VIETNAM – Chapitre 5 – Hanoi

[ Janvier 2020 ]

Hanoi ou la ville aux millions de scooters

Un petit tour de bus + bateau nous mène de Cat Ba à Hanoi en une matinée. Une fois passé la périphérie de la ville, on retrouve la circulation, les scooters et les klaxons.

On s’attendait à une apothéose dans l’anarchie vietnamienne. Finalement, peut-être bien préparés ou juste habitués après 3 mois de voyage en Asie, l’anarchie nous a paru relativement bien supportable et plutôt amusante. Il faut dire qu’on y a passé qu’une demi-journée. On n’a donc pas eu le temps de s’en lasser.

Notre hôtel est comme un mystère. A seulement 1 km de la vieille ville, nous entrons dans une petite ruelle où on aurait jamais osé pénétrer sans un panneau indiquant le nom de notre hôtel « Hanoi Happy Family Homestay« . Et plus on s’enfonce dans la ruelle, plus le brouhaha de la ville s’estompe pour nous amener dans un hôtel au calme absolu.

Nous nous octroyons une demi-journée de visite de la ville. Nous avions vu que de jeunes étudiants polyglottes proposent des visites gratuites de la ville. Malheureusement, nous nous y prenons trop tard, et ne trouvons pas de guide disponible. On fera donc par nous même.

Comme pour nous habituer progressivement à ce qui nous attend en Indonesie, il se met à pleuvoir sur Hanoi. Les scooters équipés de leur cape de pluie sont encore plus amusant à observer.

Première remarque : la ville compte 6 millions d’habitants et à peu près autant de scooters. Ce qui fait que la circulation ne semble jamais s’arrêter puisque les scooters se faufilent partout y compris sur les trottoirs si besoin. En parlant de trottoir, ce concept est déjà bien inexistant dans le reste de l’Asie. Mais à Hanoi, c’est encore autre chose. Il y a des trottoirs mais ils sont recouverts par les scooters garés ou les tables dinettes des restaurants ou encore les stands des magasins.
Ce qui est sûr, c’est que contrairement aux autres villes où le scooter est une petite merde qui a intérêt à s’écarter quand un bus s’approche, à Hanoi le scooter est roi !
Des familles jusqu’à 4 à 5 membres sur le même scooter, des cargaisons en tout genre… l’observation des passages de scooters est une attraction en elle-même.

La traversée des routes aussi…
TUTO : Prendre une grande inspiration…se lancer… mettre un pied devant l’autre… faire des petits pas… ne pas s’arrêter… serrer les fesses… et ça passe !

Comme à notre habitude, nous apprécions de prendre le temps d’observer la vie des locaux. Dans les rues, partout, des hommes fument leur Bang assis sur une marche comme si de rien n’était. Certains semblent même mis à disposition sur une chaise comme un narguilé offert dans un bar. Finalement, cette image nous a semblé plus marquante que celle du village animiste du Laos où les hommes fument pour préserver leur âme.

En parlant de chose marquante (voir choquante), la traversée d’une petite rue nous a permis de découvrir des chiens grillés sur les étales des vendeurs ambulants. Certains sont même découpés à moitié et vidés. On savait que les asiatiques mangeait du chien mais de là à en voir un grillé sous nos yeux… Ca fait mal au cœur…

Partout dans la ville, des femmes tentent de vendre leurs fruits et légumes en portant leur besogne sur l’épaule. Une image typique du Vietnam mais qui cache la triste réalité des conditions de vie de ces femmes.

Une expérience que nous ne voulions pas manquer : la fameuse rue du train.

C’est la famille française rencontrée à Hoi An qui nous a partagé le tuyau. Juste à côté de la gare, se trouve une ruelle à peine plus large que le train où vivent toujours des locaux dans des habitations plus que sommaires au pied des rails. La rue a été fermée aux touristes à cause de la dangerosité et des comportements irresponsables de certains. Au final, quand on arrive devant, des femmes nous accueillent pour nous proposer de s’installer à leur café au bord des rails pour y attendre le train. L’homme de la sécurité ferme alors les yeux. Tous les touristes sont installés là, assis sur leur petite chaise en attendant « l’attraction ». Les horaires de passage du train sont même affichés sur les devantures.
C’est l’occasion pour nous de tester le egg coffee, spécialité d’Hanoi.

Quand le train arrive, les locaux nous demandent de nous lever et de nous coller au mur. Tout le monde s’arme de son appareil photo. Nous entendons le tchou tchou au loin et là, il arrive… Collé au mur, le ventre rentré, le souffle coupé et le cœur qui s’emballe… le train passe à à peine un bras tendu. Une sensation folle et une montée d’adrénaline !

Après une ballade dans la vieille ville et une bière qui coûte un bras (65 000 au lieu de 15 000), nous dégusterons notre dernier repas au Vietnam dans un petit restaurant local : Nems à tomber et spécialité Noodle Soup Beef.

Le soir venu, la ville s’anime d’autant plus. Nous sommes dimanche soir, les routes qui entourent le lac de l’épée restituée sont fermées à la circulation pour laisser place aux animations locales : événements de promotion avec challenge comme le vélo à smoothie, spectacles traditionnels de rue, des artistes qui proposent des portraits à la minute, des groupes de jeunes réunis pour danser ou chanter, des concerts de musique de rue, …. Les jeunes vietnamiens semblent très mobilisés et dynamiques.
Les grandes villes ont ce bon côté d’offrir toujours une super ambiance et des animations improvisées en tout genre. Nous traversons une dernière fois le night market avant de rejoindre notre hôtel.

Cette ville mériterait d’y passer plus de temps pour visiter toutes les choses qu’elle a à offrir. Sur 15 jours, nous avons du faire des choix.
Ce qui est sûr, c’est que malgré tout ce que nous avons pu lire, nous sommes bien content d’avoir maintenu notre séjour au Vietnam. Nous avons découvert une culture riche, des paysages incroyables, des gens adorables et aidants. Et on a eu la chance de ne pas avoir affaire aux arnaques en tout genre dont on avait entendu parler (où alors on ne s’en est pas rendu compte), les locaux ne semblent pas non plus plus insistant qu’ailleurs en Asie. Notre expérience reste donc vraiment bonne et nous incite à revenir plus tard pour découvrir le reste du pays.

Demain, nous quittons le Vietnam et l’Asie du sud est, direction l’Indonésie.

A SUIVRE – Du Vietnam à L’Indonésie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑