[ Décembre 2019 ]
Mr Mo Kayaking
Aujourd’hui, c’est journée kayak et exploration des 4000 îles.
Un pick up bateau vient nous récupérer directement à notre hôtel. Ouais, enfin c’est pas si simple. Nous apercevons un bateau qui nous fait de grands signes. Nous comprenons alors qu’il faut rejoindre le ponton d’embarcation un peu plus loin. Nous le rejoignons à pied. Arrivés là-bas, on nous dit que le bateau vient de repartir pour nous récupérer en bas de notre bungalow. On veut alors y retourner mais on nous dit d’attendre ici. Le chauffeur arrive alors au ponton en scooter et nous ramène à trois sur le scoot jusqu’à notre bungalow d’où nous prenons le fameux bateau ! Ici, nous rejoignons alors nos deux voisins belges qui étaient aller prendre le bateau au ponton pour être ramener devant leur hôtel … Logique Laos !!
Nous rejoignons le Mr Mo restaurant pour y prendre le petit dej inclus dans le journée. Nous retrouvons alors le groupe de français rencontré plus tôt dans notre périple au Laos et croisé souvent sur ces petites îles.
Nous espérions être un petit groupe mais nous partons à 8 kayaks avec 16 personnes. D’autant que le groupe également nombreux d’une autre agence fait exactement le même trajet que nous. Ce qui fait au final un gros troupeau de kayak et encore plus de monde réuni dans les cascades.
Bon, comme nous connaissions déjà une bonne partie des participants, ça fait un peu colonie de vacances et c’est comme si nous passions une journée d’activité avec des potes. L’ambiance est super bonne et on passera une super journée.

Le matériel de kayak laotien est comme partout au Laos… défraichi. Les pagaies sont cassées au bout comme si un animal les avait mangé.
1ere partie de kayak : environ 30 minutes au départ de Don Det jusqu’à une île en face de Don Khone. L’eau est limpide, les paysages sublimes. Nous en profitons pour compter le nombre d’îles et vérifier la présence des fameuses 4000 îles.
Nous accostons, et traversons un petit village où les enfants se font un plaisir à taper des check avec tout les touristes. Encore de beaux moments d’échange avec des enfants souriants et enjoués.
Les kayaks sont transportés à bord du transport local tiré par des roues de tracteur. Nous marchons à travers villages et rizières asséchées pour rejoindre la « petite » waterfall.
L’accès se fait par une échelle en bambou. Nous avons droit à une baignade rafraichissante, d’abord dans la piscine naturelle où il faut bien s’accrocher sous peine de finir emporter dans le courant tumultueux. Puis, une douche à jet d’eau surpuissant directement sous la cascade. Un pur régal !



Nous poursuivons par un nouveau parcours de marche pour rejoindre les kayaks. De retour sur nos kayaks nous longeons la côte jusqu’à la pointe sud de Don Khone. D’ici, nous prenons un bateau à moteur pour aller observer les derniers dauphins d’Irrawaddy. A priori, il n’en resterait que 4 ou 5 au Laos. Trois bateaux se suivent à plein gaz et il semblerait étonnant de ne pas les faire fuir.
Nous passons la frontière du Cambodge. Puis, les bateaux arrêtent les moteurs à un endroit bien précis, comme si les dauphins allaient être lâchés pile ici.
Nous patientons quelques instants jusqu’à voir apparaître deux dauphins qui nous font l’honneur de quelques danses aquatiques. Nous en reverrons un par la suite, puis deux autres encore une fois. Nous sommes comme des enfants émerveillés par ces quelques secondes un peu magique. Nous aimerions les voir plus et plus longtemps mais il est déjà temps de rejoindre la rive pour le repas du midi.

Nous repartons à bord de nos kayaks pour traverser jusqu’à l’île voisine. Avec le courant et le vent nous avons plus l’impression d’être au milieu de la mer que sur le Mékong.
Le départ des dizaines de kayaks sonne comme une course nautique.
Nous accostons puis entamons une petite session de remorquage des kayaks jusqu’au pick up. Celui-ci nous mène jusqu’aux « grandes » Waterfalls : les Khone Phapheng Falls. Celles-ci sont annoncées comme ayant le plus grand débit du monde ! Même plus puissante que les chutes du Niagara ou les chutes d’Iguazu ! (Après vérification, effectivement, il s’agit des cascades ayant le 3e plus grand débit d’eau au monde avec 11600 m3 par seconde / Par comparaison, les chutes du Niagara ont un débit de 2407 m3 par seconde).

Une petite marche dans un parc ultra aménagé nous mène au point de vue. Effectivement, c’est vraiment impressionnant. Sachant qu’on est en saison sèche, on ne peut imaginer ce que ça donnerait en saison des pluies.
Nous nous approchons au plus près que nous pouvons pour admirer la force de la nature. Le spectacle est hypnotisant. Nous nous octroyons même une petite baignade dans un petit recoin d’eau plus calme à l’abris des tumultes.



Nous rejoignons ensuite Nakassang pour y reprendre les kayaks pour une dernière traverser jusqu’à Don Det. On s’éclate bien, on profite des couleurs sublimes du soleil qui se couche doucement.

Pour terminer cette belle expédition, nous partageons une bière de récup comme une bande de potes qui se dit au revoir.
Le pick up bateau nous ramène jusqu’à notre logement. Nous avons droit alors à une dernière virée en bateau sur le Mékong avec le coucher de soleil en spectacle de fond.
Et afin de terminer cette journée en beauté, nous retournons chez Fred et Léa avec nos voisins belges pour partager une bonne soirée autour d’un bon repas.
En fait, les 4000 îles, c’est comme si on y vivait depuis des années et qu’on connaissait tout le monde. L’ambiance est relax et amicale. C’est vraiment super agréable.
Dernière exploration de l’île
Cette fois, nous partons explorer la côte ouest de l’île. Nous rejoignons les Tat Somphamit Waterfalls (35 000 kips l’entrée).
Une Tarzan pool borde l’entrée avec un petit aménagement pour la baignade. Les cascades sont à nouveau différentes de celles qu’on a vu la veille. Le cour d’eau se sépare pour jaillir de tout les cotés à travers les roches ce qui donne un paysage époustouflant.
Déjà en saison sèche, c’est assez impressionnant, mais nous imaginons qu’en saison des pluies le spectacle doit être encore plus grandiose. Un parcours de tyrolienne est aménagé pour survoler l’immensité des lieux.
Le parc fait un peu défraichi. On se croirait en France en automne avec des feuilles mortes partout. On sent que l’endroit doit clairement être plus beau quand l’eau est à son plus haut niveau.
Dans plusieurs recoins de la cascade, nous apercevons des déchets piégés dans les remous qui doivent provenir des villages proches du Mékong. Tout comme dans les villages, les locaux laissent leur déchet là où ils sont. Parfois réuni dans un coin, parfois juste partout à même le sol dans leur jardin. Ca gâche un peu la beauté des lieux.
Nous nous installons pour quelques instants de repos sur des petites huttes aménagées avec matelas et coussins triangles. Il y a même un billard. Nous rejoignons ensuite le bar un peu plus haut pour une pause Mango-Shake.
De retour au bungalow, une petite bière / coucher de soleil sur notre terrasse. Puis, nous testons ce soir, le Nisha Indian restaurant. Nous y retrouvons à nouveau nos voisins belges. Encore une super soirée, avec dégustation de plats indien, cocktail et shooter de Lao Lao offert par le patron.
Nous décidons de repousser notre départ et de rester une journée de plus sur les 4000 îles pour s’octroyer une vrai journée de repos…
Journée bonus aux 4000 îles
Ce matin, nous déménageons pour nous installer dans le bungalow de luxe. La chambre est joliment décorée et mieux fini avec air conditionné et ventilateur. Une grande baie vitrée donne vue sur le Mékong et surtout une terrasse aussi grande que la chambre avec une table et 2 chaises, un ventilateur au plafond et … DEUX hamacs !!

Nous profiterons alors de ce super bungalow pour passer la journée tranquille sur la terrasse.
Vers 16h, nous nous octroyons un petit bain dans le Mékong au pied de notre bungalow. Des enfants arrivent en même temps que nous pour y prendre leur bain et shampoing du jour. Nous passons quelques instants à nager sur place à contre-courant.
Le coucher de soleil commence son spectacle. Francois va acheter le ravitaillement en bières. Nous invitons nos voisins belges pour l’apéro sur notre balcon de luxe. C’est comme si nous recevions des amis dans une nouvelle maison !
Ce soir, dégustation de bière Laos : Namkhong, LaoBeer Gold, Classic, Black, Hoppy, White, IPA. Une belle collection !

Nous terminerons la soirée au Tomkham Samxoke, petit restaurant au bord du pont. Il est déjà 20h, et on dirait vraiment que c’est la fin de soirée. Les rues sont désertes et les restaurants sur le point de fermer. Nous sommes super bien accueillis et le patron nous sert du Lao Lao à volonté en guise d’accueil puis tout au long du repas.
Encore une super soirée pour terminer ces beaux jours aux 4000 îles…
A SUIVRE – LAOS – La boucle des Bolovens…






Laisser un commentaire