VIETNAM – Chapitre 1 – Un Noël à Hoi An

[ 24 & 25 Décembre 2019 ]

La magie de Hoi An pour le réveillon de Noël

Ce matin, nous prenons notre temps et profitons d’une bonne grasse mat, suivi d’un petit dej avec pancake-banane-chocolat. Nous rencontrons une famille française, un couple avec 4 garçons qui voyagent en tour d’Asie pendant 6 mois.

Vers 12h, nous nous décidons à partir à la découverte de la vielle ville. Nous la rejoignons à pied à environ 30-40 min de marche. Déjà, de jour la ville est très jolie. Il y a des lanternes un peu partout, des ponts qui traversent le fleuve, des décorations de Noël… La ville est clairement très touristique voir faite pour les touristes. Dans les ruelles : uniquement des bars, des restaurants, des magasins…
Nous étions préparés alors nous ne sommes pas étonnés. La visite de la ville est quand même très chouette. Elle nous fait penser à quelques petits villages français qu’il nous est arrivé de visiter durant les vacances.

Une petite halte au Cargo Club Restaurant pour la pause repas. Un superbe sandwich avec du VRAI pain, des frites et de la salade accompagnés d’un bon jus de fruit frais. Le restaurant prépare les tables pour la soirée du réveillon. Un peu partout, des menus spéciaux sont proposés pour les fêtes.

Nous traînons un peu dans les magasins et les ruelles. Il y a beaucoup de magasins d’art. L’un d’entre eux attire plus particulièrement notre attention : à l’intérieur, nous pouvons observer de jeunes femmes à l’œuvre, à partir d’une photo, elle reproduisent un visage ou une image à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Le résultat est juste hallucinant. Un autre magasin expose des photos à la fois marquante et émouvante datant de la guerre du Vietnam.

Petit à petit, le soleil se couche et les lanternes de la ville commencent à s’illuminer apportant un peu plus de magie à la ville.

Sur la place du marché, des femmes sont assises au sol et vendent des légumes ou du poisson.

A la nuit tombée, nous nous laissons tenter par un tour en bateau sur le fleuve. Tout un tas de petites barques sont décorées de lanternes illuminées. Des bougies sont déposées sur le fleuve. Pour le coup, ça fait vraiment Disneyland mais nous apprécions le petit tour pour le réveillon. La femme du bateau récupère une bougie dans l’eau pour nous la donner et que nous la déposions à notre tour. Bon, ca fait beaucoup moins local qu’à Chiang Mai c’est sur mais cela reste amusant. De retour sur la rive, nous observons un bon moment les bateaux tournant sur le fleuve.

Sur l’autre rive, on peut apercevoir un défilé de restaurants dont la musique s’entend depuis la vielle ville. Attirés par le son d’une musique live, nous rejoindrons le Shamrock Irish Pub où nous prendrons notre repas du réveillon. Un duo guitare-voix accompagne notre soirée. Les plats sont un peu décevant mais le cadre est vraiment chouette.

Nous finirons la soirée en nous baladant un peu à travers le marché et les rues de la ville. Puis, nous rentrons tranquillement à l’hôtel.

Il est déjà minuit et nous devons nous lever dans 2h pour appeler la famille. Une petite sieste plus tard, le téléphone sonne et nous sort d’un profond sommeil. Un bon moment partagé avec nos deux familles à participer à l’ouverture des cadeaux. A 3h, mission accomplie, nous pouvons nous rendormir paisiblement.

Christmas Time

Nous nous extirpons du lit juste avant 10h pour ne pas rater le petit dej. Pour bien commencer la journée de Noël à l’autre bout du monde, rien de mieux qu’un bon Banana-Pancake. En cadeau, la famille française nous offre du rab que les enfants n’ont pas réussi à finir.

Après ça, une petite baignade dans la piscine s’impose. Le petit plouf se transforme en après midi farniente à barboter dans l’eau en discutant avec le couple de Français. Dur dur de passer Noël loin de chez-soi…

Avec tout ça, il est déjà 16h. Trop tard pour la plage. Tampis. Après tout, Noël, c’est une journée relax !

Nous retournons en ville, à vélo cette fois, pour passer la soirée. Nous arrivons à « La Lune » juste à temps pour le spectacle. Ce soir, nous nous offrons un beau cadeau de Noël : A O Show, Bamboo Circus. Et on ne sera pas dessus.
On ne savait pas à quoi s’attendre, mais c’est au-delà de nos espérances. Le show est d’une qualité incroyable et rassemble une panoplie de prouesses : chant vietnamien par une femme à la voix asiatique hors du commun, toutes les musiques sont produites en live, les show à base d’outils en bambou enchaînent danses, acrobaties, contorsions, musique, humour, …
Une évolution dans le temps avec des scènes du passé et du présent. Une parodie d’eux même avec la folie des trajets en bus. Une soirée mémorable parfaite pour ce soir de Noël.

Pour couronner le tout, notre ticket nous donne droit à deux conso gratuite dans un bar de la ville. On se retrouve alors au Pasteur Street Brewing Co., le pub où on avait prévu d’aller déguster des bières initialement, avec deux pintes gratuites ! Le pub propose toutes une série de productions locales de différents styles. La bière est super bonne et les burgers qui l’accompagnent un pur régal.
De quoi bien finir cette belle soirée de Noël !

A SUIVRE – Hué, La cité Impériale…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑