NOUVELLE ZELANDE – Chapitre 3 – Hamilton & Grottes de Waitomo

[ Février 2020 ]

Road to Hamilton

Il est temps pour nous de continuer notre périple en commençant notre descente vers le sud direction Hamilton. Une bonne journée de route nous attend. Pour la première fois du séjour, nous tombons dans de gros bouchons comme ceux qu’on peut rencontrer en France pour les départs de vacances d’été. Oui parce que on est en février, mais c’est l’été !

Nous profitons de la route pour travailler sur notre périple suivant en Polynésie Francaise. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le paradis… c’est pas donné ! On se sent alors comme au travail à planifier des plannings impossibles, un vrai casse tête sans fin … Encore une fois le voyage, c’est pas des vacances ! Entre les vols inter-îles à caler en fonction de l’itinéraire et des horaires de vols qui ne coïncident jamais avec ce qu’on veut, bien sûr aucun outil n’existe pour t’aider, comme s’ils voulaient dissuader les moins téméraires à venir. Les logements difficiles à trouver au dernier moment et surtout hors de prix pour les petites backpackers que nous sommes. Le camping semble être la solution de secours idéal… Sauf que nous, on a renvoyé la tente à la maison … 😭 Bref, le casse tête n’est pas fini… A suivre…

Nous arrivons au sud d’Hamilton en fin d’après midi dans une belle maison au sein d’une ferme avec des vaches pour voisines.

Deux belles journées de visites nous attendent pour la suite… 

Les Grottes de Waitomo

Premier incontournable du coin : Les grottes de Waitomo et leur fameux vers luisants !

Ce matin, nous tentons l’expérience du Black Labyrinthe : une session de « caving » au coeur de la Ruakuri Cave.
Alors que la plupart des gens découvrent cette grotte par le chemin habituel aménagé, nous décidons de choisir l’aventure. Au départ du Legendary Black Water Rafting Company, nous nous équipons d’une grosse combinaison bien épaisse, des grosses bottes en caoutchouc, un casque, l’indispensable chambre à air de tracteur et nous sommes parés pour entrer dans le ventre de la bête. 

Accompagnés de nos 10 autres compagnons d’aventure et de nos 3 guides, nous démarrons par une session d’entrainement ou comment sauter dans l’eau en arrière avec une grosse bouée. Test validé pour tout le monde. On peut y aller.

L’entrée de la grotte se fait par un tout petit trou dans la roche. Nous sommes rapidement dans le noir total éclairés uniquement par nos lampes frontales. La bouée autour du cou comme un enfant équipé de sa bouée canard, nous progressons lentement dans la cavité longeant le cour d’eau. Rapidement, de petites étoiles illuminent le plafond de la grotte. Des centaines de vers luisants s’accumulent dans les zones humides entre les stalactites et forment un superbe ciel étoilé. Ceux-ci sont en fait des petites bestioles qui laissent s’échapper de petits filets de pêche formés grâce à leur salive, urine ou excrément. Leur lumière leur permette d’attirer les insectes qui sont alors pris au piège dans leur filet. Ainsi rassasier, les mâles et les femelles s’accouplent pendant près de 24h. A la suite de quoi, le mâle épuisé de sa performance meurt instantanément. La femelle pond des centaines d’oeufs, puis meurt à son tour d’épuisement. C’est beau la vie d’un vers : Manger, Baiser, Creuver…

De notre coté, nous profitons de ce beau spectacle lumineux. Quelques passages de petites cascades nous permettent de tester nos sauts arrières. Nous nous jetons alors à l’eau les fesses dans la bouée, la température de l’eau oscillant entre pas chaude et franchement glaciale. Par moment, nous nous laissons juste dériver le cul dans l’eau. Tous en fil tel un petit train, promener par nos guides, lampes torches éteintes, dans le noir total, nous admirons le spectacle féérique des étoiles bleues illuminant le plafond. Une attraction qui manque un peu de dynamisme à notre goût, nous qui étions en quête d’adrénaline mais cependant une expérience intéressante et amusante.

Après un bon ravitaillement, nous poursuivons par la GlowWorms Cave en compagnie des parents. Une visite guidée par des Maoris qui nous explique les spécificités de la grotte. La première partie nous fait traverser la grotte jusqu’à la cathédrale, grande cavité de 14 mètres de haut où se produisent des concerts de Noël. La visite se termine par un petit tour en bateau, dans le silence et le noir total, pour observer au plus près les fameux Glow Worms ! Le guide déplace la petite barque en équilibre sur le bateau en jonglant avec les fils tel un danseur contemporain, un Spiderman des profondeurs. A la sortie de la grotte, tel un rituel vaudou, notre guide entonne un chant maori de sa voie grave raisonnant entre les murs de la grotte tel un remerciement à ses ancêtres. 

De belles découvertes et une journée bien remplie…

A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Hobbiton…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑