[ Novembre 2019 ]
C’est parti, en route pour le nord du pays, jusqu’à Chiang Mai.
En à peine 9h, nous traversons la moitié du pays et arrivons à destination vers 23h.
Nous logerons dans un homestay au Stay with Brite, qui deviendra notre maison tout le long de notre séjour dans le nord.

Brite, le fils de la famille, nous accueille et fait en sorte que nous nous sentions au sein de sa famille comme chez nous. Il nous fait part de tout ses conseils et bons plans pour visiter la ville et ses alentours.
Il y a beaucoup de choses à faire dans la coin. On devrait bien se plaire.
Ici, on mange local et comme des rois. En guise de petit dej, nous avons droit à une soupe au lait de coco avec du poulet et des légumes, un sticky rice dans un paquet en feuille de bananier, et de la papaye toute fraîche. De quoi bien démarrer la journée.
Brite nous propose de nous déposer en ville en fin de matinée. Bien sûr on accepte… sauf que ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il était en scooter ! Nous sommes donc embarqué à 3 sur le scooter et sans casque ! Pas très fière de nous et pas très rassurée non plus.
Il nous dépose au bord d’une voie rapide où nous prenons un taxi collectif jaune pour rejoindre la vieille ville. Seulement 15 bath par personne et que des locaux à bord.
Enfin nous, on est pas vraiment à bord. Le bus étant plein, nous montons à l’arrière, debout sur les rebord du bus.
Une expérience qui nous fait bien sûr beaucoup rire, bien que la sécurité ne soit pas vraiment au top. Transport local ++.

Nous nous arrêtons aux portes de la vielle ville. Celle ci est en forme de carré entouré de douves.
Nous nous baladons tranquillement dans la vielle ville. En ce moment c’est le festival Loy Kratong. Toute la ville se prépare et est décoré de lanternes colorées.
Nous traînons dans les magasins, visitons quelques temples, tranquillement.
Déjà l’ambiance nous plaît bien et malgré que ce soit la 2e plus grande ville de Thaïlande, l’atmosphère y est beaucoup plus paisible qu’à Bangkok.



Nous marchons comme ça pendant bien 4h. Quand la fatigue commence à se faire sentir, nous partons à la recherche d’un bar pour prendre une petite bière avant de rejoindre le marché de nuit.
Nous passons devant un bar restaurant où les gens sont assis avec les pieds dans le vide. Banco ! On s’arrête ici une petite heure pour une bière Chang de récup.

Nous repartons ensuite vers la Saturday Walking Street. Un marché de nuit qui s’installe tout les samedis sur une rue de plus d’1km. La plupart des stands sont des vendeurs de souvenirs, textiles, artisanat local… Puis de la street food, des tonnes de street food.
Le marché est animé par des artistes ambulants : dessinateurs, musiciens, chanteurs (dont la plupart ont un handicap).
Nous partons ensuite avec Brite pour louer un scooter pour les prochains jours.
La recherche va s’avérer être plus compliqué que prévu. Décidément, les périodes de festival, c’est pas simple. Qui dit fête, dit beaucoup de monde, dit peu de scooters disponibles, surtout au dernier moment.
Nous nous arrêtons à un premier magasin. La femme a un jolie scooter rose pâle tout neuf. Sauf qu’elle veut absolument notre passeport en déposit et nous on ne veut pas lui laisser. On a lu juste avant des témoignages nous disant de ne surtout pas donner son passeport en dépôt de garantie.
Nous partons à un suivant. Il lui reste juste un scooter. Nous passons du temps à négocier : les heures de retour, le prix à la journée, le plein d’essence…
Nous arrivons à un compromis. On rempli les papiers, on paye… et au moment de partir, pas de casques à notre taille et en état…
Alors, on annule le contrat et on repart.
3e agence de location dans la vieille ville. Un super scooter neuf, 6 mois d’ancienneté, 125cc pour 250 bath la journée. Parfait.
Sauf que là encore, que des casques pourris et surtout trop grand pour Sarah. Francois trouve son bonheur avec un vrai casque de moto. Nous allons dans un autre magasin tenter d’en trouver un à la bonne taille pour Sarah. Il ne reste pas grand choix. Elle se résigne avec un casque un peu grand.
Ouf ! Ca y est ! On a un scooter pour les 2 prochains jours…
A SUIVRE – Loy Kratong, le Festival de Lanternes…



Laisser un commentaire