[ Février 2020 ]
Road to Taupo
Notre périple continue en direction de Taupo. Une petite heure de route nous mène dans notre nouveau domaine, une superbe petite maison dans un quartier résidentiel plutôt chic qui fait penser aux desperates housewife’s.
Nous faisons nos courses habituelles au Countdown du coin.
Puis, ce sera après-midi repos à la maison pour garder notre énergie pour notre trek du lendemain pendant que les parents partent visiter les environs … sous la pluie.
Tongariro Alpine Crossing ou la traversée de la montagne du destin
Ce matin, réveil à 4h30 du mat.
Un grand moment que nous attendions avec impatience : la traversée de la montagne du destin aussi appelé officiellement la Tongariro Alpine Crossing.
5h20, un bus nous amène au départ de la randonnée à Mangatepopo.
Plus nous approchons du but, et plus les couleurs de l’aube apparaissent devant nos yeux. Les montagnes volcaniques commencent alors à se dessiner sous nos yeux.
Nous arrivons au départ de la randonnée un peu avant 7h.
Le jour commence tout juste à faire son entrée. Il y a déjà beaucoup de monde sur la ligne de départ venu relever le défi, comme au début d’une course sportive. Bien sûr, la queue se forme vite devant les toilettes.
Niveau randonneurs, il y a de tout ! Du randonneur le plus aguerri et suréquipé, au promeneur du dimanche en short et petite casquette. Nous croisons deux filles déjà congelées au départ de la randonnée, alors qu’un panneau indique les températures prévues au sommet allant de -1 à -10° ressenti. Un autre groupe de filles longe le sentier comme si elles se promenaient pour aller à la plage avec un petit sac cabas.

C’est parti ! Un premier panneau indique le départ de la Tongariro Alpine Crossing – 19,4 km.

Nous commençons par longer un jolie sentier, entouré de végétations de toutes les couleurs : vert, jaune, violet. Les volcans se dressant à l’horizon comme l’objectif à atteindre.
Rapidement, les roches volcaniques remplacent la végétation et les restes de lave jonchent le sol.





Comme tout en Nouvelle Zélande, l’aménagement est parfaitement organisé. Des caillebotis surélevés ont été placés pour former le chemin. Cela facilite grandement la progression, et rend la randonnée plus accessible. Cependant, on trouve que ça dénature aussi grandement le paysage et la nature des lieux. Il faut dire que la foule de marcheurs présente dénature également le coté sauvage du trek. Les randonneurs forment une immense chaine marchant les uns derrière les autres et visible sur des centaines de mètres. Impossible d’être en queue de fil pour prendre son temps tranquillement, puisqu’il y a toujours quelqu’un derrière. Quand tu t’arrêtes pour prendre une photo ou faire une pause, il faut regarder à droite et à gauche pour te réinsérer sur le sentier. Nous avons même eu droit à des bouchons dans les parties un peu difficiles.

Régulièrement aux différents stades de la randonnée, des panneaux mettent en garde les randonneurs : « Avez vous froid, vous sentez-vous fatigué ? Si oui, faites demi tour ».
« Le temps se gatte ? Si oui, Faites demi tour »…
Première étape jusqu’à Soda Spring réalisée avec succès tel un petit échauffement durant 1h.
Le sommet est apparent, la météo au beau fixe. Un peu plus loin, le paysage montre quelques signes de nuages autour du sommet. La photo est entre deux eaux mais tout le monde continue et ça semble correct. Nous continuons donc notre chemin.
Nous poursuivons tranquillement pour accéder à une partie un peu plus délicate : les marches du diables !
Après un pause pipi dans des toilettes aménagés étrangement en plein milieu de la nature, nous commençons l’ascension. Le chemin monte à flan de montagne par des escaliers aménagés. L’ascension passe finalement très vite et sans difficulté.
Nous accédons alors au cratère sud. A nouveau, on trouve des toilettes fondus dans le décor.


La traversée dans le cratère se fait petit à petit dans une brume de plus en plus épaisse. La visibilité se réduit et nous ne pouvons plus voir à 100 mètres. C’est en effet à ce moment là que les randonneurs commencent à s’effacer disparaissant dans le brouillard. Nous espérons que l’ascension nous mènera au delà des nuages.
Un dernier panneau nous indique « DECISION TIME », ou le point de non retour. Nous sommes à seulement 200m du sommet et déjà dans le brouillard. Ce serait trop bête de faire demi tour. Malgré la désolation, nous avons toujours l’espoir que le nuage se dissipe.
Quelques dernières minutes d’ascension nous mènent au sommet à près de 1900m d’altitude. Et là, on voit… RIEN !


Du blanc tout autour de nous, et des randonneurs dépités. Nous imaginons alors dans nos têtes, ces magnifiques photos qui nous ont tant donné envie, apercevant au loin le Mordor, comme la récompense ultime de tout ces efforts. Mais pour nous, pas de Mordor, pas de cratère rouge, pas de lacs émeraudes… que du blanc !
Pour arranger le tout, la traversée du sommet se fait poussés par un vent glacial nous obligeant à marcher recroquevillés, la pluie nous fouettant le visage, pour finir tremper jusqu’au os… Nous avons du mal à marcher, nos bâtons se font emporter sur les cotés tels de vulgaires brindilles d’herbes, les kaways claquent sous les secousses du vent tel un marin en pleine tempête, les randonneurs avancent tête baissée le long de la crête espérant voir arriver un moment de répit…
Un panneau nous montre une jolie photo du fameux cratère rouge. Nous ne verrons que ce dit panneau entouré de blanc.



Nous ne profiterons pas plus longtemps du pano(rama) et entamons directement la descente. C’est alors que nous discernons difficilement les fameux lacs émeraudes effacés par une brume épaisse. Le chemin nous mêne au plus près de l’un d’eux que nous pouvons alors apercevoir mais la pluie frappant nos visages ne nous donne pas envie d’en profiter plus. Nos corps sont frigorifiés, nos vêtements trempés, nos mains gelées, nos chaussettes mouillées, … nous avons plutôt envie d’en terminer au plus vite.
Nous croisons alors une fille qui nous demande où nous en sommes sur le GPS. C’est en jetant un oeil sur la carte que nous découvrons que nous sommes en train de longer un immense lac à seulement quelques mètres de nous. Impossible de le percevoir.

Enfin, nous sortons du nuage et commençons à revoir le paysage. Un chemin en lacet descend dans la vallée. Le soleil réapparait et le panorama est splendide avec les volcans apparents (toujours dans les nuages), un lac, des cratères fumants et la végétation refait son apparition.
Toute la descente est super bien aménagée avec des chemins en résille et des escaliers. Les files de randonneurs réapparaissent avec la levée du voile sur l’ensemble de la descente.
Une dernière vue sur les volcans que nous venons de traverser surplombés par une mer de nuages. Puis, nous finissons la descente dans une forêt qui nous mènera jusqu’à l’arrivée du trek.


Finalement, peu de difficultés dans ce trek, mais déçus de ne pas avoir pu contempler les paysages qu’on dit faisant partis des plus beaux du monde.
14h15, nous arrivons au parking terminal où nous attend le dernier bus. Tout les autres étant déjà partis !
Après 7h de marche, nous pouvons enfin faire notre petite pause pour le déjeuner.
Le bus nous ramène à Taupo où nous retrouvons une pluie battante.
Nous sommes exténués et ne tardons pas trop à aller nous coucher après le diner.
Wairakei Terraces / Thermal Spa & Road to Napier
Lendemain de trek, après une bonne nuit de sommeil, rien de mieux qu’un petit passage par les eaux thermales pour bien récupérer. Nous nous rendons au Wairakei Terrasse pour nous prélasser une bonne heure et demi dans les bains d’eau chaude remplis de minéraux en tout genre bons pour la santé.
L’endroit est aménagé de piscines en terrasse avec de l’eau oscillant entre 36 et plus de 40 degrés, l’eau provenant directement des sources thermales naturelles.


Nous continuons ensuite notre périple en direction de Napier. Un petit temps de route nous mène jusqu’à la côte Est de la Nouvelle Zélande, à travers routes de petites montagnes. Nous logeons à Clive dans un super cottage où nous sommes surclassés dans une maison en bois toute neuve avec 2 chambres et 2 salles de bain.
Nous démarrons encore une fois par nos courses habituelles au Countdown du coin, un apéro et nous voila dans nos nouveaux quartiers pour les deux prochains jours.
A SUIVRE – NOUVELLE ZELANDE – Napier…

Laisser un commentaire