[ Février 2020 ]
Pour la Saint-Valentin, on s’offre une belle journée d’excursion en bateau dans la Bay of Island. Et on choisi pas n’importe quel bateau. Le R.Tucker Thompson, un superbe voilier, qui a fait le tour du monde.






Nous rejoignons la petite ville de Paihia d’où nous prenons un petit ferry qui nous mène en quelques minutes à Russel, ancienne ville des rebuts de la société avant d’être transformée par le gouvernement en capital puis en zone touristique. De là, nous montons à bord du vieux gréement, accueillis par le capitaine, un vielle homme en chemise blanche, chapeau de paille et allure de pirate.
Nous serons une trentaine à bord pour l’expédition.
Nous quittons le port installés sur le pont. Des volontaires sont désignés dans les passagers pour hisser les voiles principales. L’expérience commence fort, tels des mousses nous faisons désormais parti de l’équipage. A peine sorti du port, le staff nous propose de nous équiper de harnais et de grimper à même les haubans jusqu’en haut du mât, ou encore sur la proue du bateau. Tout excités, nous nous jetons sur l’occasion, ce n’est pas tout les jours qu’on peut être un pirate !
On se met alors à grimper sur les filets pendant que le bateau file droit vers l’horizon. Comme un accrobranche en condition réel avec un mât qui bouge au gré du vent et des vagues. Francois se hisse jusqu’au dessus des voiles, alors que Sarah atteint le premier mat pour s’assoir dessus et jouer au guetteur. La vue d’en haut est juste éblouissante et l’expérience incroyable. Nous profitons de ces beaux instants puis nous tentons l’expérience de la proue jouant à Jack et Rose dans la mythique scène du Titanic. Pendant ce temps, le staff sert du café, du thé et de délicieux petits scones aux passagers.






Le voilier fait escale dans la baie. Le petit zodiaque nous mène sur la Moturua Island, où nous jouons aux explorateurs qui découvriraient une nouvelle terre. Les chemins nous mènent à de superbes panoramas avec vue sur la Bay of Island. Le voilier ancré au beau milieu de l’eau turquoise offre une belle image de carte postal.



Après une bonne heure de balade, nous rejoignons le bateau pour un bon repas. Les 4 dernières assiettes nous attendent avec salade, pommes de terre, poulet marinée… un succulent repas.
Pendant que le capitaine se hâte à préparer le bateau au départ, nous profitons d’une rapide baignade dans les eaux de la baie. Nous nous jetons alors à l’eau en nous balançant au bout d’un cordage du bateau tel un pirate à l’assaut. La baignade est rapide, le capitaine démarre le bateau alors que nous sommes encore à l’eau. Nous nous hissons donc vite fait à l’échelle aspirés par les moteurs du navire.
Nous profitons de la marée montante pour hisser l’ensemble des voiles et couper les moteurs. Malheureusement, le vent n’est pas avec nous et le bateau avance péniblement au gré de la houle. Les passagers en profitent alors pour un moment de détente, ou encore pour tester leurs compétences de navigateur en se plaçant à la barre.


De notre coté, on renfile les bodar, et on grimpe en haut du mat pour guetter l’horizon. On restera ainsi percher la haut jusqu’à l’arrivée au port. Les moteurs rallumés pour le retour, l’équipage rabat les voiles une à une. Une des filles du staff grimpe alors sur les haubans sans assurage avec une aisance déconcertante, elle se vache à la fine corde du mat, et se pendouille à celui ci pour ficeler les voiles à plus de 20 mètres de hauteur. Cette partie du navire est réservée au staff pour des raisons de sécurité, sinon elle aurait volontiers invité François à en faire de même.
Arrivée au port, on prend la traditionnelle bière de récup dans un petit bar en bord de mer.
Le ferry nous ramène du coté de Paihia. Et nous rentrons pour l’heure de l’apéro à la maison après une bonne journée bien rempli.
Une expérience unique qui a contenter tout le monde (des passionnés de bateaux aux aventuriers en quête d’adrénaline) et que nous ne sommes pas prêt d’oublier. L’escalade d’un mat de voilier naviguant en mer n’était pas dans notre to do list, puisque nous ne nous serions jamais imaginer pouvoir vivre un jour cette folle expérience.



Après tout ça, notre deuxième jour sera plus reposant avec une matinée tranquille à la maison et la visite des alentours de Kerikeri.
Nous nous arrêtons près d’une cascade la Rainbow Falls. Quelques points de vue permettent d’admirer la cascade depuis son sommet. A cette époque de l’année, le rideau d’eau est ouvert et reste seulement quelques filets d’eau. Un passage permet d’accéder à l’arrière de la cascade dans une petite grotte. De là, l’appel de l’eau gagne François qui saute dans la rivière pour une petite baignade rafraichissante.



Les néozélandais sont décidément très attachés à la pureté de leur terre. Si bien que à l’entrée de la forêt, tout visiteur doit passer par la case décontamination des chaussures en entrant et en sortant de la zone de randonnée. Assez étrange de se laver les chaussures pour aller marcher dehors.
Ah sacré Kiwi !
A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Hamilton et les Grottes de Waitomo…

Laisser un commentaire