[ Décembre 2019 ]
Bye Bye Vang Vieng, Hi Vientiane
Le pick-up de l’hôtel nous mène au bus, enfin, à un minivan. Alors qu’on s’attendait à un gros bus. Heureusement pour nous, nous ne sommes que 9 dans un 15 places, chose assez rare au Laos. C’est déjà ça. Sauf que le chauffeur est complètement taré ! Il roule à fond, double comme un fou malgré les camions qui arrivent en face, il se rabat littéralement sur les scooters. Impossible de faire quoi que ce soit pour s’occuper. On a juste à attendre que le temps passe en priant pour arriver en vie à destination. L’avantage c’est qu’on parcourt la route en un temps record. Nous arrivons à 13h30 à Vientiane. A peine le temps de descendre à l’arrêt de bus que le minivan est déjà reparti.
Nous ne sommes pas loin de l’hôtel qui est en plein centre de la ville. Nous pouvons donc le rejoindre facilement à pied. Nous logeons au Atlantic Vientiane Hotel. Bon clairement, après l’hôtel de luxe qu’on s’est payé à Vang Vieng, c’est difficile. La chambre est vraiment pas top et la salle de bain assez affreuse. Mais bon, ça fera l’affaire pour les deux nuits de transition. Nous passerons notre temps à l’extérieur et ne reviendrons que pour y dormir.
A peine les sacs déposés que nous sortons faire un tour en ville. Au programme de ces deux prochains jours : réflexion et prise de décision quant à la suite de notre voyage.
Comme nous avions pu le lire, la ville est relativement calme et tranquille et il est difficile de s’imaginer qu’on est dans la capitale du Laos.
Nous nous installons au Plateau café & Bakery, pour travailler sur la suite du voyage. On s’installe à l’étage dans un lieu bien cosy et tout seul avec un bon cappuccino et une chocolatine à tomber.

Nous allons ensuite faire un petit tour aux alentours. Nous rejoignons le parc juste en face qui longe le Mékong. Et on tombe par hasard sur un cours de Zumba qui se prépare. On hésite un peu, pas longtemps et on se joint au groupe. On suit alors un cours de danse endiablé pendant 1h, avec notre sens du rythme légendaire. Ça fait du bien de faire du sport et on s’est bien amusé. On s’acquittera du tarif du cours de 6 000 kips chacun (0,60 centimes d’euros).

Après ça, nous continuons notre balade dans le parc. Un concours de miss a lieu sur les berges le long du Mékong. Nous faisons un tour au marché de nuit. Des horribles stands qui vendent tous des vêtements occidentaux. Rien de très traditionnel et local. Nous passons vite notre chemin.
Nous allons au restaurant The State of Pasta, qui avait attiré notre attention un peu plus tôt. Et là, on se régale ! Une BeerLao avec des mouillettes de pain offertes avec huile d’olive, chutney et sauce épicée, déjà la qualité est au rendez vous. Et on se laisse tenter par des lasagnes. Une pure merveille.
Nous rentrons tranquillement à l’hôtel pour une bonne nuit. Enfin presque… En se mettant dans le lit, Sarah se sent comme aspirée vers le centre du matelas. Nous soulevons le matelas pour découvrir que les lattes du lit sont complètement cassées. Difficile voir impossible de dormir dedans. Nous informons donc la réception de l’hôtel pour changer de chambre. Sauf que toutes les chambres sont occupées. Deux hommes viennent alors jusqu’à la chambre pour tenter de réparer le lit avec leurs quelques outils. Sauf que ce n’est pas réparable. Le patron de l’hôtel vient à son tour. Après réflexion, ils finissent par sortir le lit de la chambre et installer le matelas par terre. Finalement c’est pas plus mal. Le patron est vraiment désolé de cet incident et se confond en excuses.
22h30 nous pouvons enfin nous coucher.

Vientiane, entre sport et repos
Ce matin, on se motive pour aller nager à la piscine municipale, située à seulement quelques centaines de mètres de l’hôtel. Quand on arrive c’est désert, il n’y a personne. On va être tranquille pour nager ! On paye l’entrée à 15 000 kips et ils nous prêtent des lunettes de piscine toutes pourries. Allez, on se jette à l’eau pour faire quelques longueurs. Déjà, le niveau de l’eau n’est pas assez élevé pour atteindre les rebords qui permettent la rotation de l’eau. Du coup, ça fait un bassin d’eau stagnante. Et en allant chercher les lunettes de piscine tombées au fond du bassin, ça remue le fond et fait remonter des centaines de petites boules blanches… Ça ne nous inspire pas vraiment confiance et on se demande si on a bien fait de sauter dans l’eau. On enchaine malgré tout une dizaine de longueur, puis on sort de l’eau au bout d’une demi-heure par peur d’attraper quelque chose. On va à la douche et on frotte fort avec le savon.

Bon, quand même ça fait du bien. On continue en allant faire un petit tour à pied. Nous allons jusqu’au Patouxai, un monument qui rappelle l’arc de triomphe. Sauf que celui ci n’est pas entretenu et du coup il est tout moche. Une fontaine pourrait donner de l’attrait au lieu sauf qu’elle ne fonctionne pas. Ça à l’air d’être assez commun au Laos, le manque d’entretien des infrastructures.


Nous rebroussons chemin et passons devant le Morning Market où nous allons faire un tour. Nous passons le marché rapidement qui semble peu attrayant. Peut être aussi que nous commençons à faire une overdose de marché.

Après un passage express à l’hôtel, (au passage toujours pas de lit), nous réservons notre bus pour le lendemain pour Thakhek. Normalement nous aurons un gros bus VIP (mais au Laos on sait jamais vraiment à quoi s’attendre). Le bus local, seul bus qui part le matin à 9h, arrive à 17h alors que le VIP qui part à 12h arrive à 18h… Cherchez l’erreur…
Le patron de l’hôtel, toujours désolé des désagréments, nous fait un discount sur le prix du billet de bus. Nous payons alors 100 000 chacun au lieu de 130 000.
A SUIVRE – Thakhek Loop, LA boucle à scooter au Laos…

Laisser un commentaire