VIETNAM – Chapitre 4 – L’île de Cat Ba et la Baie d’Halong (Partie 1/2)

[ Décembre 2019 / Janvier 2020 ]

Happy New Year

Ce matin, nous quittons le Homestay pour rejoindre l’île de Cat Ba. Les filles du homestay nous offrent le pick-up pour nous mener à la route principale où nous attend le bus. On se retrouve alors chacun à l’arrière d’un scooter avec nos gros sacs sur le dos. La fille qui conduit Francois peine à trouver l’équilibre mais nous arrivons malgré tout à bon port. Le bus limousine nous attend au bord de la route. On sera seulement une dizaine dans le bus, donc le voyage est assez confortable. 3h de route nous mène à l’embarcadère d’où nous prendrons le ferry pour rejoindre l’île. Comme partout au Vietnam, c’est l’anarchie pour charger les véhicules sur le bateau.

Le ferry est accosté n’importe comment, tout se joue à coup de cales et de planches qui font office de passerelle. Une fois le ferry chargé, il reste tout juste la place pour les deux derniers bus qui dépasseront sur le ponton (qui soi disant passant est censé être fermé par sécurité) les roues trainant dans l’eau. La traversée se fait en 30 minutes.
Nous reprenons ensuite le bus jusqu’à la ville de Cat Ba au sud de l’île. La fin de la route est très rapide, le conducteur roulant à toute allure dans les virages en bord de falaise.
Nous descendons dans la rue des hôtels pour rechercher un endroit où dormir. Cette fois, pas de réservation, nous avons juste noter quelques noms d’hôtels pas chers. Nous trouvons notre bonheur rapidement au Green Mountain Hotel dans une petite ruelle. Une chambre avec deux lits doubles au 7e étage, tout à fait convenable et pas chère.

Une fois installés, nous allons en ville prendre quelques informations et réserver la croisière dans la baie d’Halong et une sortie escalade. Le programme de ce début d’année s’annonce bien !

Nous allons faire un tour sur l’île trouver une petite plage où nous pouvons écrire dans le sable le traditionnel « Bonne année 2020 ».

Une petite bière en bord de mer pour démarrer la soirée du nouvel an. Notre repas se fera au Anh Nguyet restaurant avec un bon hot pot vietnamien. De quoi bien marquer la fin d’année.

La soirée s’annonce difficile, nous avons pris depuis quelques mois le rythme de vie asiatique en nous couchant au plus tard à 22h ! Malgré la fatigue, nous tentons de tenir bon jusqu’à minuit en allant boire quelques cocktails dans les bars proposant des soirées spéciales pour le nouvel an.
Nous profitons de la soirée et nous octroyons une petite session de danse qui nous aide à tenir jusqu’à l’heure. Quelques minutes avant minuit, tout le monde sort dans la rue, le décompte est lancé et un grand « Happy New Year » éclate dans une effusion de joie accompagnée des feux d’artifices installés par les barmans.
Ca y est nous sommes passés de l’autre côté : 2020 !

Nous ne traînons pas plus longtemps et rentrons à l’hôtel. La famille nous a devancé en nous envoyant des messages de bonne année 6h avant l’heure française. Nous en profitons pour passer un petit coup de fil de bonne année alors que les festivités ne font que commencer en France. Nous nous couchons vers 2h30 après une belle soirée de fin d’année.

Le nouvel an commence toujours pas une grâce mat

Une journée du nouvel an comme on en a l’habitude : repos et farniente !

A 6h30 du mat, une annonce en vietnamien retentit sur toute l’île depuis le haut de la montagne. Elle tournera en boucle pendant une demi heure et finira par nous chantonner l’air de « Happy New Year » de Abba.

Réveil vers 11h, Petit dej avec des crêpes mangue chocolat, De quoi bien démarrer l’année !

Nous nous octroyons une après-midi repos à l’hôtel avec pour fond sonore des locaux qui se font un karaoké de bonne année toute l’après-midi et toute la soirée.

Un restaurant pour le dîner avec quelques spécialités locales, un petit film et au lit !

Petit aparté sur la ville de Cat Ba : Ce qui est sûr, c’est qu’on ne vient pas à Cat Ba pour se reposer. La ville est moche, il y a des immeubles en construction partout, et c’est très bruyant : quand ce n’est pas les bruits de perceuses des travaux alentours, ce sont des karaokés improvisés dans les rues qui durent du matin au soir…
L’île est donc intéressante pour les activités qu’elle propose mais certainement pas pour chiler quelques jours.

Boat Tour 2 days/1 night – Lan Ha Bay and Halong Bay

Pour bien commencer l’année, on s’offre une petite croisière de 2 jours dans la baie de Lan Ha et la baie d’Halong avec Cat Ba Vision.

Nous sommes seulement quatre sur le bateau. Céline et Alexandra, deux suisses en vacances au Vietnam seront nos partenaires de croisières. Nous serons accompagnés par Toan, notre guide, un capitaine et un cuistot.
Le bateau a deux cabines, l’une avec un lit double, l’autre avec deux lits doubles et chacune avec salle de bain privée. En bas, une salle de cuisine et une salle à manger en intérieur. Et à l’étage, un pont avec transat et coin repas. Du grand luxe juste pour nous 4 !

Nous quittons le port et traversons la baie de Lan Ha. Le temps est avec nous et malgré quelques nuages et du vent, le soleil sera de la partie. Les couleurs de l’eau sont alors étincelantes.
Les limestone, formations karstiques, sortent de l’eau de toute part, comme des bouts de roches posés dans l’eau turquoise de la mer. Il y en a des centaines dans la baie. On peut se rendre compte de la force de la nature, la base des roches est limée par le vent allié au va et viens continu des vagues. Le paysage est magnifique.

La Baie de Lan Ha et la Baie d’Halong sont séparées par une frontière à peine visible. Les paysages sont exactement les mêmes. Seul les visages des bateaux de Cat Ba et d’Halong différent.

Toan notre guide nous donne tout un tas d’explications tout au long du parcours.

Nous passons à travers plusieurs villages flottants où nous pouvons observer la vie des pêcheurs. Nous sommes étonnés d’y voir des chiens. Ils se chargent de protéger les poissons des corbeaux. Les villageois se déplacent à l’aide de bateau en bambou. Ils vivent dans des maisons de fortune entourées de fermes aquatiques qui flottent à l’aide de polystyrène. Nous en retrouveront malheureusement souvent dans les recoins de la baie d’Halong. Il est difficile pour nous de s’imaginer vivre ainsi avec toutes les contraintes que cela implique.

Proche de Cat Ba, le village flottant ressemble plus à une ville flottante regroupant des dizaines et des dizaines de maisons accolées à perte de vue. Dans la baie, les villages sont plus espacés et on trouve des maisons plus isolées.

Nous faisons un stop au milieu des monts kartsiques pour une petite baignade. L’eau est un peu fraîche, mais une baignade dans la baie d’Halong, ca ne se refuse pas !
Le déjeuner nous est servi directement après. Une table remplie de plats traditionnels avec en prime de la seafood toute fraîche. Un pur régale !

Durant notre croisière, nous enchaîneront les sorties kayak.

La première se fera dans un endroit très touristique où nous récupérons nos kayaks sur une sorte de mini port au milieu de la baie où les gros bateaux se garent pour que leurs passagers facent le tour. Nous traversons trois grottes qui nous mènent à des lagons secrets : la pride cave, la bat cave et la monkey cave. C’est assez impressionnant de traverser les grottes à bord de notre kayak pour découvrir des endroits cachés.
Heureusement, nous croiserons que peu de groupes nous laissant quelques instants de tranquillité dans les lagons. Nous aurons même droit à la chanson du Bouddha Tree entonnée par notre guide du haut de son kayak.
Sur le retour, le visage de la baie change avec des dizaines de kayaks et des dizaines de bateaux de bambou bondés de touristes.

Le soir, nous attendons qu’il fasse nuit noir pour reprendre nos kayaks et aller observer les planctons luminescents. Déjà, la petite sortie en kayak à la lampe frontale est assez insolite. Malheureusement, la lune éclaire beaucoup ce soir et le plancton est difficile à voir. Nous cherchons l’endroit le plus sombre et faisons tourbillonner l’eau avec nos mains pour activer le phénomène. Nous voyons tout de même quelques étoiles blanches se former au fond de l’eau.

Un bon festin nous attend à notre retour, avant de profiter d’une bonne nuit au milieu de la baie…

A SUIVRE – VIETNAM – L’île de Cat Ba et La Baie d’Halong (Partie 2/2)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑