THAILANDE – Chapitre 7 – Un rêve d’enfant – Une journée avec les éléphants

Novembre 2019 ]

Aujourd’hui, c’est le Elephant Day !

Un pick-up vient nous récupérer à l’hôtel. A bord 6 autres voyageurs. 4 Allemands et 2 Colombiens. Nous partons pour 1h30 de route qui nous mènera au sanctuaire des éléphants.
La route se dégrade au fur et à mesure que nous nous éloignons de la ville. Puis, on tourne à gauche sur une piste gadouilleuse et on s’enfonce alors dans la jungle.

Nous arrivons au milieu de nul part, entouré de jungle. Nous y trouvons un petit aménagement pour nous accueillir. Un panneau indique « WELCOME TO Elephant jungle paradise park – Sanctuary for elephant – NO RIDING »

Le guide nous donne des vêtements traditionnelles Karen afin de ne pas trop perturber les éléphants qui sont habitués à ces tenues.
Il nous explique un peu le concept du centre. Ici, pas de volonté d’une expansion touristique, pas de show, pas de balades à dos d’éléphant… C’est une petite affaire familiale et locale. Leur but est de prendre soin des éléphants et ils s’ouvrent au tourisme uniquement pour partager leur passion.
Il nous explique quelles sont les choses à faire ou ne pas faire avec les éléphants. Et de surtout ne pas en avoir peur.

La matinée est consacrée à la rencontre avec les éléphants et un temps pour faire connaissance.
Il y a une famille avec 2 mamans, une grand-mère, un petit de 2 ans et un bébé de 7 mois.
Nous les approchons doucement, séparés d’abord par quelques barrières en bois.
De premiers abords, c’est très impressionnant et légèrement intimidant.
Mais après quelques minutes, on se rend compte de leur bienveillance envers nous. Ils sont calmes, apaisants. Nous pouvons alors les approcher facilement. Leur peau est rugueuse, épaisse et souple à la fois. Cela nous fait penser à une peau de dinosaure.

Nous sommes invités à nourrir les éléphants en leur donnant des concombres. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’ils en sont très friands. Parfois, ils en accumulent une bonne dizaine en même temps dans la bouche.
Dans un premier temps, ils attrapent les concombres avec leur trompe. Puis, notre guide nous montre comment leur déposer directement dans la gueule. En levant le bras devant eux, et en disant « BonBon » (un truc du genre), ils ouvrent grand la bouche.

Nous avons ensuite droit à une séance bisoux-calins. Un bisou de trompe sur la joue, c’est comme si il nous aspirait le visage !

La troupe s’éloigne ensuite tranquillement vers la forêt. Ils en profitent pour se badigeonner de terre rouge qui leur permet de se protéger du soleil et des moustiques. Parce que oui, un éléphant aussi ça se fait piquer par les moustiques !

Ils se baladent à leur guise dans la forêt. Et nous les suivons paisiblement pour les observer dans leur milieu naturel.

Le petit cherche à jouer avec des copains et tente des parties de lutte avec certains. Sauf qu’il ne pèse pas moins de 200kg.

Après un bon moment d’interaction avec ces incroyables mastodontes, nous descendons à la cascade pour le déjeuner.
Nous avons droit à un succulent buffet de spécialités Thai : spring rolls, riz blanc, massaman, pad thai, légumes en sauce, et fruits frais : pastèques, ananas et leetchi…

Après manger, le guide nous montre comment préparer des médicaments pour les éléphants. Différents ingrédients 100% naturel extraits de la nature environnante. Chacun traitant des maux différents : piqûres de moustiques, plaies, maux de ventre…
On mixe le tout à l’intérieur d’un tronc d’arbre. Puis, on en fait de petites boules qu’on donnera plus tard aux éléphants.

Après ça, il est l’heure de la MUD time.

Nous rejoignons les éléphants dans une petite piscine de gadoue. Dès notre arrivée, ils s’amusent à nous arroser avec leur trompe. Scène assez insolite que de prendre une douche avec un jet d’eau qui sort directement… d’un animal sauvage !
Nous les badigeonnons de boue sur tout le corps et faisons de même pour nous. Petite séance massage pour les parents… pendant que le petit se roule avec bonheur dans la gadoue et joue avec son frère en lui grimpant dessus.

Qui dit bain de boue, dit rinçage en piscine. Nous accompagnons la troupe jusqu’à la piscine naturelle en bas de la cascade. Séance d’arrosage à coup de saut d’eau pour les rincer. La baignade semble bien leur plaire.

Un dernier moment avec ces mastodontes au bord de la cascade. Puis, ils repartent tranquillement vers la jungle.

L’heure pour nous d’une bonne douche… directement sous la cascade. Rinçage, massage, shampouinage… Un bon moment de relaxation qui fini cette extraordinaire journée en beauté.

Il est temps de prendre le chemin du retour. Des étoiles plein les yeux, le sourire aux lèvres…

Nous attendions cette journée depuis longtemps. Un événement qui faisait parti de notre bucket list pour ce voyage. Et nous ne sommes pas déçus.
La relation avec les éléphants est juste passionnante, apaisante, amusante, impressionnante, relaxante, envoûtante…

A SUIVRE – Pai, ou l’art de ne rien faire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑