SULAWESI – Chapitre 1 – Makassar

[ Janvier 2020 ]

Bienvenue au Paradis / Bienvenu en Sulawesi // Makassar

Nous démarrons par nos 2 jours habituels de récup pour pouvoir bien redémarrer le voyage et apprécier la découverte du pays.

L’hôtel est calme, le lit confortable… sauf que… nous sommes dans un pays musulman rempli de mosquées, et que ces mosquées chantent la prière 4 à 5 fois par jour pendant près d’une demi-heure et retentissent dans toute la ville. Celle de 4h du mat est particulièrement surprenante ! Mais finalement, on s’y fait et ça résonne comme un bruit de fond.

On voulait un pays non touristique, et bien on est servi !
Se balader en Sulawesi, île dont le nom ne parle à personne, en plein mois de janvier (juste après les vacances) et en pleine saison des pluies, pas de soucis, on est tout seul ! On en vient presque à être content de croiser d’autres touristes.

Qui dit repos du guerrier, dit journée télé, et se faire livrer à manger. Nous n’avons pas déroger à la règles et avons tester le Grab Food… deux fois dans la même journée.

Bon pour l’instant, les rues d’Indonésie ressemblent fortement à celles d’Asie : des bouchons, des scooters, des klaxons, des locaux qui proposent des tuk tuk… Sauf qu’ici les tuktuk sont quelques peu différents : des banquettes bi-place sont installées à l’avant du scooter. Pas top niveau visibilité pour le chauffeur.

Les locaux semblent surpris et intrigués de notre passage. Ils nous interpellent, nous disent bonjour, et nous sortent le peu de mots qu’ils connaissent en anglais. Et tout ce qu’on peut faire ou dire les fait beaucoup rire !

C’est l’occasion pour nous de planifier la suite de notre voyage.
Un gros point d’interrogation concernant l’Australie dont la situation est plus qu’inquiétante voir apocalyptique : 1 milliard d’animaux tués par les flammes, une partie du continent de la taille de l’Irlande rasée, des villages rayés de la carte, des tornades de feu, des pompiers démunis, des évacuations, une situation incontrôlable… Comme un début de fin du monde !

Il nous faut également nous lancer dans la planification de notre séjour en Sulawesi. Pas si simple de voyager dans un pays non touristique. Pas beaucoup d’info sur internet, pas de locaux qui parlent anglais, office du tourisme introuvable… En faisant le tour du centre ville, on ne trouve personne…
Nous tentons notre chance dans les hôtels pour nous procurer un billet de bus et réussir à partir de la ville. Par chance, nous tombons sur un gérant qui parle anglais et qui nous oriente vers la réceptionniste qui contacte un de ses amis qui vient tout de suite nous rejoindre à l’hôtel. Alors que nous souhaitions juste acheter un ticket de bus, l’homme se met à nous programmer tout l’itinéraire. Il nous propose une offre tout compris avec hébergement, transport, guide, location de scooter… Alors qu’il nous fourni toutes ces informations, nous nous inquiétons un peu du prix. Finalement on s’en sort pour 750 euros / personnes pour 25 jours/24 nuits, soit 30 euros par jour/personne. Cela nous semble plutôt correcte et surtout nous éviterait de nous prendre la tête sur l’organisation au fur et à mesure. Nous fournissons un premier acompte de 10 000 000 de roupies (en liquide). L’homme nous laisse et nous retrouvera demain matin à l’hôtel pour nous mener au bus.

Nous sommes tout de même un peu inquiet d’une potentielle escroquerie, mais nous tentons le coup et optons pour le voyage organisé tout compris. On a bien besoin de vacances !

A SUIVRE – Tana Toraja…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑