[ Février 2020 ]
La route est longue…
La route qui nous mènera en Nouvelle Zélande démarre dans le nuit à 4h du mat !
Steven, notre chauffeur, nous récupère à l’hôtel pour nous mener à l’aéroport de Manado. Nous prenons notre premier vol à 7h du mat de Manado à Denpasar.







Arrivée à 9h20 pour notre prochain vol à 21h35. Malheureusement, nous ne pouvons pas rejoindre la zone de transit et devons patienter dans les quelques restaurants présents dans la zone de départ. La journée est longue et nous tentons de faire passer le temps avec petit déjeuner, sieste, dej, et montage. On est déjà crevé alors que les vols principaux n’ont pas commencé !
A 18h30, nous pouvons enfin faire le check-in et nous débarrasser de nos gros sacs. Une courte attente en zone de transit, nous nous installons en porte d’embarquement N°8, pour être déporter au dernier moment en porte 1C à l’autre bout de l’aéroport.
22h, avec un peu de retard, nous quittons l’Indonésie. Pour seulement 6h de vol, l’heure d’arrivée est estimé à 6h30 du matin à Melbourne (+3h de décalage horaire dans la vue). Petit hic, l’heure d’embarquement pour le vol suivant est à 6h30… Short time…

Après un vol qui semble interminable à tourner sur le petit siège et à tenter de trouver une position confortable, nous arrivons au petit matin à l’aéroport de Melbourne. Pas de temps à perdre, on se presse à sortir de l’avion, un passage rapide par la zone de sécurité, et on file vers la porte d’embarquement. Les passagers sont déjà en train d’embarquer. Pas de répit, nous sautons d’un avion à l’autre, et on embarque pour Auckland, 3h30 de vol.
12h30 (et hop 2h de plus dans les dents), nous atterrissons enfin à Auckland !
Et nous voici au pays que nous attendions tant : Nouvelle Zélande, 8e pays !
Avec nos 30h éveillés, et nos 5h de décalages horaires, nous luttons tant bien que mal contre le sommeil et nos yeux qui se ferment tout seuls.
Passage par la douane, et un tampon de plus sur le passeport. Ici, c’est sérieux et on vient pas avec n’importe quoi ! Il faut déclarer absolument tout : bouf en tout genre, matériels outdoors, équipement sportif, médecines spéciales, snacks, bonbons, …
Les chaussures de Sarah ayant ramené quelques restes de terres étrangères, nous passons par la case décontamination. On ne joue pas avec l’écosystème NéoZélandais. Une femme très aimable emporte les chaussures dans une zone interdite pour les nettoyer de toutes traces extérieurs. Et elle revienne toute propre. Au final, Francois aurait mieux fait de ramener un peu plus de terre. Nos bagages sont ensuite scannés et vérifiés par un personnel toujours aussi aimable et amicale (ça change de la Russie).
A l’aéroport, on trouve dès la descente de l’avion, tout un tas de cartes et de guides gratuits sur la Nouvelle Zélande. On sent tout de suite le niveau d’organisation du pays. On peut même acheter des cartes SIM locales en Duty free à l’arrivée.

Maintenant, il est tant de rejoindre notre logement. Nous avons pris un AirBnB dans la banlieue Nord de Auckland.
Plusieurs choix s’offrent à nous pour nous y rendre. Nous retrouvons le traditionnel Uber (le Grab occidental), les « shuttles bus » partagés (qui au final reviennent au même prix que le Uber environ 75$), et la navette. Nous optons pour le plus économique : le Skybus qui nous mène au centre ville pour 17$ chacun. De là, nous prenons un bus local, le 95B, pour 11$, qui nous amène juste devant la maison.
Pas de chance, la ville est en travaux, et l’arrêt de bus où nous mène le GPS a été déplacé, deux fois ! Nous marchons alors avec nos kilos en trop sur le dos, dans les rues vallonnées de la ville pour trouver le fameux arrêt 7080. Enfin, nous nous installons dans le bus pour atteindre notre destination.

La route est longue et nous peinons à lutter contre le sommeil qui nous emporte plus d’une fois. Nous arrivons dans un petit quartier résidentielle. Les clés nous attendent sous le paillasson. Une petite chambre au sein d’une maison toute rénovée, pour ces 4 prochains jours.
Ni une ni deux, on pose les sacs, et on se laisse emporter dans un profond sommeil réparateur…
A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Chapitre 1 – Auckland…

Laisser un commentaire