THAILANDE – Chapitre 5 – Loy Krathong, le festival des lanternes

Novembre 2019 ]

Participer à l’un des plus grand festival du pays, c’est exceptionnel, Y participer avec une famille locale, c’est encore mieux…

Après avoir partager un cours de cuisine, la maman nous invite à concevoir les fameux Krathong, des petits bateaux que nous irons déposer le soir avec la famille pour la fête des lanternes.
La base se fait avec une rondelle de tronc de bananier, recouverte de feuilles de bananier, puis décorée avec des feuilles de bananier découpés et pliés et des fleurs de différentes couleurs.
Nous passons ainsi une bonne heure avec la famille à concevoir nos bougies. Un petit temps d’activité manuelle bien apprécié et la fierté d’avoir conçu nous même nos krathong et non acheté sur le bord de la route.

Le soir, on s’arrête manger dans un petit resto local conseillé par Brite.
Nous avons un peu de mal à trouver le restaurant… en fait c’est un stand de street food avec des tables dans la rue.
On s’installe alors. Il n’y a que des locaux autour de nous et les menus uniquement en thai. On se régale d’un plat traditionnel accompagné d’un smoothie mangue.

Nous retrouvons la famille qui nous prêtent des tenues traditionnelles pour l’occasion.
Nous partons avec eux et un couple de hollandais pour un petit tour dans la vieille ville.
Un premier arrêt à la Sunday Walking Street. La ville est illuminée de lanternes et très animée.
Au marché, on retrouve les mêmes vendeurs que le samedi et les mêmes musiciens. Nous marchons jusqu’à la rivière. Dans la grande rue principale, certaines personnes lancent leurs lanternes dans le ciel.

Brite nous offre une lanterne. On fait un vœu et on laisse la lanterne s’envoler dans le ciel…

Nous récupérons nos krathong et partons au bord de la rivière pour les déposer.
Nous allons aux abords d’un temple. Il est tard, déjà 23h30. Plus personne sur les lieux.
Nous descendons sur le ponton. On allume les bougies, l’encens et on dépose à 4 mains nos bougies sur l’eau qui se font emporter doucement par le fleuve. Ainsi, nous laissons partir toutes les mauvaises choses et repartons du bon pied pour la suite…

La traditionnelle fête des lumières et des lanternes de Thaïlande
À la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire, Loy Krathong est célébré à travers toute la Thaïlande, en particulier près des cours d’eau et en bord de mer.
Les Thaïlandais honorent Mae Khongkha, sorte de déesse hindoue des eaux, et les esprits des eaux, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et des cours d’eau, et demandent la clémence en vue de belles récoltes.
Les gens fabriquent des krathong ou flower boats, de minuscules bateaux confectionnés avec des feuilles de bananier. Leur forme évoque la fleur de lotus. On y place une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Les Thaïlandais déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes et leurs rancunes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes réputées célestes.
Le lâcher du krathong est hautement symbolique : on dit que si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, elle réalisera votre vœu. Et si deux amants lancent un krathong ensemble, ils vivront un amour heureux.

LIGHT IN THE SKY

Ce soir, nous repartons faire un tour en ville pour le big soir de la fête des lanternes.
Celui que nous attendions avec impatience….
Oui sauf que, dans la journée, Brite nous informe que cette année pour la première fois, le festival est payant et l’entrée coûte pas moins de 3000 bath !!
Les moines ont laissé l’organisation à une agence qui a revendu tout les billets à des tours opérateurs chinois !
Même les locaux ne peuvent y avoir accès uniquement en s’acquittant du tarif ! Un coup dur pour tout le monde. La Thailande devient de plus en plus dénaturée par l’attrait du tourisme !

Nous modifions donc les plans et allons au Riverside Bridge où il devrait y avoir pas mal d’animation de rue. Les marchés de nuit bordent chaque rue. Des concerts sont organisés dans tout les bars-restaurants. Une grande parade faisant défiler princes et princesses, mini miss, miss et mister…qui durera plus de 3h.

Nous profitons de la soirée pour savourer la streetfood du coin.
Nous tombons enfin sur les fameux stand d’insectes grillés que Francois attendait tant : larves, cigales, criquets, grenouilles et le must have le scorpion en brochette !
Nous préférons garder la dégustation pour un autre soir !

Sur le pont, des centaines de personnes viennent en bord de rive pour déposer leur krathong. Les chandelles partent lentement sur le fleuve laissant un spectacle de lumière impressionnant.
Malheureusement, nous découvrons une scène assez triste, Plus loin dans l’eau, nous apercevons une femme qui détruit les krathong et fouille dedans pour y récupérer l’argent déposé en offrande.

Alors que nous nous apprêtons à rentrer, le ciel commence peu à peu à s’illuminer de quelques lanternes. Puis de plus en plus apparaissent. Nous nous disons qu’elles doivent partir du temple un peu plus au nord. Mais certaines ne semblent pas si loin.

Par peur de manquer la place, nous rebroussons chemin et suivons les lumières pour tenter de rejoindre le lieu de départ.
Le ciel est magnifique avec des centaines de lanternes qui apparaissent les unes après les autres. Nous nous approchons. Ca ne semble plus si loin.
Ca y est nous rejoignons une rue, quelques lanternes y sont lancés, puis dans la rue principale, des milliers de gens lancent leur lanterne. Le spectacle est magnifique, émouvant, joyeux.

Finalement, après de nombreuses déceptions, nous accédons par hasard à cette fête de rue populaire où se mêlent locaux et touristes dans une ambiance festive de partage.
Nous passons un bon moment à explorer les rues, à nous mêler aux gens avec les lanternes s’envolant pour illuminer le ciel.
Vers 23h30, la police met fin à la fête et commence à confisquer les lanternes qui sont censées être interdites.

Nous rentrons tranquillement, bien content d’avoir participer à cette belle soirée complètement par hasard !

A SUIVRE – Chiang Mai, Samoeng Loop…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑