VIETNAM – Chapitre 4 – L’île de Cat Ba et la Baie d’Halong (Partie 2/2)

[ Janvier 2020 ]

Boat Tour 2 days/1 night – Lan Ha Bay and Halong Bay (Suite…)

Après une bonne nuit bercée par la houle, de superbes Pancake en guide de petit dej, nous démarrons notre deuxième jour de croisière.

Aujourd’hui, les sorties kayak sont beaucoup plus tranquilles et nous sommes tout seul pour en profiter. Hasard des choses ou bonne entente des agences, nous croiserons des groupes uniquement quand nous serons sur le retour.

Première sortie au petit matin pour aller découvrir la King Kong Island, lieu de tournage du dernier film américain. Le paysage est vraiment beau et on imagine aisément King Kong parcourir les monts. Nous accosterons quelques temps sur l’île pour un petit moment de pêche à la main dans un petit lagon. Toan nous apprend la manœuvre avec une bouteille de sable, un fil de pêche, un hameçon et des bouts de crevette. L’appât est plus grand que les poissons présents dans le lac. Nous arriverons tout de même à pêcher un crabe qui se vengera en pinçant la main de notre guide de toutes ses forces. Non content de notre prise, nous le relâcherons à son environnement naturel.

Dernière sortie dans les three hidden lagoon, cette fois encore seul au monde. Après avoir traversé les boat fishing village, nous traversons trois grottes exceptionnelles qui nous mènent chacune à des lagons cachés complètement idylliques à l’eau verte émeraude.

Nous nous octroyons également quelques baignades. Le temps est un tantinet frisquet et nuageux et l’eau est relativement fraîche, nous serons donc les deux seuls à en profiter.
Nous profitons d’une session de nage dans les eaux turquoises de la baie d’Halong nous offrant une superbe expérience d’explorateurs. Après avoir nager jusqu’à une grotte, nous rampons dans le sable et sous la roche, traversons une forêt qui nous mène à un lieu mystique rempli de cairns. Nous sommes tels des pirates débarquant sur l’île aux trésors.

La croisière ne nous laisse pas mourir de faim et nous avons droit à chaque repas, au-delà du cadre exceptionnel qui nous entoure, à une dizaine de plats qui remplissent la table avec poissons, crustacés, frites, viandes en sauce, riz blanc, … un vrai régale !

Une expérience inoubliable pour démarrer cette nouvelle année : Les paysages sont magnifiques, l’équipe est au petit soin, et la bouf est une pure merveille !

Encore une chose à rayer de notre to do liste : croisière dans la baie d’Halong – Check !

Attention cependant à votre choix de croisières ! Il y a de tout et surtout n’importe quoi. D’autres amis voyageurs nous ont fait part de leur expérience (aux mêmes dates que nous) et n’ont pas eu notre chance. Renseignez vous bien avant de réserver. Pour le même prix, vous pouvez vous retrouver sur un bateau avec 50 personnes et une organisation catastrophique qui gâche l’expérience.

Cat Ba Climbing – Une expérience de grimpe complètement insolite !

On continue bien ce début d’année avec une sortie escalade sur une île spécialement aménagée à cet effet dans la baie de Lan Ha. Nous serons accompagnés par deux autres voyageurs et deux guides moniteurs d’escalade.

Nous prenons le bateau pour rejoindre l’île. Déjà, ça commence comme une aventure pirate.
La houle est forte aujourd’hui et le petit bateau nous balance de gauche à droite.

Le capitaine nous dépose au bord d’une île où un petit ponton et un escalier acrobatique nous attendent. Un panneau tête de mort nous accueille en bas des escaliers. Deux chiens nous attendent depuis le haut des marches. La montée de ces quelques marches nous met déjà dans l’ambiance. Arrivés au sommet, nous découvrons une île paradisiaque, juste pour nous ! Celle-ci est aménagée comme ci quelqu’un y vivait. Il y a même des toilettes installés dans des petites grottes.

Nous commencerons notre session d’escalade dans une grotte aménagée pour la grimpe. Le lieu est assez exceptionnelle et c’est un pur plaisir de grimper ici. D’autres voies d’escalade sont aménagés le long de la falaise et nous permette de grimper et d’assurer les pieds dans le sable avec vue sur la mer.

Niveau escalade, nous avons besoin de reprendre nos marques et nos muscles ne sont plus aussi entraînés. Nous prenons un grand plaisir à travers cette petite session de grimpe dans un cadre idyllique à l’autre bout du monde !

Nous terminerons la journée par une petite session amusante de gymnastique dans le sable avec nos guides à tester roulade, ATR ou encore roue. Nous sommes surpris de découvrir qu’au Vietnam les enfants n’ont pas de cours de gym alors que de notre côté nous apprenons en premier lieu à réaliser une roulade avant dès le plus jeune âge.

Encore une superbe journée dans un cadre de rêve ! L’année commence décidément bien !

Journal du 04 janvier 2020
« Cette journée marque aussi le jour où nous nous rendons compte que le monde part vraiment en vrille !
Et la suite de notre voyage reste assez incertain et sujet à modification.
Inondation en Indonésie, feux incontrôlables en Australie (qui ont ravagé plus de deux fois la taille de la Belgique et ont décimé plus de 500 millions d’animaux), éruption de volcan en Nouvelle-Zélande, conflits politiques en Amérique du sud…
Les pays où nous nous apprêtons à nous rendre sont soumis à des difficultés en tout genre. C’est en voyage et quand on doit se rendre sur les lieux que l’on prend conscience de l’ampleur de la situation. Sachant que rentrer chez soi ne réglerait pas l’affaire puisque en France, la révolution est en cours et des grèves en séries créées d’énormes perturbations depuis des semaines…
Un petit retour sur terre ou une grand claque dans la gueule… C’est sûr le monde part vraiment en couille !! »

A SUIVRE – VIETNAM – Hanoi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑