THAILANDE – Chapitre 8 – Pai – Ou l’art de ne rien faire…

[ Novembre 2019 ]

Little roadtrip to Pai

Nous décidons de nous lancer dans un petit road trip en scooter : 130km sur la route mythique 1095 et ses 762 virages en direction de Pai !

C’est déjà pas simple de charger une voiture pour un road trip mais alors un scooter !!
Nous partons léger. Du moins c’est ce qui nous semble. Le coffre du scooter est plein et nous tentons de caler le sac à dos à l’avant du scooter tant bien que mal. Nous trouvons une solution qui semble adéquate et ne gêne pas trop la conduite.
Après plus d’une heure à se questionner, ça y est on est prêt à partir… à 11h30. Alors qu’on pensait partir vers 10h. Heureusement nous avons prévu la journée pour faire la route.

La première partie de route se fait le long d’une voie rapide. Pas très agréable et surtout super dangereux !
Nous roulons à gauche pour être plus tranquille sauf que les voitures s’arrêtent et se garent sur la voie de gauche ce qui nous oblige à nous rabattre sans arrêt. Quand on est sur la voie principale, les voitures nous doublent sans même changer de voies. Parfois, c’est à nous de nous décaler quand une voiture arrive sur nous.
Nous passons près de 1h30 sur cette route, plutôt stressant…

Nous croisons 2 barrages de flics. Il faut savoir qu’en Thailande, le permis moto est obligatoire. Si tu n’as pas le permis, c’est une amende de 500 bath et si tu n’as pas le permis international c’est 500 de plus. Une majorité de touristes loue malgré tout des scooters et s’acquitte tout simplement du coût de l’amende dont le paiement leur permet de conduire tranquillement durant 3 jours. Autant dire que la police Thai profite bien de cette situation.
Ils nous arrêtent pour contrôler le permis de conduire. Heureusement, Francois a son permis international et son permis moto. Nous passons les formalités rapidement. Pendant que d’autres voyageurs acceptent le coût et traversent la route vers le poste de police.

Après près de 50 km, enfin nous bifurquons à gauche. La route est plus tranquille.
Nous faisons une première halte dans un café en bord de route. Un petit milkshake pour reprendre un peu d’énergie.

Après 45 minutes de pause, nous repartons, prêt à attaquer les routes de montagnes. La route commence peu à peu à se courber. Premier panneau indiquant « Sharpe Curve ». Comme un échauffement, quelques virages doux s’installent. Puis, nous entrons peu à peu dans la montagne.

Quelques kilomètres plus loin, un petit coup d’oeil sur le GPS. Et là, arrivent les fameux virages ! De vrais intestins se dessinent sur la map.

C’est partie ! Les virages s’enchaînent.
La route est très fréquentée. Des minivans s’enchainent pour relier la route entre Chiang Mai et Pai. Et leur réputation s’avère fondée, ils déboulent dans les virages à toutes allures. Ceci dit, tous les véhicules font de même. Alors, on redouble de prudence sur notre deux-roues.

Sur la route, en sortant des intestins, nous croisons un panneau hors du commun assez amusant. Une petite pause s’impose.

Il ne reste que 30km. Les derniers se font plutôt bien sur une bonne route avec des virages plutôt fluides. Nous prenons de plus en plus de plaisir à la conduite. Il faut dire aussi que le paysage qui nous entoure sublime ce road trip.

Nous arrivons enfin après 140 km et 5h de route.
Oui, on a pris notre temps. Il faut dire que la route est réputée dangereuse, alors on a préféré rester prudent. Et pour cause, de nombreux voyageurs arrivent à Pai avec ce qu’on appelle le « tatouage de Pai » : brûlures, écorchures et autres blessures corporelles causées par des chutes en scooter.
Malgré le permis qui est censé être obligatoire, cela n’empêche pas les loueurs de fournir des scooters (de n’importe quelle puissance) à tous les touristes de passage.

Nous avions choisi un hôtel pour passer quelques jours dans le calme à se reposer et se relaxer. Nous arrivons au Armina Pai. Celui-ci annonçait de petites chambres avec baie-vitré et vue sur la montagne.
Sauf que … c’est au bord de la voie rapide qui accède à Pai et à 6 km de la ville. Autant dire pas calme du tout !
La chambre est plus que sommaire : de petites cabanes pas finies, des trous dans les murs et fenêtres, aucun meuble, les murs sont à peine finis… même pas de lit. Par terre, un matelas au sol qui s’avère être en fait 3 morceaux de coussins assemblés. Impossible de s’installer convenablement pour 6 jours.
Une baie vitrée certes mais qui donne sur des haies devant la montagne. Et en arrière cours, le bruit incessant des voitures et motos qui passent sur la route.
Pas vraiment ce qu’on espérait ! Surtout pour le prix qu’on a payé ! En principe, le sommaire ça ne nous dérange pas, mais pour le coup, c’est pas ce qu’on recherchait.
Nous qui imaginions passer du temps dans la nord, tranquillement installés dans un bungalow au milieu de la nature…c’est raté ! Et bien sûr, on a réservé 6 nuits ici !

Bon, on se sent pas bien ici, alors on se décide à chercher ailleurs. On repart sur le scooter à la recherche d’un nouvel hôtel plus approprié.
On trouve un autre hôtel non loin de là qui ressemble un peu plus à nos espérances.
Et on trouve notre bonheur au Misty view. De petits bungalows sur pilotis en plein milieu de la jungle et à tout juste 1.5 km de la ville. Le patron est très accueillant et sympathique.
Rien de dispo pour ce soir mais par chance un groupe a annulé sa réservation pour les prochains jours. Nous réservons alors pour les 5 nuits suivantes.

Prendre le temps de prendre son temps…

Nous profitons d’un bon petit dej avant de déménager dans notre havre de paix.
A la réception, il y a de quoi s’installer confortablement avec une belle vue sur la montagne. Seul le bruit de la route vient troubler la quiétude de cet endroit.
Au menu : cappuccino, smoothie, breakfast toast, œufs, fruits, et des gaufres… De quoi bien commencer la journée.

Après une matinée tranquille, nous déménageons donc au Misty View. Le gérant nous fait visiter les 2 bungalows disponibles. On opte pour le numéro 2, avec une terrasse deux fois plus grande et de quoi bien s’installer pour y passer du temps. On vide le sac et on s’installe comme pour une semaine de vacances. Déjà l’endroit est calme et paisible.
On peut facilement y passer du temps pour chiller. Après tout « Chil » est le deuxième nom de Pai.

C’est d’ailleurs ce qu’on fait une bonne partie de l’après-midi. On en profite pour se remettre à jour dans nos photos, vidéos, articles de blog, journal. Tout ce qu’on peine à tenir à jour.

Nous décollons vers les 17h30 pour faire un tour dans la ville.
Les rues sont bordées de bars-restaurants. Des scènes sont installées un peu partout et donnent déjà l’ambiance du lieu.
On fait un tour au marché de nuit sur la rue principale. Un petit marché avec des étales de street food et de fringues. Rien à voir avec l’immense marché de Chiang Mai.

Nous nous baladons et flânons dans les rues. Puis, nous allons nous poser dans un hamac au Jazz House avec un bon smoothie passion accompagné par un concert de musique acoustique. Le cadre est posé… on devrait être plutôt bien ici !
Nous passons une soirée relaxante qui donnera le mot d’ordre à ces prochains jours : relaxer, se reposer, chiller

Holidays during Travel

Réveil tranquille après une bonne grasse mat… Un vrai dimanche quoi !
Vers 10h, Sarah se décide à sortir du lit. Francois debout depuis des heures, travaille sur le montage.

Nous passons une matinée tranquille sur la terrasse de notre bungalow. Nous prenons vite le rythme des vacances.

Vers 13h, nous nous décidons à aller prendre un petit dej. Nous nous rendons à 5 minutes à pied au House café. Encore une fois, l’endroit prête à la détente.
Nous nous installons pour un bon petit dej : american breakfast avec café, omelette, salade de crudités, bacon, salade de fruits, smoothie passion… Un vrai régale dans un cadre paisible.

Nous allons ensuite visiter le Boudha Blanc, unique attraction de la ville. Un grand Bouddha blanc assis est perché au milieu de la montagne. Nous l’apercevons depuis la route et il est accessible par quelques 300 marches.
Depuis là-haut, nous avons droit à une belle vue sur la ville de Pai, toute petite, perdue au milieu de la vallée.

Ce soir, nous allons tester un petit restaurant local bien noté, le two sisters, qui s’avérera devenir notre cantine du coin. Le restaurant est tenu par une famille Birmane, très accueillante. Nous sommes accueillis avec deux verres en bambou remplis de glaçons et de l’eau fraîche.
Une Chang Beer, un massaman pour Francois et une soupe coco pour Sarah. En dessert, le gérant nous offre une grosse assiette de fruit frais.
L’un des clients refuse son assiette on ne sait pas vraiment pourquoi ! Le gérant nous l’offre alors à partager avec nos voisins de tables. Nous passerons la soirée à discuter avec la famille et le couple d’allemand.
Le tout nous revient à tout juste 160 bath (environ 5 euros). Autant dire rien…

Just Chill

2e jour, nous passons la matinée à chiler sur notre terrasse. L’endroit est calme et relaxant.

Vers 13h, nous sortons pour déjeuner au I love U pai, un petit café en bord de route que nous avions repéré.
On s’y pose dans des hamacs suspendus avec vue sur le montagne. Un smoothie passion, un plat thai et un moment de détente… Le rythme de vie de Pai…
Nous nous surprenons à passer près de 3h, là, dans nos hamacs…

Vers 16h, on se décide à bouger et à aller voir le Pai canyon. L’endroit est réputé pour son coucher de soleil et ça se ressent. Tout les tours à la journée finissent leur excursion ici en fin d’après-midi. C’est assez jolie, mais trop de monde pour en profiter. Nous reviendrons demain matin pour plus de tranquillité.

Nous retournons en ville pour faire un petit tour dans les rues commerçantes.
Après mainte et mainte réflexions nous craquons pour un petit ukulélé (que nous nommerons PaiLélé) qui nous accompagnera pour la suite du voyage.

Nous retournons ensuite au Two sisters pour un bon plat thai, une chang beer et cette fois un smoothie passion offert. Le restaurant est bien rempli ce soir. A partir de 19h, les clients se font refuser. Il faut arriver tôt pour avoir la chance de profiter de cette perle.

Les environs de Pai

Aujourd’hui, nous nous décidons à nous bouger pour aller visiter les environs.
Vers 11h, on démarre la journée par un bon petit dej au Two sisters : Pancake banane chocolat, cappuccino et toujours la petit assiette de fruits offerte.

Nous retournons ensuite au Pai Canyon. A cette heure de la journée, l’endroit est beaucoup plus calme. Nous visitons les lieux pendant une bonne heure, marchant le long des roches parfois large de seulement quelques centimètres. L’endroit est assez impressionnant et offre une belle vue sur les alentours.

Nous enchainons ensuite par la Pambok waterfall.
Sur la route, nous croisons un petit contrôle de police à la recherche la drogue. Après tout Pai est une ville de Hippie. Nous passons rapidement.
Nous arrivons à la cascade après une petite route sinueuse en mauvaise état, et nous acquittons du droit d’entrée de 40 bath par personne.
Nous rejoignons la cascade principale après un chemin aménagé. Il y a pas mal de monde au bord des roches mais seulement quelques personnes dans l’eau. Comme le défi nous y oblige nous allons à la baignade. L’eau est un peu fraîche mais ça passe.
De toute façon, ne voyant pas le fond, on fait quelques pas, puis plouf, on tombe littéralement dans l’eau. On se baigne quelques instants jusqu’à croiser la route d’un serpent d’eau qui nous refroidi légèrement.

On repart de là pour continuer notre chemin.
En partant de la cascade, nous croisons des « handicapés du guidon ». On comprend alors comment certains finissent avec des bandages (Nous croiserons de nombreux voyageurs à Pai avec les fameux « Pai tatoo », des bandages aux coudes, aux genoux, certains avec des pieds ou des bras en vrac, à cause des chutes en scooter). Un couple chacun sur son scooter, incapable de contrôler leur véhicule, l’un fonce à moitié dans l’autre. Il ne contrôle pas leur vitesse à la moindre bosse et manque de nous foncer dessus. La femme de l’accueil cri et court vers eux pour récupérer leur scooter et les garer à leur place. De vrai danger public…

Nous poursuivons par une halte au Disneyland de la fraise. En bord de route, l’endroit est aménagé avec des fraises géantes. Nous prenons un petit smoothie rafraîchissant.

Ce soir, nous craquons pour une bonne pizza au Baan Pizza.

L’art de ne rien faire…

Une nouvelle grâce mat avec un réveil désormais habituel à 10h. Même plus l’envie de visiter mais juste chiler toute la journée.

Nous allons prendre un petit dej au Friendship concept, un restaurant végétarien tenu par un français qui s’amuse à créer des recettes originales.

Nous prenons le Happy trip, une montagne de pancakes aux fruits frais et à la confiture maison… Une pure merveille !

Après s’être bien rempli le ventre, nous profitons d’une dernière après-midi de détente tranquille sur notre terrasse.

Le soir, nous retournons au Friendship concept pour goûter leur burger qui nous faisait de l’oeil. Nous y retrouvons des amis voyageurs, un couple de français que nous avons rencontré à Ayutthaya.
Au menu, Burger à tomber et THE Black Panther, un smoothie oreo assez spectaculaire.
Nous passons une super soirée à discuter, échanger des anecdotes, conseils voyages…

Scooter Trip, le retour

Ce matin, nous profitons d’une dernière grâce mat. Puis nous préparons les sacs pour le départ. Comme si les vacances se terminaient.

Nous allons prendre un petit dej au The house à côté de l’hôtel. Un super american breakfast ultra complet. De quoi bien démarrer la journée, le tout sur une petite terrasse face aux champs de blé dans le calme absolu.
Difficile de quitter cet endroit…

11h30, il est temps de prendre la route.
On charge le scooter et hop c’est parti.

La route est plus calme qu’à l’aller et moins fréquentée, ce qui rend le trajet vraiment agréable.

Nous faisons une petite halte au Witch’s House en bord de route, un petit café décoré de centaines de sorcières en tout genre.

Nous repassons dans les boyaux de la montagne… Puis la route s’assagit tranquillement.

Avant de rejoindre l’autoroute, et pour éviter la partie stressante de l’aller, nous bifurquons sur la 3019, une petite route rurale indiquée par un panneau bleu avec une image de Bouddha. La route est tranquille et peu fréquentée. On traverse des villages et des champs et on ne croise que des locaux. Nous finirons par le sud de la Samoeng Loop pour éviter l’autoroute et profiter de ses belles routes de montagnes.

Les dernières routes nous donnent l’impression de rentrer à la maison. Comme quand on retrouve la rocade bordelaise.
Puis nous arrivons chez Brite. Nos affaires nous attendent dans notre chambre. Comme la sensation de rentrer chez-soi après une semaine de vacances.

Nous retrouvons la famille avec plaisir. Nous mangeons sur place un délicieux plat thai préparé par la maman. Une dernière soirée avant de continuer notre périple direction Chiang Rai, dernière étape en Thailande avant de rejoindre le Laos…

A SUIVRE – Chiang Rai…

Un commentaire sur “THAILANDE – Chapitre 8 – Pai – Ou l’art de ne rien faire…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑