NOUVELLE ZELANDE – Chapitre 5 – Rotorua – Wai-O-Tapu

[ Février 2020 ]

Road to Rotorua

Notre route continue vers le Sud en direction de Rotorua, la ville géothermique. Juste 1h30 de route nous mène à notre nouveau logement, une petite maison de style Mobilhome, situé juste à coté du lac de Rotorua. Quelques côtés pas très fonctionnels, une chaise manquante, et une affiche qui annonce une invasion de Lake Flies à la nuit tombée ne nous emballent pas beaucoup. Notre arrivée sera d’autant plus raté que nous ferons nos courses dans un Countdown en travaux avec la moitié des allées manquantes, des produits frais qui ne semblent pas très frais et des frigos qui goûtent sur les aliments. Pas top ! Nous continuerons malgré tout nos courses ici, pour ensuite rejoindre un magnifique magasin tout beau tout neuf et juste à coté de la maison… Ce début de séjour commence bien !

Pour cette première journée, nous allons faire un petit tour au Green and Blue Lake. Autrement dit un lac bleu et un lac vert. Bon, en réalité selon la lumière ils sont plutôt tout les deux vert. A notre arrivée, de gros nuages noirs se manifestent, et un vent d’orage commence à se lever. On décide de tenter quand même la balade, le Blue Lake Trak, un tour du lac bleu quand même long de 5,5km. Quelques gouttes et quelques coup de tonnerre nous accompagnent sur le début du trajet mais nous sommes protégés par la forêt et les fougères géantes qui surplombent le chemin. Le sentier semble être le parcours de footing des sportifs du coin. Plusieurs petits chemins mènent régulièrement à des petites plages en bord de lac. Arrivés à la pointe opposée du lac, un panorama permet d’apercevoir les deux lacs de chaque coté, le Green Lake étant un lac sacré pour les maoris donc interdit au public alors que le Blue Lake réuni plage, baigneurs, et même session de ski nautique. La fin de la boucle propose deux chemins en fonction du niveau d’eau du lac. Celui-ci longe le lac au plus près et offre de beaux panoramas au ras de l’eau. 

Il est temps pour nous de rejoindre la maison pour l’heure de l’apéro et tester cette nouvelle terrasse (en attendant de découvrir les fameuses Lake flies). 

Wai-O-Tapu

Un premier incontournable à Rotorua, c’est la visite de ses zones géothermiques. Nous choisissons donc de visiter l’une des plus réputée : Wai-O-Tapu.

Nous nous y rendons en début d’après midi après une matinée tranquille à peaufiner notre itinéraire de Polynésie (dont les spécificités ne manqueront pas de nous arracher jusqu’aux derniers cheveux). 

Pour une fois, la visite peut se faire en toute liberté, sans guide et à notre rythme. Quelques panneaux expliquent les phénomènes géothermiques. Trois parcours de couleurs sont accessibles et peuvent être cumuler pour parcourir l’ensemble du site. 

Le parcours commence progressivement avec quelques rivières fumantes, cratères, bout de roches rouges, violettes, jaunes… Puis, nous commençons à entendre les fameux « Blop, Blop, Blop… ». Chouette, nos premières marmites de boue !
Un immense cratère rempli de boue et faisant des bulles donne l’impression d’un grand bol de lait au chocolat ou encore d’une fabrique de Chocapic. 

L’apogée se fait quand on arrive sur un belvédère surplombant la fameuse Champagne Pool. Une immense surface plane où se succèdent des couleurs vives du jaune au orange, au rouge, le ciel se reflétant comme un miroir sur le sol humide et bouillonnant. Au fond, la champagne pool ressort, fumante et éclatante de bleu. Nous pouvons nous en approcher au plus près jusqu’à ressentir la chaleur intense de sa vapeur (75° à la surface). En s’approchant, on peut observer sa couleur, sa fumée, ses rebords oranges, et ses petites bulles qui lui ont valu son nom. 

Le parcours poursuit à travers forêt vallonnée, escaliers, passerelles… toujours entourés de sources de chaleurs : sol fumant, en ébullition… Comme l’impression d’être sur une autre planète.

Le bout du parcours nous mène jusqu’à un immense lac aux couleurs vertes étincelantes créé par une ancienne éruption. 

Au milieu d’une grande étendue plane, ressort une piscine à bulle comme un jacuzzi qui donnerait envie d’y plonger pour se prélasser. Quelques panneaux indiquent un sol à 100° C ! Ce qui nous refroidit rapidement. 

Un des cratères avec marmites de boue a été utilisé pour enregistrer des bruitages sonores pour le tournage du Seigneur des anneaux. Un ronronnement grave et profond provenant des entrailles de la terre. 

La visite se termine par une magnifique piscine verte émeraude regroupant le surplus de la piscine à champagne. Une couleur assez suréaliste. 

Une belle découverte, une fascination, comme une ballade sur une autre planète…

A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Tamaki Maori Village…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑