[ Décembre 2019 ]
Welcome Home and Happy Water
La nuit dans le train a été assez compliquée, loin des bonnes nuits de sommeil du transsibérien. Comme le sentiment d’être dans le train de l’enfer quand celui-ci démarre en faisant des bruits de crissement, des secousses et des à-coups. Il semble rouler à fond la caisse. Nous sommes balloter dans tout les sens et il est difficile de trouver le sommeil.
Les heures passent. La ligne de chemin de fer longe l’autoroute. Nous arrivons en gare de Ninh Binh vers 9h30. Étonnamment, et contrairement à ce qu’on avait entendu, les chauffeurs de taxi ne nous sautent pas dessus et restent discret. Nous prenons un Grab jusqu’à notre hôtel, le Sparrow’s Song Homestay, qui nous avait été fortement recommandé par la famille rencontrée à Hoi An. Dans une petite ruelle, l’hôtel ressort flambant neuf à côté des vieilles maisons défraîchies. Il est superbement décoré avec une piscine centrale (que nous n’aurons pas l’occasion de tester au vu des températures extérieures), les chambres qui l’entourent avec de grandes baies vitrées et soigneusement décorées, une salle de restauration avec baby-foot et billard. Dans la chambre, des ballons en forme de cœur sur le lit et des fleurs flottant dans le lavabo de la salle de bain nous accueillent. On se sent tout de suite bien ici. Pour compléter le charme du lieu, le Homestay est tenu par une famille adorable et ultra serviable.

Alors que nous pensions gagner du temps en prenant le train de nuit, nous avons plutôt perdu une journée. Nous sommes tellement fatigués, que nous n’avons aucune envie de sortir visiter les environs. Nous passerons alors la plupart du temps au Homestay à dormir pour récupérer notre sommeil.

Nous prenons en guise de petit-déjeuner un grand plat de nouilles. En nous servant, la sœur nous propose de manger le midi avec sa famille. L’assiette de nouilles qui nous attend nous suffit amplement mais nous ne pouvons pas refuser l’invitation et profiter d’un moment de partage.
Toute la famille est réunie et nous rencontrons la femme qui gère le Homestay, ses filles, sa mère et son mari. Celui-ci nous propose tout de suite la fameuse Happy Water (qui n’est autre que l’alcool de riz local). Un peu difficile pour le midi mais on ne peut pas refuser et on enchaîne quelques verres. La femme nous explique avec un petit sourire pourquoi ils appellent ça la Happy Water : quand l’homme boit de la Happy water, ça le rend heureux, et du coup il rend sa femme heureuse…
Ici, c’est clairement une histoire d’homme. C’est le père de famille qui gère la bouteille et il n’en sert qu’aux invités ou aux hommes. La femme nous expliquera plus tard que au Vietnam, il y a une grand différence entre les hommes et les femmes.
Sur la table, de nombreux plats de viandes et légumes en tout genre accompagnés de riz. Un régale et un bonheur de partager ce repas.

Le reste de l’après-midi passe vite, nous faisons une longue sieste jusqu’à la nuit tombée. Dehors le temps est maussade, gris et froid. Nous en venons même à allumer la clim en mode chauffage !
On profite des lieux pour se lancer dans le BCB : Bière Chips Billard.
La femme nous propose de se joindre à elle et sa fille pour manger le soir. Nous avons droit à nouveau à un bon assortiment de plats vietnamiens. Le père se rend à une soirée chez le voisin, mais il profite de quelques instants avec nous pour enchaîner quelques verres de Happy Water. Nous entendrons les voisins chantaient à tue-tête toute la soirée.

Nous ne ferons pas long feu ce soir et retournons nous coucher tôt pour pouvoir profiter des environs le lendemain.
On l’appelle la baie d’Halong terrestre
Ce matin, nous avons droit à un petit-déjeuner en terrasse. Malheureusement, quand on se lève tard et qu’on passe derrière un groupe de 9 jeunes viet, il n’y a plus rien à manger. Heureusement, avec un peu de patience le ravitaillement arrive.
Nous louons un scooter pour visiter les environs. La sœur nous a donné toutes les recommandations sur les choses à faire dans le coins. Le scooter est loin de ce qu’on a connu. Un vieux scooter Yamaha bien usagé. Et nous testons le traditionnel casque vietnamien qu’on appellera la Casque-ette, un casque bol avec une visière qui clairement ne protège pas grand chose en cas de chute. Nous serons d’autant plus prudent sur la route. A savoir d’ailleurs que les hommes portent leur casque militaire en toute occasion. Ca leur sert à la fois de chapeau, de casque de vélo, de casque de scooter…

Ce matin, nous optons pour un tour en bateau dans ce qu’on appelle la Baie d’Halong terrestre à Trang An. 200 000 dong chacun, et nous choisissons entre 3 circuits qui durent chacun environ 3h.
Des dizaines et des dizaines de bateaux s’enchainent, on sent que le lieu est habitué à recevoir beaucoup de touristes et ça tourne bien. Il y a du monde mais nous étions préparés alors on en profite bien.

Nous sommes un peu déçus de voir que les pilotes rament avec les mains et non avec les pieds comme on a pu le voir traditionnellement. Le fleuve passe à travers les montagnes karstiques et le paysage est magnifique. Nous avons en plus la chance d’avoir le soleil avec nous aujourd’hui. Nous faisons quelques haltes dans des temples en bord de fleuve. En cherchant un peu plus loin, nous tombons sur un chemin qui mène dans une grotte et la traverse. A priori, personne ne passe par là. Il faut dire que dans les lieux touristiques, peu de gens explorent plus loin que ce qui se trouve en face d’eux. Nous prenons à nouveau plaisir à explorer celle-ci. A bord de notre navire, nous traversons trois grottes aquatiques. La traversée est superbe. La première est longue de plus de 1km. Par moment, nous devons nous pencher pour ne pas nous cogner la tête au plafond. A chaque sortie de grotte, nous avons l’impression d’entrer dans un nouvel univers. Malgré la fréquentation, la balade reste paisible et vraiment agréable.
Nous poursuivons la journée par la visite de Tuyet Tinh Coc, un petit lac entouré de montagnes. Ici, c’est LE lieu où les jeunes mariés se retrouvent pour le shooting photo. Il faut dire que l’endroit est plutôt idyllique. Aux deux extrémités du lac, nous pouvons monter quelques marches et avoir un point de vue aérien de celui-ci. Nous profitons d’une petite balade autour du lac.






Nous faisons un dernier arrêt à la Bich Dong Pagoda. L’entrée se fait par un petit pont et une porte traditionnelle bordant les montagnes. Le décor est assez fascinant. Nous longeons ensuite un escalier qui mène un peu plus haut dans la montagne à travers les temples bâtis dans la roche. Le soleil couchant ressort comme une bille rouge au milieu du ciel.


Nous rentrons à l’hôtel après une bonne journée de découverte. Sur la route, nous faisons l’expérience de l’anarchie des routes vietnamiennes. Alors que nous roulons tranquillement sur notre voix de droite, déjà un peu oppressé par les autres véhicules, un bus arrive à toute allure en klaxonnant comme un fou. Celui-ci nous fonce littéralement dessus et nous force à nous rabattre en vitesse sur la bande d’arrêt d’urgence. Même chose pour deux autres scooters devant nous qui manquent de se faire faucher. Ici, quand tu te fais doubler c’est à toi de te rabattre. Le bus, lui, ne change pas de voix !
Nous profitons à nouveau d’une petite soirée BCB. Francois aura l’honneur de se prendre plusieurs piquettes par le père de famille au billard. Nous sommes à nouveau invités à manger avec la famille. Ce soir, c’est repas du dimanche. La meilleure amie de la mère et sa famille se joigne au festin. La table est remplie de plats à partager : riz, poissons, coq, légumes… On se régale et on profite de l’ambiance d’un bon repas familiale, toujours en enchaînant les shooters de Happy Water servis par le papa…

Bai Dinh Pagoda & Dragon on the sky
Ce matin, nous partons visiter la Bai Ding Pagoda. On nous avait annoncé 3h de visite et effectivement quand on arrive et qu’on voit la taille des lieux on comprend mieux. Déjà, la pagode principale se voit depuis plusieurs km : une tour qui transperce les cieux. Elle est grandiose et majestueuse.

La visite est gratuite mais la plupart des gens payent un minibus électrique qui amène de l’autre côté de la pagode. Celle-ci s’étend sur plus de 2km. Nous décidons de visiter l’ensemble à pied. C’est clairement pas commun et on galère un peu à trouver l’entrée. Après quelques minutes de marche, nous longeons un chemin qui nous mène directement à la Stupa principale, une immense tour de 12 étages qui sort de terre. Le ciel étant tout blanc, cela donne une image encore plus impressionnante. De l’autre côté, une tête de Bouddha géante ressort de la verdure de la montagne.
Nous passerons près de 4h à visiter les lieux. L’ensemble est bien agencé, superbement décoré et entretenu. Les jardins sont splendides avec des bonzaïs géants taillés pour embellir le paysage. Les bâtiments d’aspect chinois sont également magnifiques et apaisants. Nous profitons de la visite quasiment tout seul tellement le lieu est grand. Par moment, nous croisons des hordes de touristes qui apparaissent, passent, puis disparaissent.
De long couloirs en escalier avec une profondeur qui semble interminable mènent d’un bâtiment à un autre. Ils sont longés par des statues de moines et les vitrines ornées de petits bouddhas dorés. Comme pour le nez du chien à Moscou, nous dissocions les traces laissées par les gens de passages sur les statues de moines : les genoux, une tête de dragon, une bague… certaines parties semblent porter chance aux visiteurs.
L’intérieur des temples présente d’immenses statues de bouddha. Nous nous amusons d’entendre une guide présentait les statues comme les plus grandes d’Asie alors que nous en avons vu des beaucoup plus grandes dans les autres pays !
Plus loin, nous trouvons une immense cloche depuis laquelle nous pouvons admirer l’alignement parfait de l’ensemble des bâtisses, ou encore un gros bouddha géant qui surplombe depuis sa montagne avec un grand sourire.










Nous décidons de payer l’entrée de la stupa pour monter tout en haut. Un ascenseur nous mène au 12e étage. La sensation de hauteur est saisissante et la vue panoramique en vaut la peine. Malheureusement, le temps n’est pas au rendez-vous et la vue des environs est plutôt bouchée par les nuages. Mais déjà la vue d’ensemble de la pagode est superbe et montre l’étendu du lieu.
Nos jambes commencent à fatiguer avec plusieurs centaines de marches gravies pour parcourir les lieux.
Il est déjà 16h. Nous décidons malgré tout de tenter la visite de la Mua Caves, connu pour son dragon qui surplombe la montagne.
Quelques kilomètres à scooter et nous arrivons seulement quelques minutes avant le coucher du soleil. Nous avions lu des commentaires dénonçant des vietnamiens agressifs proposant des parkings. Mais nous ne les avons pas croisé ! Seuls des panneaux marqués « Parking » tout au long de la route et quelques locaux nous faisant signe pour proposer leur parking. Tout comme les restaurateurs qui se mettent au bord de la route, voir même parfois sur la route, pour te faire de grands signes afin de te faire venir dans leur restaurant.
100 000 dong l’entrée, c’est clairement trop cher, mais on tente quand même le coup. L’allée principale est joliment décorée avec des ponts, des statues, des fontaines… Un grand escalier en zigzag ressort de la montagne pour mener à son sommet. Pas moins de 500 marches pour atteindre le haut. Mais nous sommes bien échauffés. En 10 minutes, nous atteignons le sommet.
Comme toujours à l’heure du coucher de soleil, et même si aujourd’hui il n’y a pas de soleil, c’est l’heure de pointe au sommet. Le dragon est bien présent, surplombant la montagne. Les visiteurs n’hésitent pas à se mettre en danger en marchant en bord de falaise sur les roches karstiques pour avoir leur photo avec le dragon. On passe notre tour ce coup ci. Trop de monde pour faire de l’escalade à flan de falaise. En grimpant par un autre escalier, nous avons finalement une vue d’ensemble beaucoup plus intéressante.


Nous retournons ensuite à l’hôtel pour une petite soirée BCB. Il n’y a plus personne à part le mari. L’homme appelle sa femme qui nous propose de revenir nous préparer à manger. Nous ne voulons pas déranger mais elle nous répond qu’elle est ravie de cuisiner pour nous et de toute façon elle doit cuisiner pour son mari. On voit bien que lui ne serait pas capable de se faire à manger et ce n’est sûrement pas dans les mœurs.
Nous passerons alors une super soirée avec le couple, beaucoup plus au calme que la veille. Nous pouvons discuter autour d’un succulent repas toujours accompagné de la Happy Water. Nous finirons d’ailleurs la bouteille que nous avons commencer 3 jours auparavant. Nous sommes ainsi très heureux de notre séjour ici !

A SUIVRE – L’île de Cat Ba et la Baie d’Halong…







Laisser un commentaire