[ 23 Décembre 2019 ]
Welcome to Vietnam / 6e pays
Réveil à 4h du mat. Aujourd’hui, nous quittons le Laos pour le Vietnam. 12h de bus annoncé.
Alors que nous descendons pour attendre le pick-up, nous découvrons que nous sommes enfermés dans l’hôtel ! Deux grilles verrouillées par un cadenas, le portail fermé et personne à la réception. Celle-ci ouvre à 6h et notre pick-up est censé être entre 4h30 et 5h ! Heeuuuu…
On panique un peu et on sonne à l’entrée. Après de longues minutes d’attente, l’homme nous ouvre les grilles et nous fous carrément dehors avant de retourner se coucher instantanément. Sauf que Mr Yves nous avez dit que si par hasard le bus ne passait pas, on devait demander à la réception de l’hôtel d’appeler la compagnie. Et on sait par expérience, qu’au Laos rien n’est jamais sûr en matière de transport. On a beau lui expliquer, l’homme ne veut rien savoir et referme derrière nous.
Heureusement, le pick up arrive à 4h30.
Nous rejoignons la station de bus où un minivan (15 places) nous attend. Encore une fois, on ne sait jamais à quoi s’attendre. On nous avait vendu la veille au soir un « petit grand bus » 30 places. Bon, au moins, ca ira plus vite.
Pas de place pour les jambes, deux femmes qui vomissent, un minibus plein à craquer, et 12h de trajet !! Une bonne journée en perspective. Finalement, on est content de pas faire la route le 24 décembre…
En 4h, nous avons traversé le Laos d’Ouest en Est et rejoint la frontière de La Lay. Un coup de tampon côté Laos pour la sortie du territoire, et le passage de frontière le plus simple et rapide que nous ayons fait.
On arrive au poste frontière pour l’entrée au Vietnam. On fait la queue derrière un tas d’asiatiques. Ca avance plutôt vite. Tu donnes ton passeport et on te valide d’office 15 jours d’exemption de visas. Aucun document à remplir ou à fournir. Nous passons dans une pièce indiqué « Health quarantaine ». L’homme remplie un registre avec nom et numéro de passeport. Nous passons nos sacs au détecteur, le minibus est fouillé par l’armée et hop on est passé !
Un autre jeune (israélien) n’aura pas eu cette chance. Ca traine un peu pour lui. A priori, il n’a pas indiqué le bon poste frontière sur son E-visa, donc il ne peut pas rentrer dans le pays ! Il se retrouve donc coincé là, tout seul, et obligé de retourner à Pakse. Nous reprenons la route … sans lui…
La route jusqu’a Danang traverse les montagnes du Vietnam. Les ponts sont toujours… en maintenance…mais franchissables.
Le chauffeur fait volte face et change son style de conduite. Comme si il devait s’adapter au style vietnamien, il se met à conduire beaucoup plus vite.
Arrivés à Hué, la moitié du bus descend et nous sommes de suite beaucoup plus confortable. La traversée de la ville prend pas mal de temps car le chauffeur fait office de livreur. Il dépose des passagers régulièrement mais également des colis, des fleurs…
Nous arrivons à Danang vers 16h. Reste maintenant à rejoindre Hoi An.
Nous rejoignons la station de bus. Première étape : retirer du liquide. Et ce n’est pas chose facile puisqu’il n’y a aucun distributeur dans toute la station. La station de bus est monstrueusement grande, le hall d’accueil a tout un tas d’indications complètement incompréhensibles. Nous hésitons entre le taxi et le bus. Nous avions entendu parler d’un bus local jaune, nous tentons notre chance.
Nous demandons aux locaux, qui nous indiquent chacun leur tour une direction à suivre. Au bout de 4 ou 5 personnes et après avoir fait le tour de la station, nous trouvons le fameux bus jaune. 30 000 dong par personne (1 euro). Le bus part à 17h et arrive vers 18h. 1h pour faire 30 km, ça paraît long mais on est pas trop étonné connaissant les bus locaux et leurs arrêts incessants.
Mais celui-ci a un fonctionnement bien particulier. Pour nous, c’est comme une attraction et on s’amuse beaucoup à observer les modes de vie locaux.
Premier observation : il y a des centaines de scooter à Danang !! A chaque feu, un alignement de deux roues qui déboulent sur les routes. Il y a même des bouchons entre les scooters. La conduite est complètement anarchique, ca roule dans tout les sens, n’importe comment. On retrouve les klaxons à tout bout de champs juste pour prévenir qu’on est là. Après 1 mois au Laos dans le calme, et le mode de vie relax, c’est assez impressionnant. Mais nous sommes parés et du coup, ça nous amuse plus qu’autres choses.
Dans le bus jaune, il y a le chauffeur qui s’occupe de conduire. Et, il y a le Chef. Il s’occupe de faire monter et descendre les passagers, de faire la circulation par la fenêtre et d’assurer la réception et la livraison des colis… sachant que le bus ne s’arrête presque jamais pour tout ça !!
L’homme passe son temps à échanger des coups de fils, il anticipe le moindre arrêt en ralentissant les scooters, et en tendant le bras pour réceptionner un colis, en descendant du bus en marche, en préparant les passagers qui doivent descendre… On a même vu une femme qui mettait trop de temps à descendre, se faire porter et poser sur le bord de la route !
C’est comme une course contre la montre ! Et c’est vraiment amusant à voir.
Nous sommes déposés au terminus à Hoi An, juste à 1 km de notre hôtel.
Pour les fêtes, on s’est fait plaisir : Horizon 2 villa, chambre familiale avec deux grands lits double, piscine, petit dej… pour 14 euros la nuit.
Avec tout ça, il est près de 19h et on a toujours pas manger de la journée. Le bus ne s’est pas arrêter une seule fois. En 12h, seulement deux arrêts toilettes dont un au milieu de la nature !

On dépose donc les sacs et on file chercher un resto proche de l’hôtel.
On passe devant un restaurant licorne. On ne peut s’empêcher de s’y arrêter. Et on a bien fait. Le personnel est hyper accueillant et on testera un hot pot avec soupe de curry poulet, nouilles et légumes que tu prépares toi-même directement sur le feu. Un pur régale. On ne pouvait tomber mieux pour ce premier repas au Vietnam !


La journée a été longue et on est bien content d’aller se coucher. Nous pourrons profiter des fêtes tranquillement !
A SUIVRE – VIETNAM – Un Nöel à Hoi An…



Laisser un commentaire