VIETNAM – Chapitre 2 – Hué, La Cité Impériale

[ Décembre 2019 ]

Go to Hué

Une dernière grâce mat pour profiter de nos grands lits. Un dernier Banana-Pancake servi sur notre terrasse devant la chambre. Une petite baignade dans la piscine…

Le pick-up nous récupère vers 13h à l’hôtel. Aujourd’hui, nous continuons notre chemin en direction de Hué à bord d’un sleeping bus… en pleine journée. En tout cas, les sièges sont super confortables et on est bien mieux installé que dans les autres bus.
La route se passe bien et le paysage est plutôt joli longeant la côte et la mer.

Le bus nous dépose proche du centre ville de Hué vers 17h. Nous parcourons le kilomètre qui nous sépare de l’hôtel à pied. Comme d’habitude au Vietnam, les scooters ont envahi la ville et viennent de toutes parts. On ressent tout de suite une ville très animée et urbaine.
Nous tournons dans une rue qui nous mène au Times Hotel. Une rue magique ! D’un seul coup, le calme absolu, plus de véhicules, plus de bruit… Bonne pioche ! Un hôtel à quelques mètres de l’animation de la ville mais dans une rue calme !

On s’installe dans notre chambre, puis on ressort faire un petit tour de la ville. Premier arrêt au Hanh Restaurant qui nous a été conseillé par l’hôtel pour « manger local » .
Déjà, le restaurant est bien rempli et animé, et fait très local. Nous commandons la bière locale, une Hudda Beer. Puis, un assortiment de 5 spécialités locales : Banh Bèo, une sorte de petite coupelle remplie de blanc d’œuf saupoudré de crevettes et oignons frits – Banh Khoai, rice pancake avec viandes, crevettes et porc – Nem Lui, (Hanh’s speciality) une boule de viande de porc autour d’un bâtonnet de citronnelle avec feuille de riz et sauce cacahuète – Banh Cuon thit nuang (BBQ pork wrap in moisture rice paper), sorte de rouleau de printemps – Nem Ran, traditionnel fried spring roll.

Nous prenons plaisir à déguster et à découvrir ces spécialités. Les serveurs nous montrent comment manger les plats. Ils nous arrêtent même en pleine dégustation : « Non non, ce n’est pas comme ça qu’on mange », et ils nous apprennent. Le tout est succulent ! Le resto se rempli peu à peu jusqu’à être plein. Une file d’attente se forme même à l’entrée dès 19h30.

Nous continuons par une petite balade aux alentours. Un passage par les rues touristiques remplies de bars, restaurants, et magasins. La ville est bien animée. Nous profitons ensuite d’une petite balade le long du fleuve. Des bateaux dragon proposent des tours sur le fleuve. Un restaurant flottant en forme de lotus illuminé borde les quais. Un pont dont les couleurs varient et se reflètent sur le fleuve offre un spectacle assez magique. De nombreux groupes de jeunes se retrouvent sur les quais : échange de Pétéca, musique, chant, guitare, répétition de chorégraphie, rancart… C’est assez amusant de traverser cette promenade en observant la vie des jeunes locaux. Au bout de la ballade, de grands arbres sont tout illuminés de guirlandes lumineuses. On a l’impression d’approcher un arbre magique !

Nous rentrons tranquillement à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

La citadelle Imperiale

Ce matin, nous prenons un peu de temps pour finaliser quelques réservations : Hôtel à Ninh Binh, croisière à Cat Ba, vol pour la Sulawesi…

Nous quittons l’hôtel vers 11h pour partir à la découverte de la citadelle impériale.
Nous rejoignons l’entrée à pied à 2 ou 3 km de là. Nous nous amusons à observer les nuées de scooters sur la route.

Un immense drapeau vietnamien qui flotte dans les cieux nous accueille à l’entrée. Nous nous acquittons du droit d’entrée à 150 000 dong chacun et prenons un audioguide à 100 000 dong (sans lequel la visite aurait clairement été moins intéressante !).

L’entrée donne accès aux différentes parties de la citadelle qui ont été pour la plupart reconstruites suite aux bombardements de la guerre du Vietnam. La citadelle forme un carré entouré de douves et quatre portes y permettent l’accès aux quatre points cardinaux, chacune d’entre elles étant réservé à un type de peuple.
Après avoir passé la porte principale, nous pouvons visiter la citadelle interdite, réservée à l’empereur et sa famille, les logements de la reine mère et des concubines, les jardins, la salle du trône… La visite est assez fascinante et chargée d’histoire. Nous y passons près de 4 heures.

Nous restons quelques temps à observer les scooters défilant sur le pont : souvent des bébés à l’avant ou calés entre les deux parents, parfois des familles de 3, 4 jusqu’à 5 membres sur le même scooter, des marchandises débordant de toutes parts, des « teams » de pousse-pousse à chasubles trimbalant des chinois blazés…

Nous continuons notre chemin en suivant une petite route le long du fleuve. Celle-ci nous mène en fait à une petite ruelle de la largeur d’un couloir où vivent les locaux. Dans les rues apparentes de Hué, on y trouve seulement des hôtels, bars et restaurants. Nous avons ici l’impression de découvrir la face cachée de Hué. Malgré le regard bienveillant des locaux, nous sommes un peu gêné de passer là, comme l’impression de ne pas être à notre place. Nous nous faisons donc très discret et découvrons le mode de vie des locaux : une minuscule ruelle, des maisons étroites et toutes petites où s’accumulent plusieurs membres d’une même famille. Toutes ont une télé écran plat disproportionnée par rapport à la taille de la maison. Nous croisons des jeunes jouant aux cartes, des enfants qui jouent au ballon, et plus insolite, une cérémonie funéraire en plein milieu de la rue…

Nous allons ensuite faire un tour au DongBa Market. Ce marché local est réputé pour y trouver absolument de tout !
Le marché est immense et c’est un joyeux bordel. Comme un peu partout au Vietnam c’est complètement anarchique. A l’extérieur, on trouve des étales regroupant des étalages de tout et n’importe quoi empilés les uns sur les autres, des vendeuses de légumes, de poissons, de viandes, à même le sol. On ne sait pas depuis combien de temps c’est là mais sachant qu’il est 17h et que le marché est ouvert toute la journée, les produits ne doivent pas être très frais. Nous ne nous tenterons pas à goûter quoi que ce soit provenant de ce marché. Et aucun européen ne saurait être à même de pouvoir y goûter. Les piétons, scooters, vélos tentent de se frayer un chemin à travers les stands.
A l’intérieur, c’est pire ! Des étales de boîtes en plastique, des crevettes, des sauces, des bonbons, des fleurs, des statues, des produits d’hygiène, j’en passe et des meilleurs. Des restaurants dont la nourriture traine à même le sol. Des cuisines dont l’odeur laisse présager de la qualité gustative des produits. Des rats et des souris se promènent tranquillement à travers les stands de nourritures. C’est assez impressionnant de voir le grand n’importe quoi de ce gigantesque marché.

Nous opterons pour un repas du soir au DMZ bar avec une petit cordon bleu maison et une bière Hudda locale. Nous sommes vendredi soir et les bars se préparent clairement pour l’occasion. Nous sommes bien tenter de rester plus longtemps, mais le train nous attend.

Nous retournons donc à l’hôtel pour une petite douche express, un taxi pour la gare, et nous prenons le train de nuit à 21h34 pour rejoindre Ninh Binh, aussi appelé la baie d’Halong terrestre.

Nous sommes installés dans une cabine de quatre couchettes. Ca nous rappelle notre voyage du Transsibérien, comme un retour 4 mois en arrière. A peine installés dans le compartiment qu’un homme du train nous alpague et nous propose un compartiment VIP (que soit disant passant nous pensions avoir réservé !) avec seulement 2 couchettes. Ca nous semble étrange. On se pose quelques questions. Et finalement, il nous réclame un paiement supplémentaire. Nous déclinons donc tout de suite l’offre et nous contenterons des places réservées. Nos compagnons de trains : un couple de Lituanie en vacances pour 5 semaines au Vietnam.

C’est partie pour 12h de vroum-vroum … vroum-vroum et de balancement du train… Il ne reste plus qu’à trouver le sommeil …

Notre petit coup de speed du soir : un peu étonné de ne pas avoir reçu de demande d’authentification pour le paiement du billet d’avion, nous recevons finalement un mail nous demandant de téléphoner dans les 12h pour confirmer que nous sommes bien titulaires de la carte sous peine d’annuler la réservation. Nouvel appel à l’aide à maman qui appelle pour nous tant bien que mal. Et alors que le gars de la plateforme lui pose tout un tas de questions et fini par lui dire que c’est bon, nous recevons un mail nous indiquant que la réservation a été annulée faute d’authentification dans les 12h !!

A SUIVRE – Ninh Binh, La baie d’Halong Terrestre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑