LAOS – Chapitre 2 – Luang Prabang

[ Novembre-Décembre 2019 ]

Après ces deux jours de croisière, Sarah sera confronté à un repos forcé. Complètement à plat et creuvé, une pause s’impose ! Et 3 jours de repos seront nécessaires pour se remettre sur pied.

Pendant que Sarah récupère des forces, François part alors à la découverte de la ville.
Une rue remonte le long du Mékong, la visite se ponctue de nombreuses rencontres avec les locaux ; certains jouant de la guitare, d’autres assis sur un banc à discuter, ou encore préparant leur stand pour le night market…
Ici, on ressent tout de suite l’influence française. Le sport local, c’est la pétanque ! Et la baguette est de mise !

En entrant au sein du temple, une femme commence à se lever et à crier « 20 000 kips – 20 000 kips » pour réclamer les droits d’entrée. Effectivement l’entrée est payante, enfin pour les étrangers. On a déjà fait le plein de temples entre le Myanmar et la Thaïlande, alors demi-tour.

On avait entendu parler du risque d’une « overdose de temple » lorsque l’on voyage longtemps en Asie. Et effectivement, au bout d’un moment, les temples n’apparaissent plus aussi extraordinaire. Ils deviennent comme une habitude, un élément qui fait partie du décor. Du coup, on prend soin de sélectionner ceux qu’on visite.

Rest day in Luang Prabang

Nous profitons d’une bonne journée de repos supplémentaire.

Nous sortons le soir pour faire un tour au night market. Plutôt petit, assez calme, les stands proposent de nombreux produits artisanaux plutôt bien finis, mais aussi de nombreux, très nombreux vêtements pour enfants. Cela nous surprend par rapport à la Thaïlande. Nous flânons quelques temps dans les allées avant de retourner à l’hôtel.

Comme un dimanche

Aujourd’hui, nous en profitons pour planifier un peu notre itinéraire au Laos. En peaufinant notre tableau, nous nous apercevons d’ailleurs que nous sommes déjà le 1er décembre et que Noel arrive déjà dans moins d’1 pays !!

Nous nous décidons à sortir vers les 16h. Un petit passage au Joma Bakery pour une boisson chaude et un croissant fromage-bacon-œuf !
Celui-ci n’est pas à la hauteur de nos croissants au jambon à la béchamel mais quel bonheur de retrouver le bon goût du croissant au beurre. Le prix était quand à lui très similaire à la cuisine, c’est à dire un prix bien français.

Nous souhaitions grimper en haut de la colline à la PhouSi Mountain pour y voir le coucher de soleil. Comme à notre habitude nous sommes en retard et le soleil est déjà passer derrière les montagnes. Nous tentons quand même notre chance, et grimpons les 300 marches qui nous séparent du sommet à vive allure.
Nous nous acquittons du droit d’entrée de 20 000 kips chacun (qui nous laisse toujours perplexe de payer pour aller sur une colline !).
Lorsqu’on commence l’ascension, une masse de gens est en train de descendre. Effectivement, le lieu est fréquenté pour le Sunset. Heureusement pour nous, beaucoup quittent le spot dès que le soleil se cache. Mais les meilleurs instants arrivent après !
Un regain d’énergie et l’aide du croissant nous boostent jusqu’au sommet. Nous nous installons donc auprès des quelques dizaines de personnes encore présentes. Et les couleurs deviennent alors de plus en plus belles.

Un instant magique que ce bref instant où les couleurs sont tellement belles que l’ensemble des personnes présentes se taisent alors subitement pour admirer…

Nous profitons du spectacle jusqu’à ce que le ciel tombe complètement dans la pénombre. Un jeune Laos vient s’assoir à côté de Francois et commence à discuter. Il souhaite pratiquer son anglais avec les touristes. Une scène qui nous rappelle avec plaisir nos rencontres du Myanmar.

La nuit tombée, le lieu est fréquentée par tout les jeunes du coin. Nous descendons dans le noir total, seuls nos téléphones éclairent nos pas. Puis, nous arrivons au cœur du marché de nuit.

Nous rentrons à l’hôtel pour une soirée de repos.

Demain on redémarre…

Restart / Kuang Si Waterfalls

Ce matin on se remotive et c’est reparti !
Réveil tôt pour arriver aux waterfalls avant la foule. Les Kuang Si Waterfalls sont réputées pour être parmi les plus belles du monde mais également très fréquentées. On veut donc essayer d’en profiter un max avant 10h.

L’hôtel nous fourni un petit dej à emporter et nous avons privatiser un tuk tuk pour décoller à 7h15. Nous nous attendions à un petit tuktuk mais nous avons la surprise de trouver une camionnette 9 places qui nous attend. Bon, on va avoir de la place !

Nous arrivons après 45 minutes de route, juste avant 8h. Le parking est vide. A notre arrivée, nous sommes seuls sur les lieux.

A l’entrée, nous traversons une réserve d’ours noirs. Même eux sont complètement endormis. Nous repasseront les voir au retour.

Après quelques minutes de marches, nous arrivons devant le premier bassin. Whoua !
On avait vu des photos qui étaient magnifiques mais on y croit jamais vraiment avant de les avoir vu de nos propres yeux.

Des cascades s’enchaînent jusqu’à de grands bassins d’eau bleu turquoise cristalline. La couleur est hallucinante. On se demande comment l’eau peut-être aussi belle.
Dans les bassins, on retrouve de petits poissons, les fameux utilisés dans les Fish Spa pour manger les peaux mortes des pieds. Francois essaiera plus tard le spa gratuit mais les poissons ne voudront pas s’approcher de ses pieds.

Un chemin longe le cours d’eau et nous amène de bassin en bassin, plus beaux les uns que les autres en plein cœur d’une végétation luxuriante.
A l’arrivée devant une piscine naturelle géante, on ne peut résister plus longtemps, l’appel de l’eau et de la baignade est plus forte. Nous avons envie de piquer une tête dans ce décor de carte postale. C’est le bon moment pour une petite baignade avant que le monde arrive.
Mais c’est qu’il fait pas chaud dehors et la motivation est dure à trouver. D’autant que l’eau est froide ! Mais bon l’endroit est tellement beau, on est bien obligé d’y aller.
François est déjà dans l’eau depuis un moment. Il faudra beaucoup plus de temps à Sarah pour le rejoindre. Elle est glaciale !! Même en nageant on se réchauffe pas ! On reste quelques temps pour faire quelques photos mais faut avouer qu’on est gelé ! On sort donc assez rapidement.

On reprend donc la visite des environs.
Un chemin nous mène jusqu’a la cascade principale, haute de plusieurs dizaines de mètres qui s’écoule dans un bassin bleu turquoise. Une pure beauté !
C’est vraiment la cascade la plus belle que nous ayons jamais fait. Et pourtant, on en a fait des cascades.

10h – les gens sont déjà arrivés ! Mais c’est encore appréciable.

Nous prenons ensuite un chemin qui grimpe jusqu’au sommet de la cascade. Tout en haut, nous rejoignons un petit bassin avec des passerelles. L’endroit est couvert de grands arbres qui rendent les lieux assez mystérieux. Du sommet, nous avons une vue sur les montagnes alentours mais trop d’arbres pour voir l’ensemble de la cascade.

Nous redescendons par l’autre rive de la cascade. Le paysage est très jolie. Le chemin quant à lui est un peu plus entretenu. Nous arrivons à un escalier qui longe une partie de la cascade. Nous descendons les marches les pieds dans l’eau. Il faut dire que l’eau coule littéralement sur les marches. Le spectacle est grandiose.

Arrivés en bas, nous passons un dernier moment à observer la beauté des bassins. Nous faisons une petite pause au bar.
Qui dit eau turquoise, dit noix de coco fraîche – Et qui dit Laos, dit chocolatine

Nous repassons par le sanctuaire des ours qui sont à cette heure-ci un peu plus réveillés.

Nous reprenons notre tuk tuk pour la route du retour.
De retour à l’hôtel vers 13h30, le temps d’aller acheter des sandwichs pour le midi, et le pick-up nous récupère pour nous amener au bus en direction de Vang Vieng

A SUIVRE – Vang Vieng…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑