SULAWESI – Chapitre 6 – Tangkoko National Park

[ Janvier 2020 ]

Tangkoko National Park – Plage de sable noir, Jungle & Animaux sauvages

Après deux petites heures de route, nous arrivons à Tangkoko accueillis au Tangkoko Ranger Homestay.

Nous allons faire un petit tour jusqu’à la plage. Sur le chemin du village, nous croisons un cortège transportant un cercueil accompagné par des enfants tout enjoués en tête de peloton transportant la photo du défunt qui n’est autre qu’un jeune gamin d’à peine 6 ans. Les villageois nous invitent à nous joindre à eux. Nous refusons poliment et continuons notre chemin. 

Nous découvrons alors la plage : une immense étendu de sable noir, des vagues qui se fracassent sur le sable, des dizaines de pirogues qui attendent qu’on les mette à l’eau, des familles posés tranquillement sur la plage, des chiens protégeant leur territoire et toujours des « Hello » qui sortent de nul part…
Ici, les bateaux sont mis à l’eau comme au départ d’une course de bobsleigh : deux à trois hommes sont dans les starting block, bateau accès en direction de la mer, observation des vagues et au top départ, on pousse le bateau de toutes ses forces pour lui faire passer les premières vagues alors que le capitaine saute à bord pour reprendre le contrôle. 

Nous restons quelques instants assis dans le sable à observer les vagues et l’horizon. Sur le retour, nous nous faisons pourchasser par une meute de chien qui arrivent vers nous en courant, nous aboyant dessus et montrant les crocs. Un peu angoissé, quelques locaux toujours aussi décontractés nous conseillent juste de ne pas courir (merci…). 
Dans la ruelle du village, un son bien connu attire notre attention. Mais celui ci ne provient pas de l’endroit habituelle. Nous apercevons deux poules perchées en haut d’un arbre qui caquettent à tue tête. 

Après une petite nuit de sommeil, nous nous réveillons à 3h30 du mat pour un trek dans la jungle à la découverte des animaux sauvages.

Nous retrouvons notre guide Francky et nous enfonçons dans le noir armés de nos petites lampes torches. Le parcours démarre par un chemin aménagé qui s’enfonce doucement dans la forêt. Puis, peu à peu nous entrons en plein coeur de la jungle. Seul le bruit de nos pas, les vagues se cassant sur la plage au loin et les cris des animaux nocturnes accompagnent notre excursion. Malgré l’heure matinale, nos yeux et nos oreilles sont aux aguets. Heureusement pour nous, notre guide à l’oeil. Nous éteignons nos torches pour laisser place à la pénombre, et en deux en trois mouvements, il nous dégote une monstrueuse tarentule posée sur un tronc ; un Drogo Bird perché sur une branche qu’on distingue tout juste ; un Sulawesi babler, petit oiseau caché sous une feuille…

Et nous cherchons avec attention les fameux Tarsier, race endémique de la Sulawesi. Le guide connait les places où chercher et les nids. Vers 5h du mat, nous arrivons devant un nid et nous asseyons là sans bruit pour attendre le coucher de l’animal. Le jour se lève peu à peu et la jungle se réveille doucement. Les bruits commencent à s’intensifier. Malheureusement, le nid semble abandonné, pas de Tarsier à l’horizon. Nous reprenons alors notre chemin pour tenter un autre secteur. Nous tombons alors sur un Bear Cuscus tout en haut de son arbre à quelques dizaines de mètres au dessus de nous. 
Nous continuons à progresser dans la jungle, toujours à la recherche des tarsiers. Le guide fait le tour des nids connus et semble un peu désemparé de ne pas trouver les petites bêtes. Nous croisons la route de quelques oiseaux : des kingbirds, des green black kingfisher
Les arbres de la forêt sont impressionnants. Nombres d’entre eux sont bouffés par les figuiers étrangleurs qui les enveloppent au fil du temps jusqu’à ce que l’arbre soit complètement mort. 

Malgré les efforts de notre guide, nous ne verrons pas de tarsier cette fois-ci. 

Pour nous réconforter sur le chemin du retour, nous apercevons à travers la végétation quelques singes. Nous sommes alors tout excités. Tout à coup, une horde de plusieurs dizaines de macaques à tête noir déboule de la forêt de toutes parts pour traverser et suivre le chemin devant nos yeux ébahis. 

Un spectacle qui clôture bien cette excursion en plein coeur de la jungle. 

A SUIVRE – SULAWESI – Palau Bunaken…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑