[ Janvier 2020 ]
Goodbye South Asia / Hello Indonesia
Ca y est, une grosse étape de finie, ce matin nous quittons le Vietnam et le continent du Sud-Est asiatique ! Après 3 frontières terrestres en bus, nous reprenons l’avion pour traverser les océans.
Premier vol de Hanoi à Kuala Lumpur avec Air Asia.
Le visa en Malaisie est juste une formalité : sans rien nous demander, on nous tamponne une exemption de visa de 90 jours pour y passer à peine quelques heures ! Un peu plus loin, lors du passage de contrôle des bagages, un homme de la sécurité nous fait signe de passer dans un petit couloir, et hop on évite le contrôle !
Heureusement pour nous, l’aéroport de Kuala Lumpur est plein de surprises : des tonnes de restaurants, des magasins, des hôtels au sein de l’aéroport. L’occasion pour nous de tester les fameuses capsules hôtel. C’est quand même pas donné – environ 60 euros la nuit. Mais nous avons quelques cadeaux en prime : accès aux douches – casiers pour les sacs – sacoches avec bouteilles d’eau, masque de nuit, boule-quies – et un petit snack pour le petit dej en partant ! Nous dormons dans des casiers containers avec matelas plutôt confortables. Ainsi, la nuit fût plus agréable que nous pouvions l’imaginer à même le sol au sein des couloirs de l’aéroport.

On enchaine avec un deuxième vol le lendemain matin : Kuala Lumpur – Makassar.
En 3h de vol, nous atterrissons à Makassar, en Sulawesi – 7e pays !
Pour une fois, la file d’attente de l’immigration est plus courte pour les étrangers que pour les indonésiens ! Nous passons la douane rapidement, et hop un visa supplémentaire !
Nous trouvons un petit homestay pas chère en ville. Un coup de grab taxi et nous voila installés dans notre nouvelle maison : un petit studio avec kitchenette (sans cuisine). De quoi se sentir comme chez soi !
Nous profitons d’une après midi shopping au centre commerciale. Un passage obligé pour l’achat d’une carte sim local. Sauf qu’ici, ce n’est pas un jeu d’enfant ! On avait le choix entre 1GO d’internet + 50 Go de Youtube ou internet illimité pendant 30 jours mais avec 1 Go par jour ! WTF ! Oh my Bouddha (comme ils disent) !
On passera près d’1h à tenter d’installer cette foutu carte SIM avec l’aide des vendeurs. Tout ça pour s’apercevoir que le téléphone Huawei de François est bloqué en Indonésie !
Petite surprise : nous avons découvert au moment de venir que nous tombions en plein dans la saison des pluies et le mois le pire. C’est cadeau !
Et ici, quand il pleut, il pleut ! En quelques secondes, les trottoirs sont complètement inondés. Heureusement, cela ne dure jamais très longtemps.
A SUIVRE – LA SULAWESI, Makassar…

Laisser un commentaire