[ Février 2020 ]
La culture Maori
Un autre incontournable de Nouvelle Zélande, la découverte de la culture Maori.
Nous passons alors une soirée au Tamaki Maori Village (élu 10e meilleure attraction mondiale par Tripadvisor).
Les participants se retrouvent à la Gathering place où nous sommes accueillis. Un petit film de présentation de l’origine des Maoris sous fond musical de Vaïana.
Nous sommes ensuite réparti en 4 bus. Chaque bus représentant une tribu. Le notre sera le Maka Takahe.
Un chef de tribu est élu parmi les passagers. Le notre sera le chef Harry, un grand et costaux bonhomme américain. Notre chauffeur de Maka, JR, nous commente tout le transport en bus en nous menant jusqu’à Tamaki Maori Village. Il met l’ambiance, nous fait des blagues, nous apprend des mots en Maori (Paki Paki (applaudir), Kiaora (Welcome/Thank you), Aie (oui)) et nous donne quelques informations sur le déroulement de la soirée.
En sortant du bus, notre chef Harry, doit procéder au salut Maori avec notre chauffeur : un face à face, une poignée de main, et deux pressions douces avec le nez. Celle-ci permettant de montrer son respect à l’autre et de lier la fraternité des deux hommes, respirant le même air pour montrer leur égalité.

A l’entrée du village, les 4 chefs de chaque tribu se placent en ligne et attendent l’accueil des guerriers Maori. Une cérémonie d’accueil nous permet d’entrée dans le village en toute sécurité et quiétude. Durant la cérémonie, interdit de rire, de sourire ou de parler. Le chef du village arrive sur un promontoire au dessus de la porte d’entrée, sur fond de tambours et de chants guerriers. D’autres hommes arrivent en pirogue. Ils entament une danse guerrière de bienvenue. Chacun leur tour, il pose une feuille au sol qui doit être récupérer et accepter par le chef de tribu invité. S’ensuit le salut Maori entre les accueillants et les invités. Les femmes font leur apparition à la fin. Elles viennent ensuite saluer les chefs de tribu pour les guider dans le village.




La visite se ponctue de plusieurs arrêts devant des petites huttes où nous sont présentés des activités typiques de la culture maori dont certaines que nous pouvons expérimenter :
Jeux d’adresse : un d’eux consiste à tenir un bâton au sol par la paume de la main. 4 joueurs sont en cercle. Au signal, le chef d’orchestre annonce (en maori) gauche ou droite. Ce qui indique la direction pour tourner. Les joueurs doivent alors changer d’une place en laissant leur bâton sur place et en attrapant celui de son voisin. A chaque erreur, un joueur est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

La fameuse pratique du HAKA : réservé au homme. Cette danse a pour but de montrer son histoire, sa fierté et d’intimider son adversaire. Tout les hommes de la tribu se mettent en ligne et suive alors un cours de Haka avec mouvements, chants et grimaces.

Les boules : place aux femmes cette fois ci. Des boules accrochées au bout d’un fil permettent de faire la musique ou encore de chasser les mouches. Il s’agit de les faire tournoyer plus ou moins vite en rythme avec claquement de main et chant en fond.

Les tatouages : présentation des tatouages et de leur signification. Seules les Maoris ont le droit d’avoir des tatouages sur le visage. La femme est tatoué sur le menton pour représenter sa fertilité et sa capacité à éduquer la génération future. L’homme est tatoué sur le bas du visage en dessous des yeux. Seul le chef est tatoué sur le front. Les tatouages sur le bras gauche représente l’histoire avec la mère et ceux sur le bras droit l’histoire avec le père. Pour les femmes, l’avant bras représente le travail manuel, le pied représente la force de la femme, …

La cuisine : présentation des matériaux utilisés pour le Hangi (méthode traditionnelle de cuisson).
Vient ensuite l’heure de la présentation du fameux Hangi. Tout le monde se réunit et les hommes sortent de terre d’immenses plateaux de nourriture cuites sous terre grâce à la chaleur géothermique : patates, carottes, poulets, porcs…

Nous nous installons ensuite dans la maison traditionnelle pour une petite représention de musique, chant et danse Maori. Les prestations sont entrainantes sur des airs polynésiens. L’acoustique de la pièce transportant la voie des chanteurs pour intensifier les chants. Le spectacle finit sur un Haka des plus impressionnants.
Il est temps pour nous de déguster le Hangi. Un buffet nous est servi dans une grande salle de réception. Un pur régale avec le bon goût de la terre.
La soirée finit par une petite prestation de chant maori accompagné à la guitare.
Nous reprenons notre bus rouge avec notre chauffeur JR (beaucoup amusé par la prononciation de son prénom à la française) qui anime à nouveau le trajet. Nous finissons notamment la route en chantant tous en coeur de air tel que « somewhere over the rainbow ». Au total, le bus réuni une dizaine de nationalité : Français, Allemand, USA, Canada, Inde, Nouvelle Zélande…
Une belle expérience d’initiation qui nous en a appris un peu plus sur les Maoris et leur culture.
A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Taupo, la Tongariro Alpine Crossing…

Laisser un commentaire