[ Décembre 2019 ]
Déjà à l’arrivée sur le petit pont en bois, on sent que l’île est très locale.
On part voir une guesthouse qui nous avez été recommandée, un peu plus éloignée. On y arrive au bout de 1km, tout en sueur tellement il fait chaud. Les bungalows sont sympa et le propriétaire nous fait un discount à 8 euros la nuit au lieu de 10. Mais, il n’y a pas vraiment d’endroit où se poser sur la terrasse, sauf un hamac et un banc, et surtout, pas de vue sur le Mékong, qui était un de nos critères. On hésite et finalement on fait nos difficiles et on rebrousse chemin pour voir si on peut pas trouver un bungalow avec vue sur le fleuve. On arrive au Dokchampa Guesthouse. On retrouve alors le couple de belges rencontré sur le bateau, assis devant une porte, qui réfléchi à prendre la chambre ici. On leur a dit qu’il n’en restait qu’une.
On demande à visiter les chambres. D’abord, une première avec air conditionné, grande chambre avec grande terrasse, vue sur le Mékong et deux hamac. C’est pas mal du tout mais quand même 25 euros la nuit. La femme nous propose 20 euros la nuit pour 5 nuits.
C’est quand même plus chère que prévu. On hésite. On visite alors la chambre plus bas de gamme à 10 euros la nuit. Chambre voisine à celle proposée aux Belges. Alors qu’il n’en restait qu’une…
On voit que c’est plus sommaire mais la chambre est grande, la salle de bain correcte, un grand lit double + un petit lit, une terrasse, un hamac et une chaise longue et vue superbe sur le Mékong. On hésite un peu entre les 2 chambres. Puis finalement, on se décide vite pour celle à 10 euros largement suffisante pour le prix.
50 euros pour 5 nuits dans ce cadre là, c’est plutôt le top !

On part ensuite manger dans un petit restaurant avec nos voisins belges. Milkshake et plat Thai en quantité astronomique. Par contre, ici, on s’aperçoit vite qu’il faut prendre le temps, vu le temps qu’on a passé au restaurant !
Déjà 15h30. On va se poser un peu sur notre terrasse pour flâner. Le rythme de vie va être dur ici !
Quand l’heure du coucher de soleil arrive, Francois va acheter une bière dans un restaurant voisin, qui soit disant passant ne lui a pas fait payer parce qu’il n’avait pas la monnaie.
Nous pouvons alors contempler le spectacle depuis notre terrasse avec une bonne bière fraîche. Définitivement, on a fait le bon choix !

Le coucher de soleil en lui-même est beau, mais c’est quelques minutes plus tard que vient le vrai spectacle. Les couleurs du ciel varient du jaune au orangé puis au rose. Les cocotiers de l’île voisine forment un fond de paysage parfait et le vol des grues viennent accentuer la beauté du spectacle.
On reste là, à admirer pendant plus d’une heure.
Ce soir, soirée repos. Nous devons récupérer de notre boucle. Après un petit film, au dodo à 21h !

On prend le rythme …
La nuit a été plutôt bonne. Le lit est super douillet. Par contre, on s’aperçoit vite qu’ici, ce n’est pas une île touristique et que les locaux vivent leur vie. Du coup, à partir de 6h du mat, ils commencent leur journée. On entend alors les bateaux passer sur le fleuve avec des bruits de moteurs assourdissant. Bon, en même temps, c’est leur rythme de vie, c’est donc à nous de nous mettre à leur rythme. On traine quand même au lit jusqu’à bien 9h.
Une fois extirpé du lit, un petit passage dans le hamac à observer le fleuve aide à se réveiller paisiblement.
Nous allons au restaurant voisin prendre un petit dej en terrasse – vue sur le Mékong, installés sur de petits matelas au sol – un continental breakfast avec pain, confiture, omelette, salade de fruit, café et jus d’orange pressée. De quoi bien démarrer la journée ! Et le tout pour 3 euros !

Nous retournons nous poser quelques temps sur notre terrasse. Puis, vers 12h, on se décide à sortir du hamac pour aller se balader à pied et faire un peu le tour de l’île.
On commence par la côte Est. A part la petite rue où on loge, toute l’île est peuplée par des locaux et des champs. La balade à pied est donc super sympa. Nous traversons des villages où nous pouvons observer la vie des locaux. Nous longeons des champs, croisons des vaches et des buffles, dont un buffle albinos, des cochons, des bébés chiens…
Des enfants sur un bateau s’amusent à ramer en rythme comme pour une course d’aviron…
Un enfant assis par terre qui joue comme les grands … avec une noix de coco, une pelle et un gros couteau …
Des buffles qui se prélassent dans l’eau…
Un homme qui essaie de communiquer avec nous en français…

Nous atteignons au bout du chemin une rivière avec un débit important, et un pont qui permet de la traverser. Enfin, qui permettait de la traverser. Un gros panneau indique que le pont est fermé pour maintenance et que si on le traverse, c’est à nos risques et périls. Sachant que le dit pont est à 4 mètres au dessus de gros rochers qui tourmentent la rivière et que ses lattes cassent les unes après les autres. Certains tentent le passage quand même mais nous ne nous y risquerons pas.
Nous longeons un chemin pour voir si l’on trouve un passage où traverser. Le débit d’eau est impressionnant par endroit. Sachant qu’on est en saison sèche. On ne se sent pas trop de traverser alors on rebrousse chemin.

Il fait vraiment super chaud et c’est difficile de faire quoi que ce soit. On décide de prendre le chemin du retour et de se faire une petite pause Milkshake-Coco.

On retourne ensuite à notre bungalow pour une petit pause relax sur la terrasse.
L’heure du coucher de soleil approche. On marche jusqu’au pont qui relie les deux îles. C’est LE spot, plusieurs touristes sont installés là pour admirer le spectacle.
Ce soir, on teste le Noknoy qui nous avait été recommandé.
Une Beer Lao, des fresh spring rolls pour démarrer. Puis, un plat de poisson. Étant en bord de rivière, il fallait bien qu’on teste. Et on n’a pas été déçu !
Nous rentrons tranquillement au bungalow. Pour se mettre au rythme de l’île, on doit se coucher tôt !
Explore Don Det
Nous nous décidons à bouger tôt dans la matinée pour profiter de la fraîcheur du matin. Aujourd’hui, nous louons des vélos pour 10 000 kips et partons explorer l’île voisine Don Det.

Nous passons d’abord le pont français qui relie les deux îles. Puis, on prend le chemin qui continue. Le chemin est plein de cailloux et pas très agréable à vélo. D’autant que les vélos sont tout pourris. Dès que Francois force sur les pédales, la chaîne déraille. Ce qui nous force à nous arrêter toutes les 5 minutes. Les cailloux nous secouent dans tout les sens. Pour un réveil en douceur, c’est raté ! Nous continuons malgré tout en roulant tranquillement, très tranquillement. Jusqu’à ce qu’on s’aperçoit qu’on se trouve sur la route qui traverse Don Det. Celle où il n’y a rien à voir. On voulait faire le tour de l’île qui longe la côte, c’est raté ! Bon, on foire un peu le démarrage de la journée.
On arrive alors rapidement au nord de l’île. Une rue bordée de Guesthouse, de restaurants et de magasins. L’île est paisible mais on sent tout de suite que c’est plus touristique. On croise d’ailleurs beaucoup plus de touristes.
On se met à chercher un endroit pour prendre un petit dej. Difficile de trouver l’équivalent du resto d’hier pour le même prix. On passe plusieurs resto en regardant les cartes et on s’arrête au 1 more. On se pose en terrasse sur de petits matelas Thai avec vue sur le Mékong. La serveuse nous sert un café. Elle nous propose plusieurs fois du lait. On répond oui. Et le lait n’arrivera jamais ! Elle nous apporte une omelette et du pain et repart à ses occupations. On lui dit alors qu’il manque la moitié du petit dej. Elle nous répond « oui oui » comme d’habitude et finit par appeler un homme qui parle anglais parce que en fait elle n’a rien compris. L’homme vient s’excuser et il part en scooter acheter les ingrédients qu’il manque. Nous avons le reste de notre petit dej et pour s’excuser, ils nous font une ristourne – 50 000 kips au lieu de 60 000.
En partant, nous apercevons un chat dans la cuisine en train de grignoter les pommes de terre coupées pour les frites du soir ! Niveau hygiène, c’est limite !
Au moment de partir, on veut payer mais il n’y a plus personne. Seul un jeune garçon en pause du midi qui joue sur un téléphone. Quand on lui demande d’aller chercher quelqu’un, il nous ignore et part s’allonger plus loin ! On va alors demander au restaurant voisin et on fini par retrouver la femme du resto. En tout, 10 minutes avant de trouver quelqu’un pour payer la note ! Autant dire qu’on aurait bien eu le temps de partir sans payer !
Sur le chemin, nous croisons une française rencontrée sur la boucle de Thakhek. Elle nous indique une plage sympa un peu plus loin. Il fait déjà très chaud, on part donc à la recherche de cette plage.
Sur le chemin, nous tombons sur deux petites filles qui nous font coucou de loin. Puis, elles s’approchent de nous et nous passerons quelques temps avec elle. Elles cherchent l’échange, communiquent par des regards et des sourires. Elles nous proposent un peu de leur boisson, qu’on refusera poliment. Elles jouent avec la caméra. Un moment de partage assez magique et attendrissant.


Sur notre passage, tous les enfants font de grand coucou et de grand sourires.
Nous arrivons à une première plage indiquée par un panneau. Un chemin nous mène au cours d’eau. La plage est aménagée comme pour des soirées en bord de mer : bar, grosse sono, bancs autour du feu. Mais c’est désert. On continue notre chemin.

Un peu plus loin, un panneau indique « Mad Monkey Beach » . En contre bas : deux bandes de sable bordent le cours d’eau ; un pont en bambou qui permet de le traverser ; quelques transats, deux tubing, deux balançoires, un petit bar en bambou, un carré aménagé de bambou au sol, un parasol, des tapis… l’endroit est parfait pour une baignade et un petit temps de chiling. Quand on arrive à midi, on peut profiter tranquillement des lieux pour nous tout seul.
Un petit temps de baignade bien agréable, un peu de tubing, un peu de farniente sous le parasol… Quelques groupes arrivent progressivement rendant le lieu un peu plus animé mais toujours dans un ambiance relax.
Trois locaux arrivent avec des poches. Elles viennent ouvrir le bar et elles continuent la décoration des lieux. François fini par venir en aide aux filles pour installer des banderoles de chapeaux au dessus de l’eau. Nous retrouvons le groupe de français qu’on a rencontré dans le minibus pour venir. Il est facile de se recroiser sur ces petites îles.
Après 3h passées ici, nous nous décidons à repartir pour finir le tour de l’île avant qu’il ne fasse nuit. Nous longeons un petit chemin qui traverse les champs et qui nous mène au bout de la pointe sud de l’île.

Arrivés au pont, nous décidons de continuer le chemin qui longe la côte Est pour finir le tour de l’île. La piste longe vraiment la côte et la vue est magnifique. D’autant que le soleil commence à se coucher doucement.
En chemin, nous avons droit à un spectacle assez insolite : un troupeau de buffles en train de se prélasser dans l’eau et de faire des apnées. Les buffles ont l’air heureux à Don Det !


Nous croisons sur notre chemin des locaux, des enfants qui jouent aux lancers de tong, d’autres qui nous arrêtent ou courent vers nous pour nous faire des tchek …


Le coucher de soleil est une fois encore magnifique et accompagne la fin de notre tour à vélo.
Nous allons rendre les vélos tout juste avant la nuit et nous ressortons pour manger au resto. Sur l’île, c’est pas le choix qui manque et tous les resto donnent envie de les tester. Nous nous dirigeons vers le deuxième resto à côté du pont et croisons en chemin nos voisins belges. Nous irons finalement nous installer chez Fred et Lea, un petit restaurant tenu par un français. La carte est en Français et le nom des plats laissent présager une bonne qualité culinaire. Nous nous laissons tenter par un Shake Menthe-Citron vert-Miel, une pure merveille de fraîcheur qui nous rappelle celui de Bagan. Puis, une côte de porc marinée aux herbes, miel et vinaigre balsamique avec frites et salade. Un plat délicieux qui nous permet de changer un peu du riz, des nouilles et du poulet.
Le restaurant se remplie peu à peu, il n’y a que des français et le patron parle français. Entre notre plat et l’ambiance du resto, ça nous ramène un peu à la maison le temps d’une soirée…

A SUIVRE – Les 4 000 îles – Partie 2…






Laisser un commentaire