LAOS – Chapitre 5 – Thakhek Loop – Partie 2 – La Konglor Cave

[ Décembre 2019 ]

Konglor Cave ou Voyage au centre de la terre

Aujourd’hui, on ne se presse pas et on choisi le Slow Travel.

Au programme, la fameuse Konglor Cave, la grotte tant attendu dans cette Takhek Loop. Nous décidons de rejoindre l’entrée à pied à environ 4 km. En partant du resort, nous traversons un village ainsi que des champs de tabac et de blé. Les locaux que nous croisons nous font de grands sourires et répondent à nos « Sabaidee » avec joie. Les enfants nous crient des « Sabaidee » ou « Hello » en nous faisant de grand coucou. Nous retrouvons la vie locale qu’on aime tant.

Nous croisons également le transport local qui sert autant à transporter des locaux que des légumes. Un moteur de tracteur sur 3 roues qui tire une charrette. Un retour des années en arrière !

Nous arrivons à l’entrée de Konglor en environ 1h. Nous payons le bateau et l’entrée pour 65 000 kips par personne. Les panneaux d’information sont écrits en Lao, en anglais et en français.

Nous traversons une forêt qui nous mène au départ de l’excursion en bateau. Des panneaux d’informations indiquent comment la grotte s’est formées et divers informations.
L’ensemble est géré par des locaux et tout ce qu’on paye revient à la population des villages.

Nous nous équipons. On nous fourni gilet de sauvetage, lampe frontal et claquettes. Une annonce micro est lancée. Plusieurs guident sont présents et attendent les visiteurs. La machine est bien rodée. Un troisième voyageur se joint à nous, René un hollandais.

Nous suivons un chemin qui mène à l’entrée de la grotte. De petits bateaux à moteur 4 places attendent sur le bord de la rivière. Nous embarquons sur notre bateau, et c’est parti : 7,5 km de traversée jusqu’à l’autre côté.

Nous nous enfonçons dans le noir total avec pour seul lumière nos lampes frontales. Le guide connait parfaitement les lieux et au vu du niveau de l’eau, il maîtrise la conduite avec précision pour ne pas faucher de roches.

Au bout de quelques minutes, nous sommes déposés sur une plage et pouvons parcourir un passage accessible à pied. L’endroit est éclairé pour rendre la partie accessible mais ne gâche en aucun cas l’authenticité des lieux. C’est impressionnant et passionnant !
Nous marchons dans le sable, des stalagmites et stalactites se succèdent formant des images impressionnantes, embellies par les lumières placées de manière très stratégique.

Nous rejoignons le bateau et continuons la traversée. Nous nous sentons réellement dans un voyage au centre de la terre.
Des bouts de roches tombés du plafond forment de gros cratères. Nous sommes complètement ébahis, fascinés par le lieu, un sourire aux lèvres qu’on ne peut contrôler.
On se sent comme des enfants qui viendrait de découvrir la maison des poupées pour la première fois à Disneyland.

Au bout de près de 30 minutes de traversée, la lumière commence à apparaitre. A quelques mètres de là, nous devons descendre du bateau. Francois aide le guide à tirer le bateau pour passer un rapide en sens inverse du courant. Nous remontons à bord pour finir la traversée. La sortie de la grotte est juste sublime. Nous retrouvons la lumière et l’eau d’une couleur verte émeraude. Le paysage se reflète parfaitement dans l’eau. Nous accostons sur la rive du Natane village.

Le guide nous annonce 1h de pause. Sauf qu’on nous a dit de l’autre côté qu’on pouvait avoir 2h. Alors on négocie 2h.
Nous louons des VTT pour 20 000 kips chacun. Une boucle est prévue pour visiter les villages alentours. De petits panneaux VTT indique le chemin à suivre. Nous suivons un petit chemin en terre. Nous sommes seuls. Peu de touristes doivent s’arrêter pour faire ce tour. La plupart ne font que l’aller-retour en bateau.

Nous traversons des villages. Les locaux nous répondent toujours avec de grand « Sabaidee » et de grand sourire. Nous passons vraiment en plein dans la vie locale. Le tour est super agréable et vraiment typique. Des maisons sur pilotis ornent les villages, toujours accompagnés de leurs vaches, poules, chiens… Les villageois vivent ici de la culture du riz et du tabac ainsi que du tourisme.
Plus loin dans un village, nous croisons des enfants bien content de nous dire bonjour. Francois tente une communication en donnant son nom. Ce à quoi chacun répond timidement avec son nom.

Un peu plus loin encore, nous passons près d’une école. Nous nous arrêtons quelques instants pour observer les enfants jouer au foot.

Petit à petit, les enfants s’approchent de nous bien curieux de voir passer des étrangers. De deux petites filles, nous passons à une dizaine d’enfants qui s’entassent pour venir nous voir. On sent bien que peu de touristes passent ici et les enfants sont bien curieux d’en croiser. Nous prenons quelques photos et passons un moment amusant avec tout ces enfants. Nous faisons une tournée de « check » qui marchent vraiment avec les enfants du monde entier.

Au moment de partir, les enfants nous répondent d’un grand « Au revoir » en français.
On se dit qu’il doivent certainement apprendre le français à l’école en lien avec le passé colonial du pays. Nous sommes bien content et amusés de cette sortie. Un moment unique, magique, authentique !

Nous finissons le tour tranquillement et sommes bien content de cette visite authentique. Toujours pas de touristes aux environs. Nous repartons sur le bateau pour la traversée retour. Toujours aussi émerveillés par le lieu, le sourire aux lèvres, les étoiles plein les yeux. Nous profitons de cette traversée pour graver ce moment et ce lieu dans nos esprits. En 30 minutes, nous retournons de l’autre côté.
A la sortie, la lumière se reflétant dans l’eau forme la gueule ouverte d’un crocodile.

Nous découvrons qu’il est possible de randonnée au dessus de la grotte dans les monts kartiques : 5 à 6h de hiking trail au milieu des karts. La rando a l’air assez folle mais également très difficile et dangereuse.
Nous nous tâtons à prolonger d’un jour pour tenter l’expérience et dormir au village. Mais finalement la rando semble trop dangereuse.

Nous rentrons tranquillement à pied jusqu’au resort. La Golden Hour se pointe progressivement et les couleurs sont sublimes. Nous croisons les enfants qui rentrent de l’école à vélo. Nous avons une pensée émue pour leur mode de vie simple qui manque parfois tant à notre mode de vie occidental.

De retour au resort, une bonne bière en terrasse avec le soleil couchant en arrière plan. Une soirée paisible avant de repartir sur les routes… Demain, come back to Thalang.

A SUIVRE – Thakhek Loop (Partie 3)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑