[ Janvier 2020 ]
Nous quittons Rantepao et le pays Toraja ce matin aux alentours de 10h pour un départ prévu à 9h. Le temps de charger un scooter dans le coffre du bus avec tout les bagages et nous voilà partis pour une longue journée de route. Entre pause café, pause déj, virages, chargement de scooter, pause pipi, virages, pause noodle, virages… nous arrivons difficilement à Tentena juste avant minuit après 14 longues heures de route ! Notre pick up nous attend à l’arrêt de bus pour nous amener à l’hôtel. Il s’en est fallu de peu, ils attendent là depuis 19h et allaient justement partir se coucher. Le pick-up se fait en scooter, chargé de nos gros sacs à dos et sans casques bien sûr !
Tentena
Dans notre route pour le paradis, nous nous octroyons une petite pause d’une journée pour visiter les alentours de Tentena.
Après un bon petit déjeuner avec vue sur les filets à anguilles, qui ramassent des bestiaux de près de 2m, nous partons à l’aventure sur notre petit scooter. Premier arrêt à la Saluopo Waterfall.

Le parc est bien aménagé mais complètement désert. Nous progressons le long de la cascade qui s’écoule sur les roches formant de magnifiques rideaux blanc. La cascade est fréquenté par 3 petits locaux qui grimpent à même la rivière. Après avoir croisé leur regard, ils nous rejoignent et nous servirons de guide pour remonter le cours d’eau. Tel de vrais petits guides, ils nous indiquent le meilleur chemin à suivre et bougent des roches ou des branches qui pourraient nous gêner. La rivière est en plein coeur de la jungle et le soleil transperçant la forêt vient illuminer le paysage. Nous redescendons ensuite la rivière marchant pied nu à travers la jungle comme de vrais locaux suivant toujours nos 3 petits guides. J’y ai pas coupé, j’ai marché sur une bestiole inconnu qui m’a piqué le pied !





Une petite pause noodle et ça repart !
Nous rejoignons la Siuri Beach, petite plage toujours déserte, pour une baignade dans le lac Poso dans une eau à 26 degrés toute l’année. Le lac est tellement grand qu’on dirait une mer, d’une superficie de plusieurs hectares et profond de près de 450 mètres. La baignade est royale ! Et le lieu serait parfait sans ces saletés de Sand Fly qui te bouffent les jambes !
On passe par la case douche, puis pour survivre face à tant de riz blanc, enfin un burger-frite !
Demain, nous rejoignons le paradis …
A SUIVRE – SULAWESI – Togian Islands…

Laisser un commentaire