SULAWESI – Chapitre 5 – Tomohon

[ Janvier 2020 ]

TOMOHON – Lac, Volcan & Marché traditionnel

Nous passons 2 jours à Tomohon pour explorer les environs.

Première journée d’exploration à scooter. Nous démarrons notre visite par le marché traditionnel le Pasar Tomohon.

Les premières étales sont plutôt classiques avec fruits, légumes, épices, et babioles. Mais ce marché a une réputation un peu particulière. Nous passons d’abord devant des cages vides (à cette heure ci, il est prêt de 12H). Quelques étales de viandes rouges se présentent à nous. D’abord les classiques têtes de cochon. Puis rapidement, chiens et chats grillés et découpés. Ici, il mange tout animal à 4 pattes. Une image plutôt difficile pour nous et nos esprits occidentaux. Mais après tout, nous mangeons bien du lapin ou même pour certains du cheval, alors pouvons nous juger ?!
Les poulets sont entassés par centaines dans des cages fermées et la table en face présente les poulets déplumés avec la gorge tranchée. 

Viens alors le passage dans la boucherie. On voit tout de suite que les mesures d’hygiène ne sont pas les mêmes et ferait bondir un inspecteur de l’hygiène. A midi, les étales sont presque toutes vides, ce qui laisse des tables avec des couteaux abandonnés sur des marres de sang ; des chauves souris avec les ailes d’un coté et le corps de l’autre qui sont en train d’être vidées ; un cobra éventré pendu sur un crochet ; et un homme allongé faisant sa sieste sur l’une des tables ayant servi à la découpe. 

Juste à coté, on trouve des stands plus traditionnels de vente de produits de beauté. 
C’est sûr nous ne testerons pas la street food ici !

Nous continuons notre visite par le volcan Mahawu. Une route nous mène à quelques pas du sommet. Quelques minutes seulement d’ascension et nous arrivons en haut face à un immense cratère. Un petit chemin permet de faire le tour, la première moitié étant aménagée, la seconde traverse la broussaille.
Du sommet, nous avons une superbe vue sur le volcan Lokon. Sauf que pas de bol, il est recouvert de nuages et imperceptible. 

Nous poursuivons notre route jusqu’au Danau Linow, un lac de sulfure. La route qui le contourne nous permet de le contempler sous tous les angles. Nous arrivons à l’entrée pour rejoindre un restaurant en bord de lac où on nous demande un droit d’entrée de 30 000 roupies chacun, juste pour accéder à un point de vue et au restaurant. Depuis la terrasse du restaurant, nous sommes aux pieds du lac et nous pouvons observer les ébullitions de l’eau, les canards et les oiseaux qui s’y promènent, et les couleurs variables du lac. Au loin, des fumeroles laissent échapper des nuages de fumée du sol, montrant l’activité volcanique des environs. 

Une première journée bien remplie !

Deuxième jour : ascension jusqu’au cratère du Mont Lokon, volcan encore en activité. 

Nous partons depuis notre bungalow, d’où nous avons une vision d’ensemble du périple qui nous attend. Une première heure de marche à travers le village nous amène au pied du volcan. Enfin, le panneau de départ du sentier indiquant : Selamat Datang – Mt Lokon – 1580m.

Nous traversons quelques amas de roches pour rejoindre le sentier qui n’est autre que l’ancienne coulée de lave issu de la dernière éruption volcanique de 2011. 

Nous remontons donc la coulée pendant un peu plus d’une heure. Par moment, on peut imaginer la lave s’écouler lentement sur le sol formant comme un torrent figé par le temps entre des toboggans et vagues lisses. A d’autres endroits, des morceaux de roches expulsés là par la puissance du volcan. Par moment, de petits sentiers permettent de franchir des passages brisés. 

La dernière partie nous fait traverser un champ de roches morcelées. Nous commençons à apercevoir les bords du cratère comme un monstre ayant planté ses griffes pour y arracher un bout de terre. 

Nous progressons lentement jusqu’à arriver au bord du cratère pour une vision impressionnante de ce trou béant, d’où s’échappent encore des nuages de fumées. 
Le cratère affiche des nuances de couleurs noir, gris, rouge, marron. Et son coeur de souffre jaune qui laisse échapper le souffle encore chaud du volcan. Entourant le sommet, des morceaux de roches noir, rouge et doré comme d’immenses pépites d’or. 

Nous restons poser là une bonne heure à observer la nature majestueuse dans un silence absolu seulement troublés par les ronronnements de ce démon assoupi. 

Deux jours qui nous apportent une belle vision d’ensemble de ces terres volcaniques et sauvages.

A SUIVRE – Chapitre 6 – Tangkoko National Park

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑