FRONTIERE TERRESTRE – De la Thailande au Laos

[ Novembre 2019 ]

Bye Bye Thailande, Sawadee Laos

Ça y est, il est temps pour nous de quitter la Thaïlande.
Après un bon petit dej, nous bouclons les sacs et c’est partie pour l’expédition, Premier passage de frontière terrestre.
Nous avons décidé de prendre notre temps pour éviter tout stress inutile. Nous avons lu pas mal de chose sur internet. On est prêt à affronter toutes les étapes du passage de frontière !

– Depart 9h30

D’abord, on appelle un grab qui vient nous récupérer à l’hôtel pour nous amener à la gare routière terminal 1.

A l’arrivée, on demande le bus pour Chiang Khong. Il part à 10h, soit dans 5 minutes (en fait, il y en a toutes les 30 minutes). Petit bus local à 65 bath. A l’intérieur, que des locaux et une porte qui ne se ferme pas.
Le trajet se passe sans problème et nous arrivons au bout de 2h15. Le bus allant jusqu’au village, il nous dépose sur la route à une station de tuktuk non loin de la frontière.

Nous prenons un tuktuk à 50 bath chacun pour rejoindre le poste frontière à 4km de là.

L’endroit est quasi désert. Une formalité pour sortir du pays. La procédure est rapide. Ça y est on est sorti du pays !

Nous payons un ticket de bus pour passer la frontière sur le pont qui traverse le Mekong.
Nous payons 25 bath. On s’aperçoit qu’on a payé 5 bath de plus parce qu’on est arrivé entre 12h et 13h, temps de pause de l’office. Sauf qu’ils sont quand même au guichet pour vendre des billets ! Assez incompréhensible !
Nous attendons donc 13h que le service reprenne.
13h, départ du bus. Pendant un certain temps nous ne sommes nul part, juste entre 2 pays.
La traversée prend juste 5 minutes.

Puis, nous devons remplir les formalités de visas à l’arrivée.

Première étape, échange des bahts contre des kips. Pour 800 bath, nous obtenons 237 500 kips. Nous allons être riche dans ce pays. Bon, cela équivaut en fait à 25 euros.

Nous allons ensuite remplir les documents d’entrée dans le pays. Nous somme seulement 5 étrangers. En à peine 15 minutes nous obtenons nos visas.
Nous allons payer avec des billets de dollars tout beau tout neuf. Il faut savoir, que la douane refuse tout billet avec la moindre égratignure.

Puis, on passe un portique. Ça y est nous sommes au Laos !

Pour sortir du poste frontière, pas le choix, nous devons payer une place de minibus à 20 000 kips. Nous sommes 3. Sauf que le chauffeur nous dit qu’il faut attendre de remplir le minibus de 8 places avant de partir !
Ok super ! Sauf que l’endroit est désert et on ne sait pas quand d’autres personnes arriveront ! Nous sommes donc obligés de patienter…
30 minutes plus tard, 4 Taïwanais arrivent. Ouf, ils vont aussi en ville. Nous pouvons décoller.

Le minibus nous dépose dans la rue principale du village frontalier de Huay Xai, juste devant notre hôtel.

Prochaine étape, acheter les billets de bateau pour le lendemain. Nous avons entendu et lu beaucoup d’histoires sur le slow boat qui se rend à Luang Prabang. Notamment des bateaux surpeuplés, 100 personnes parqués dans un bateau de 70 places et certains qui passent 2 jours dans la salle des moteurs. Loin d’une croisière idyllique et d’un moment de repos.
A l’arrivée, notre guesthouse nous indique qu’il y a une promotion sur une croisière plus VIP à seulement 40 $. Cette promo a lieu 3 jours dans le mois, sur 3 mois de l’année. Et par chance ça tombe demain, le jour où on doit prendre le bateau !
Vraiment un coup de chance. C’est tentant… Mais en même temps on se pose la question de l’arnaque !
On décide d’aller voir à l’embarcadère vérifier les prix des slow boat locaux : 20$ la place. On hésite un peu. Le double du prix mais pour un bateau avec de meilleurs sièges et moins de monde, et en prime quelques visites sur le parcours. Ce qui nous fait peur c’est l’arnaque potentiel. Quelques recherches sur internet. Nous tentons le coup. La croisière vaut normalement 120 $. Ça vaut vraiment le coup de tenter…

Nous mangeons dans un petit restaurant. Déjà la présence française se ressent. Nous mangeons notre premier sandwich depuis des mois. Ça fait plaisir !

Nous ressortons le soir pour manger au Terrasse restaurant & chili place. Tenu par un français, le restaurant se trouve au milieu des marches qui mènent au temple.
Nous goûtons nos premières LaoBeer. Le restaurant propose 4 variétés : Black, White, Gold, et Classic. Nous en goûtons 3 sur 4. La bière est bonne au Laos. Ça présage un bon voyage !

Après un bon repas et quelques échanges avec le patron, nous rentrons à l’hôtel. La présence fortuite d’un criquet géant dans la chambre anime la fin de soirée…
Demain le chemin continue

A SUIVRE – LE LAOS, Croisière sur le Mékong…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑