MYANMAR Chapitre 5 : Lac Inle

Octobre 2019 ]

Take Time

Nous profitons de notre premier jour au lac pour nous octroyer une journée de repos et détente.

Le midi, nous allons mangé au Sin Yaw Restaurant sous les recommandations d’un français que nous avons rencontré à l’hôtel. Un petit restaurant local. A l’arrivée, ils nous servent une lingette rafraîchissante et un spray anti moustique.
Nous en profitons pour tester les spécialités locales avec un plateau d’assortiment de 8 plats traditionnels à partager. Du poisson, du poulet, des légumes cuisinés en tout genre… une pure merveille pour les papilles ! On se laisse tenter pour le dessert par des bananes frite au miel.
Le tout pour une dizaine d’euro seulement !

Nous allons ensuite au Lavender spa and massage pour un massage à l’huile d’1h à seulement 15000 kyat. Un grand moment de relaxation pour nos corps fatigués.

Amazing day on Inle Lake

Les batteries rechargées, nous sommes prêts pour allez explorer le lac.
Réveil étonnamment facile à 4h30 du matin.
A 5h, le tuktuk nous attend devant l’hôtel.
Il nous amène en à peine 5 minutes dans une maison en bord de rivière où nous retrouvons notre capitaine, un particulier qui propose des tours avec son bateau.
Il fait encore bien noir, nous apercevons quelques étoiles et la lune qui nous sourit.

Pour sortir le bateau, notre chauffeur doit pousser la dizaine d’autres bateaux présents dans cette petite allée, naviguant d’avant en arrière pour se frayer un chemin.

Nous longeons ensuite un chenal éclairé par les lumières des hôtels qui le bordent.
La ville est calme à cette heure là. Et l’atmosphère est très paisible. Seul le bruit du moteur vient troubler la quiétude du lieu.

Arrivés sur le lac, nous croisons déjà quelques bateaux de famille qui sont déjà à l’œuvre.
Ainsi que des bateaux de marchandises.

Les « faux pêcheurs » sont déjà présent sur le lac à l’affût de tout touriste qui passerait pas là.
Il est assez amusant de les voir à l’œuvre. Dès que nous passons à proximité, l’homme se met vite en position pour une jolie photo : le pied en l’air tenant la pagaie, en équilibre sur son bateau brandissant un panier en forme de cloche (que soit disant passant plus aucun pêcheur n’utilise de nos jours).
Si nous avons le malheur de brandir l’appareil photo, il s’empresse de venir demander de l’argent. Mais désormais, tout le monde est au courant de cette ruse.
Quand nous passons notre chemin, il s’arrête tout de suite et se rassoit sur le bateau.

La lumière commence à sortir peu à peu derrière la montagne qui entoure le lac et les couleurs s’installent peu à peu.
Le bateau nous amène en plein milieu du lac jusqu’au meilleur spot pour admirer le spectacle.
Il coupe le moteur pour un silence parfait (seuls quelques bruits de moteurs distants).

Nous attendons patiemment que le soleil daigne se montrer.
Les rayons apparaissent lentement, la montagne paraît comme une ombre, les arbres au sommet et les nuages s’éclairent peu à peu.
Nous sentons petit à petit les vagues de chaleur arrivées jusqu’à nous qui présagent l’arrivée de l’aube.
Après une bonne heure d’attente, au environ de 6h30, ça y est le soleil sort de sa cachette. Une bille ronde monte alors dans le ciel et se reflète dans le lac.
Nous pouvons alors démarrer notre visite du lac.

Nous arrivons alors sur le spot des « vrais » pêcheurs. Ceux ci ne s’occupent pas de nous et on voit qu’ils sont vraiment en train de pêcher.
Debout en équilibre sur une jambe, manipulant la pagaie avec l’autre jambe et le filet avec les mains. En les observant, ça a l’air tellement facile et naturel. C’est très impressionnant de pouvoir voir cette pratique ancestrale de nos propres yeux.

Après ça, nous commençons notre visite par une fabrique artisanale de bijoux. Pour y accéder nous longeons un petit canal, traversant un village flottant : des maisons sur pilotis ; des femmes sont en train de se laver sur un ponton au bord du fleuve ; des linges étendus en haut des maisons. Chacun a son bateau comme moyen de transport.

Nous accostons auprès d’une petit maison familiale. Une femme nous attend et nous fait visiter les lieux tout en nous expliquant le processus de fabrication : partant d’une grosse pierre contenant du métal, ensuite brisée en petits morceaux puis trempée dans un liquide bleu. Les morceaux sont ensuite chauffés pour être transformés en liquide puis en bille d’argent.
Après ça, les femmes travaillent dessus pour former divers bijoux : colliers, bracelets, bagues, … et leurs fameux poissons d’argent (symbole du lac Inle). Un travail très minutieux.

Nous repartons ensuite au sud du lac jusqu’au Village In Dein.
Ici, se trouve une pagode entourée par des milieux de Stupas. Les plus anciennes sont recouvertes de végétations. D’autres, rénovées, brillent d’une couleur dorée. Nous pouvons nous balader à travers les Stupas. L’endroit est assez incroyable.
A 9h, l’allée principale qui mène à la pagode est encore vide. Les vendeurs d’artisanat local sont en train de s’installer peu à peu.

Nous allons ensuite au marché locale. La majorité des étales sont des ventes de souvenirs. Quelques étales proposent des médicaments étalés à même le sol. D’autres vendent des légumes, épices…

Puis nous repartons sur le bateau.
Nous nous arrêtons dans une petite maison sur pilotis. Ici des magasins d’artisanat, une fabrique d’ombrelle et … ce qui ressemble à une exposition de femmes girafes
Nous voulions les rencontrer et pensions aller dans un petit village pour voir leur mode de vie. Au lieu de ça, au fond, 4 femmes sont assises sur des chaises. On nous propose de prendre des photos avec elles et de faire une petit donation.
Nous sommes assez mal à l’aise de cette situation. Cela donne l’impression d’une exposition et non d’une rencontre.
Nous ne prendrons pas de photos. Nous repartons vite du lieu qui ne nous plaît pas beaucoup.

Ensuite, nous allons à la Phaung Daw Oo Pagoda, une grande pagode flottante.
En allant aux toilettes, nous vivons une scène assez amusante. Des jeunes filles nous voyant arriver, s’approchent pour se prendre en photo avec nous. Elles y passent chacune leur tour.
Puis d’autres filles sortent des toilettes, et quand elles nous voient, se mettent à crier et sauter de joie comme si nous étions des célébrités. Elles courent vers nous pour avoir chacune leur photo à nos côtés. Au total, une dizaine de filles s’enchaînent pour les photos.
C’est sûr, ici, nous sommes des stars ! 😉

Nous continuons notre chemin jusqu’à la fabrique de vêtements en coton et lotus.
Une femme nous commente et explique le processus de fabrication, de la fibre de lotus jusqu’à la fabrication d’un longyi (tenue traditionnelle birmane).
Il faut 4000 tiges de Lotus pour faire un longyi et cela prend 2 jours à tisser.
Un homme extrait les fibres de lotus des branches, les roule pour en faire de la ficelle plus épaisse. Un autre homme fabrique de grosses bobines à l’aide d’une machine. Puis, une femme utilise une autre machine pour passer des grosses bobines en petites bobines.
Les fils sont ensuite colorés à l’aide de différents extraits de bois qui servent pour différentes couleurs.
Le tout passe ensuite dans les machines à tisser. Les femmes jonglent des pieds et des mains avec un rythme cadencé, changeant de bobines en fonction des motifs.

Nous enchainons notre visite par un passage express à la fabrique de cigare où nous observons le processus de fabrication.

Nous traversons ensuite un village flottant puis un jardin flottant, avec essentiellement des plants de tomates.

Dernières haltes au monastère des chats sauteurs. Anciennement réputé pour ses moines qui dressent des chats à sauter dans des cerceaux, aujourd’hui, les chats sont étalés au sol et ne sont plus très actifs.

Une visite bien complète qui nous offre un bel aperçu des environs (certes touristiques mais intéressant).

Le soir, nous tombons sur le Bamboo delight. Ce restaurant propose également des cours de cuisine.
Ici, le principe est simple : pas de menu, on indique ce qu’on veut manger – végétarien ou viandes au choix – et ils nous préparent quelques choses.
Les propriétaires du restaurant sont vraiment adorables et nous y mangeons très bien.

Massage, Bike, Wine & Sunset

Le lendemain, après un petit massage et un retour à la case restaurant chez Sin Yaw, nous partons explorer les environs à vélo direction la rive Est du lac.
Nous longeons une grande route goudronnée bordée de culture jusqu’au village de Main Thauk, à peu près 10km au sud.

Nous arrivons à un pont de l’amitié en teck. Une sorte de mini U bein bridge mais avec personne dessus !
L’endroit fait assez typique, bordé de maisons et restaurants sur pilotis.
Au bout du pont, des locaux proposent une visite du village flottant à bord d’un petit bateau à rame. 2000 kyat par personne pour environ 30 minutes de visite.

Nous tentons l’expérience et partons avec une gentille petite dame. Elle nous propose des chapeaux en bambou pour le temps de la balade.

Nous sommes au ras de l’eau. L’équilibre du bateau semble précaire. Notre guide, elle, fait avancer le bateau en ramant debout en équilibre sur une jambe.
Elle nous cueille des tomates directement à la plantation qu’elle rince dans l’eau du lac et qu’elle nous offre. Si ça c’est pas du local !
Nous traversons paisiblement le village dans de petites allées aquatiques et croisons les habitants du village : qui rentrent en bateau, qui se lavent sur un ponton en bas de chez eux avec l’eau du lac, qui lavent leur linge, des enfants qui jouent au cerf-volant, d’autres qui pratiquent leur technique de rame avec la jambe…
Nous sommes heureux de pouvoir observer la vie des gens dans ces villages flottants hors du commun.

Nous retournons à nos vélos pour rejoindre la Red Mountain Winerie à environ 10km de là.
Sur le chemin du retour, le soleil se cache derrière les nuages et laisse transpercer quelques rayons. Cette image laisse présager un jolie coucher de soleil.

Nous arrivons enfin à la winerie pour notre dernier soir au lac Inle.
Nous nous installons en terrasse face au coucher de soleil, un tonneau de vin pour sublimer le point de vue. Ici, la carte de vin propose essentiellement des vins français : Chardonnay, Sauvignon, Pinot noir, … Ces vins sont produits par un français au Myanmar.
Nous prenons une bouteille de Sauvignon Blanc ainsi que des frites et club sandwich pour accompagner un superbe coucher de soleil.

De quoi finir en beauté ce beau voyage au Myanmar…

A SUIVRE, THAILANDE – Bangkok…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑