[ Novembre 2019 ]
Boat trip sur le Mékong
Une chose en plus à cocher dans notre To do liste : la croisière sur le Mékong...
Nous prenons un petit dej à l’hôtel avec du pain !! Le bonheur.
Un pick-up vient nous récupérer à l’hôtel pour nous amener à l’embarcadère. Déjà, nous sommes bien accueilli. Ouf, le bateau est tel que décrit sur la brochure.
Nous embarquons sur un long boat. Les sièges sont des doubles sièges de voitures installés en carré avec des tables, des banquettes lits sur l’avant du bateau, des toilettes avec tong à l’entrée, une cuisine avec des nems qui nous attendent, à l’arrière un coin avec table et banc en rectangle… Le bateau s’annonce tout confort pour nos deux jours de croisière.

Nous sommes les premiers arrivés. Nous pouvons donc nous installer confortablement. Nous espérons juste que d’autres passagers n’arriveront pas en masse. D’autres minibus s’enchaînent. Nous serons finalement 34 personnes pour 40 places. Le grand luxe.
En prime, boisson chaude, eau et fruit à volonté. Plus un succulent repas compris le midi.
Pendant un certain temps nous longeons la border line, naviguant entre Laos et Thailande. Puis, la côte thaïlandaise s’efface peu à peu jusqu’à disparaître totalement et laisser place au Laos.
La vie sur le bateau est paisible. Les gens sont souriant et heureux, bien content d’avoir fait une si bonne affaire.
Nous sommes bien installés et pouvons profiter paisiblement de ces 2 jours de croisière. Certains passagers nous racontent leurs expériences sur le slow boat local. Nous ne pouvons imaginer passer 2 jours entiers entassés avec 100 personnes sur un tel bateau. Impossible de bouger, d’aller au toilettes…
Nous passons donc la journée à flâner, lire, écrire, regarder le paysage et discuter avec les autres passagers.

Nous rencontrons notamment Francine & Francois, un couple d’ancien, voyageurs de longue date et plein d’expériences ! Ils nous donnent tout un tas de conseils pour la suite de notre voyage.
Nous devions faire un arrêt pour visiter un village le long du fleuve. Finalement, on ne peut pas s’arrêter parce que le niveau de l’eau est trop bas ou parce qu’on est en retard, quelques choses comme ça. Tampis, la journée de bateau est déjà top !
Nous arrivons vers 16h30 à Pakbeng, ville étape entre ces 2 jours de croisière. Petite bourgade en bord de fleuve qui vit uniquement par le passage quotidien de voyageurs en transit.
Un pick-up nous amène à notre hôtel au Villa Mekong Guesthouse ainsi qu’une dizaine d’autres passagers. La guesthouse est un peu éloignée du centre ville mais surplombe le Mékong. Nous avons une chambre double avec baie vitrée qui donne directement sur le Mékong. La classe ! Et tout ça pour 10 euros la nuit !

Nous nous posons sur la terrasse avec une bière et vue splendide sur le coucher de soleil.
Nous resterons au restaurant de l’hôtel pour y manger le soir. D’autres passagers du bateau se joindront à nous. Le slow boat local arrive et une nuée de passager débarque à l’hôtel.
Nous passerons une super soirée à échanger avec un couple d’Allemand et un couple de Francais venu de l’autre bateau. Encore une soirée pleine d’échanges et de rires.

A 21h, tout le monde part se coucher.
La nuit est noire. Nous ne voyons même plus le fleuve et la montagne à quelques mètres.
Boat trip 2.0
Nous nous réveillons à 6h15 avec vue sur le Mékong.
Un petit dej sur la terrasse. Dehors, la brume est installée sur les montagnes voisines, ce qui laisse une ambiance mystique aux abords du Mékong.
7h20 depart du pick-up à l’hôtel.
7h30 départ du long boat pour notre 2e jour de croisière.

A bord du bateau, nous retrouvons les autres passagers comme des amis de vacances qui se retrouvent. Chacun reprend sa place.
L’ambiance est toujours bonne et paisible sur le bateau.
Tout le monde échange avec tout le monde. On se repose, on lit, on écrit, on joue aux cartes…
En dehors, le paysage est superbe. Il change au fur et à mesure que nous avançons. Des montagnes recouvertes de végétation luxuriante se forment peu à peu.
Sur la rive, nous pouvons observer la vie locale : des pêcheurs, des enfants qui jouent dans l’eau, des chercheurs d’or, et par endroit, des buffles se prélassent dans l’eau ou sur la plage.
Nous avons droit à nouveau à un succulent buffet pour le repas du midi.
Sur le parcours, nous faisons une halte à la Bouddha Cave. Accessible uniquement par bateau, une grotte renfermant des centaines de statuts de Bouddha. Puis, des marches mènent jusqu’à une autre grotte un peu plus haut. Accueilli par un gros Bouddha, la grotte est dans le noir total et renferme d’autres centaines de petits Bouddha.


Nous nous rapprochons peu à peu du but. Une seconde halte au Whisky Village.
A l’entrée, une femme avec un étalage d’alcool nous fait goûter un whisky violet. Drôle de couleur pour du whisky ! Ça a le goût d’alcool avec un arrière-goût de violette.
Sur l’étalage, de petites bouteilles d’alcool avec des scorpions à l’intérieur.

Nous finissons notre traversée du Mékong.
Le bateau s’arrête à quelques dizaines de km de la ville. Certains disent que c’est pour faire jouer « la mafia des tuktuk » et obliger les passagers à payer en plus pour rejoindre la ville. Par chance, le transfert jusqu’a l’hôtel est compris dans notre billet VIP.
Des minibus nous attendent et comme à la fin d’une colonie de vacances, on nous reparti dans plusieurs véhicules qui nous mèneront à nos hôtels respectifs.
Nous disons au revoir à nos amis avec qui nous avons eu la chance de partager cette belle aventure…
L’hôtel est extra. Nous sommes surclassé et avons droit à une chambre triple au lieu de la chambre double. A notre arrivée, nous sommes accueillis avec un jus de citron frais et une assiette de fruits servie sur la terrasse devant notre chambre.
A SUIVRE – Luang Prabang…

Laisser un commentaire