SULAWESI – Chapitre 2 – Tana Toraja – Partie 2

[ Janvier 2020 ]

Day 2 – Trekking & traditional houses

Au réveil ce matin, le ciel est tout blanc et il pleut ! De quoi bien démarrer ces deux journées de treks !
Notre guide Jacob nous rassure en nous disant que ça ne devrait pas durer plus d’une heure. Au final, il pleuvra toute la journée !

Nous avons tout de même bien profité de cette belle randonnée à travers villages traditionnelles et magnifiques paysages de montagnes.

Nous prenons un transport local, le pete pete, pour quitter la ville et rejoindre le début de la randonnée. Le trek longe une route à travers la montagne. Nous croisons beaucoup de locaux et de villages. Echange de « hello » (dont certains sortent de nul part) et de sourires. Les locaux ici ne doivent pas croiser beaucoup d’étrangers et semblent amuser de notre présence. Nous passons un petit moment avec trois personnes âgées assises à l’abri sous leur porche le temps que la pluie se calme. Nous échangeons surtout sourires et regards amusés. Une petite séance photo qui les amuse beaucoup et leur provoque une étrange réaction à la vue de celle ci. L’un des hommes a l’air de se voir pour la première fois, il pointe la photo du doigt et associe chaque personne tout sourire et amusé de la découverte.

Lors de ce trek, on a un peu triché ! Au passage d’un truck qui sert ici de transport local, nous sautons à bord et rejoignons quelques locaux et … des cochons. Les locaux sont tout amusés et heureux de partager ce moment de transport avec nous. Ils en profitent pour faire quelques photos et vidéos. Ici, on redevient des stars. Le trajet à l’air libre à l’arrière de ce camion, avec des cochons qui glissent sur nos pieds, c’est clairement le genre d’expérience qu’on apprécie énormément. Nous qui voulions tester un maximum de transport locaux, on est servi !

Sur le parcours, Jacob nous a conseillé d’acheter des bonbons pour en distribuer aux locaux. D’après lui, cela est signe de chance pour leur vie futur. 

Nous profitons d’une petite pause repas bien méritée dans un petit village. Pas de chance, la maman est partie au marché. Nous nous contenteront de riz blanc et de nouilles instantanées préparés par les deux jeunes garçons d’à peine 7 ou 8 ans. De quoi se remplir le ventre. 

Nous repartons alors pour les quelques kilomètres restants. De magnifiques paysages s’offrent à nous. Des rizières en terrasse bordées de montagnes, des roches rondes sortant de terre qui coupent avec le vert des rizières, les nuages filant à toute allure qui donnent une ambiance particulière aux lieux, des buffles cachés dans les flaques de boue… De quoi émerveiller nos yeux d’explorateurs ! En prime, une vue plongeante et imprenable sur la ville de Rantepao.

Il se met à pleuvoir de plus en plus fort. Nous reprenons un camion de passage qui nous fera parcourir plus de la moitié de la distance restante. 
Nous arrivons en début d’après-midi au village et dans la famille qui nous accueille pour la nuit. Les maisons typiques sont magnifiques. Nous avons la chance de pouvoir dormir dans l’une des maisons traditionnelles.

Jacob nous a annoncé la veille que une des personnes de la famille était malade. On a pas bien compris sur le coup. En fait, cette personne est décédée. Nous apprendrons plus tard que pour les Toraja tant que la cérémonie n’a pas eu lieu, la personne décédée est considérée comme malade. Il nous a gentiment proposé de dormir dans la pièce à coté du mort. Nous avons décliné la proposition et avons pu nous installer dans un bâtiment voisin. Nous avons eu quelques explications. La personne est décédée depuis déjà 4 mois. La famille doit se réunir pour décider de la date de la cérémonie, celle-ci pouvant avoir lieu d’ici 1 à 2 ans le temps de récolter les fonds nécessaires. La question que tout le monde se pose : « mais un corps mort, est-ce que ça sent !? » Et bien, à priori non, ils font des injections de formole pour préserver le corps et éviter la dégradation.

Notre maison pour la nuit est très jolie de l’extérieur mais plus que sommaire à l’intérieur. Les portes sont minuscules, de la taille d’une fenêtre. L’intérieur se compose de trois pièces séparées où sont installés des matelas au sol. En bas, des toilettes et un saut rempli d’eau en guise de douche. Pour accompagner le tout, le bâtiment est à coté de la porcherie et les cochons s’en donnent à coeur joie. Cochons, chiens, coqs, poulets, buffles, un concerto gigantesque accompagnera notre nuit. 

Après le repas, une petite séance de traduction avec Jacob. Nous lui écrivons des traductions en français de quelques phrases qu’il nous a demandé. Et quand il s’agit de lire le français tel que le mot « soeur » on se rend compte que c’est pas simple. Il réécrit les phrases avec sa propre phonétique qui semble effectivement tellement plus simple !

A SUIVRE – SULAWESI – Tana Toraja – Partie 3…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑