples méconnus.
Sur le chemin, nous discutons avec notre guide et en apprenons un peu plus sur les environs.
Il nous explique que la calèche était un mode de transport très utilisé auparavant, mais en voix de disparition désormais. Il n’en reste plus qu’à Bagan pour une utilisation touristique (essentiellement des chinois). C’est la première fois pour lui qu’il fait un tour avec des occidentaux.

Dans l’un des temples que nous visitons, nous croisons de jeunes moines qui nous demande des selfies. Et nous enchainons les photos tels des stars.
Le guide nous explique que certains locaux n’ont pas l’habitude de croiser des touristes étrangers. Ils prennent des photos pour montrer à leur famille et amis leur rencontre.
La plupart des grands temples sont en rénovation et donc accessibles uniquement en bas.
Nous visitons le Bouddha couché, assez impressionnant, une immense statue dans une bâtisse à peine plus grande que lui, ses pieds étant plus grand que nous.


Après 2h de balade, nous retournons à notre scooter, et nous partons à la recherche du meilleur point de vue pour le coucher de soleil.
La cité aux milles temples a vraiment un coté magique et pays des merveilles.


MONT POPPA
Pour notre dernière journée, nous partons visiter le Mont Poppa situé à quelques km de Bagan (environ 1h de route).
Sur la route, nous faisons une petite halte dans un village qui fabrique de l’alcool et du sucre de palme.
Nous allons à la rencontre d’un homme qui semble s’occuper de grosses marmites.
Il nous fait goûter l’alcool de palme. Celui ci est fabriqué dans de grosses marmites remplies de feuilles de palmier et chauffées au feu de bois. La condensation fait monter l’alcool et s’écoule par un tuyau jusqu’à une bouteille.
Ça a le goût d’alcool pur. A 9h du mat, c’est un peu dur. On sent que ça décrasse l’intérieur.
Nous longeons ensuite une route étrange, tel la zombie road. Tout les 50 mètres, un homme ou une femme d’une extrême pauvreté, maigre et âgé, tend le bras sur notre passage pour faire coucou ou mendier.
L’image de zombie qui veulent nous attraper pour nous manger et à la fois la tristesse de découvrir la situation de ces gens.
Nous nous arrêtons pour un point de vue sur le Mont Poppa, un temple brillant comme posé en équilibre au sommet d’une roche arrondi.

Puis notre chauffeur nous mène jusqu’au pied des marches. 777 marches d’escaliers à gravir pour arriver au temple.
L’ascension se fait au côté de centaines de birmans. Hommes, femmes, enfants, ados, personnes âgées, tout âge se côtoient.
Toujours des étales de souvenirs le long des escaliers, et quelques vendeurs de ravitaillements à certains étages.


L’ascension se fait facilement en à peine 20 minutes. Au sommet, on trouve des représentations des 37 nats et une superbe vue sur la montagne mère et les collines environnantes.
Et toujours des séances selfies avec des jeunes et des familles qui nous demandent des photos.



Presque arrivés en bas, nous tombons sur une horde de singes qui se disputent la nourriture sur les escaliers. Des petits, des gros, des bébés accrochés à leur mère. Certains chippent des canettes et boivent dedans comme des humains.
Par moment, le ton monte entre eux, ils se chipotent et sautent dans tout les sens faisant vrombir la tôle qui fait office de toit aux escaliers.


Un spectacle bien amusant pour clôturer notre visite…
Nous continuerons notre périple au Myanmar par la petite ville de montagne de Kalaw…






Laisser un commentaire